Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Problème de couleurs
#1
Depuis 3 semaines que je découvre DT sous Windows, je me suis décidé à faire un dual boot avec Mint 18.3.
J'ai donc fait un étalonnage de mon écran sous Mint avec DisplayCall et ma Spyder4Pro... Et sur le fond d'écran je ne notais pas de différence notable avec Windows.
Mais dans DT les couleurs sont délirantes, surtout les rouges qui sont carrément roses !
Le plus surprenant c'est que si j'exporte une image "rose" en jpg depuis DT et que j'affiche le jpg dans la visionneuse Pix... Les rouges sont bien rouges !
Bref, c'est comme si le profil icc de l'écran était inopérant dans DT...
Si quelqu'un a une idée... Huh Huh Huh
Répondre
#2
As-tu vraiment activé le profil? Est-il chargé automatiquement? As-tu dans le petit icône en bas à droite bien activé pour le profil écran "système" ? Quelle préférence as-tu pour récupérer le profil système (coolord, xatom)? Si colord as-tu colord activé?

Désole pour toutes ces questions mais la chaîne couleur est complexe et sans plus d"information il sera difficile de t'aider.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bonjour,

En bas, à droite, l’icône d'écran permet de sélectionner le profil d'écran, est-il bien sur système ? 

[Image: Capture_du_2018_01_04_15_34_32.png]

Citation :Presser le bouton situé à droite du panneau inférieur vous permet de définir le profil couleur de votre moniteur. Vous pouvez fixer ceci à « système » (par défault) et laisser darktable rechercher le profil écran du système, ou alors le fixer à l'un des profils ICC situés dans $DARKTABLE/share/darktable/color/out et dans $HOME/.config/darktable/color/out. $DARKTABLE est ici utilisé pour représenter le répertoire d'installation de darktable que vous avez choisi et $HOME votre répertoire personnel. Pour plus de détails sur la gestion de la couleur voyez Section 3.2.10, « Gestion de la couleur ».
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Le profil est bien fixé sur "Système", que ce soit dans la table lumineuse ou dans la chambre noire... Maintenant lequel prend-il et où ?
J'ai comme méthode "Tout" pour trouver le profil, j'ai essayé avec "xatom" et "colord" en redémarrant à chaque fois DT, ça n'a rien changé.
Comment savoir :
- si colord est actif et si non, comment l'activer ?
- quel profil utilise DT finalement ?
Répondre
#5
Je ne connais pas Mint... Mais es-tu sous GNOME? Si oui, alors va dans les préférences, tu as un module pour gérer les couleurs/profils.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Non, sous cinnamon, apparemment un dérivé de gnome...
j'y comprends rien, j'ai copié mon profil d'écran dans le répertoire de DT, je l'ai choisi dans les profils aussi bien dans la table lumineuse que chambre noire : aucun changement.
Bon, j'ai un vieil écran pas top, mais sous Windows le calibrage n'est pas mauvais du tout avec un deltaE moyen inférieur à 3...
Peut être refaire un calibrage ?
Répondre
#7
> j'y comprends rien, j'ai copié mon profil d'écran dans le répertoire de DT, je l'ai choisi dans les profils aussi bien dans la table lumineuse que chambre noire : aucun changement.

Non un profil d'écran n'a rien à faire dans dt. Tu dois l'associer dans le gestionnaire de l'OS.

Avant de refaire le calibrage tu dois vérifier que ton profil est bien chargé et sélectionné par ton OS. As-tu regardé dans les préférences de GNOME?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Dans les préférences j'ai un "truc" qui s'appelle "couleurs" et dans lequel je vois mon écran avec le profil d'étalonnage coché.
Répondre
#9
Je viens de voir ce vieux post : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1402
J'ai donc fait cette la sur ma distribution Linux Mint 18.3 Cinnamon :
Code :
jpg@jpg-HP-ProBook-4535s ~ $ darktable-cmstest
darktable-cmstest version 2.4.0
this executable was built with colord support enabled
darktable itself was built with colord support enabled

primary CRTC is at CRTC 0
CRTC for screen 0 CRTC 1 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 2 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 3 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 4 has no mode or no output, skipping
CRTC for screen 0 CRTC 5 has no mode or no output, skipping

LVDS    the X atom and colord returned different profiles
    X atom:    _ICC_PROFILE (1429972 bytes)
        description: 156AT05-307 #1 2017-11-07 14-59 2.2 F-S XYZLUT+MTX
    colord:    "/home/jpg/.local/share/icc/edid-d1a77efd555b805d1a9c1a0119854041.icc"
        description: HP ProBook 4535s

Better check your system setup
- some monitors reported different profiles
You may experience inconsistent color rendition between color managed applications
X-Aton est bien le profil du calibrage avec la ColorMunki Display.
Répondre
#10
@webvince, donc tout semble dans l'ordre coté OS. tu peux essayer de recalibrer alors. Sinon tu peux aussi passer ton profil pour vérifier qu'il n'est pas complètement foireux.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)