Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Problème de couleurs
#11
J'ai bien peur qu'il soit totalement foireux...
Ce qui m'a semblé bizarre en lançant le calibrage, c'est qu'après une première étape de mesures, j'ai été dans l'impossibilité d'ajuster les couleurs tel que demandé par DisplayCal... Je manquais apparemment de rouge et de bleu alors que l'écran était à fond sur ces deux couleurs, j'avais trop de vert mais en le baissant l'image devenait épouvantable...
Problème entre ma sonde et Mint ?
Je constate par ailleurs un phénomène bizarre : sous Windows 10 je ne parviens à pousser la luminosité au-delà de 90, alors que sous Windows 7 je montais à 120 comme demandé par le logiciel de la Spyder4Pro.
Sous Linux au contraire je retrouve une amplitude de réglage de luminosité identique à W7... Mais impossible de régler les couleurs comme demandé !
D'ailleurs l'étalonnage sous Windows ne demande pas d'intervenir sur les réglages couleurs manuellement...
A l'arrivée, l'application du profil sous Windows est clairement visible dès l'affichage du fond d'écran.
Sous Linux je ne vois pas de différence !
Donc le soucis doit être côté étalonnage...
D'ailleurs pendant l'étalonnage DisplayCal, ma sonde ne "s'allume pas" à part au début avant de me demander de changer les valeurs manuellement.
Sous Windows, à chaque affichage d'un nouveau patch de couleur, la diode bleue sur la sonde s'allume...
Répondre
#12
Je ne connais pas la Spyder4Pro, avec le ColorMunKi Display, je n'ai pas de problème avec DisplauCal et une fois le calibrage fait, il est directement appliqué sous Linux Mint 18.3.
Répondre
#13
La Spyder4Pro comme la Spyder3 et 5 marchent très bien avec displaycal, j'ai déjà utilisé.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
Tu dois pouvoir récupérer côté Mint le profil d'écran réalisé sur Windows...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#15
@manu: NON surtout pas les drivers et gestionnaires écrans ne sont pas les mêmes!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#16
(05-01-18, 17:45)pascal a écrit : @manu: NON surtout pas les drivers et gestionnaires écrans ne sont pas les mêmes!

Non ? Ah bon... Sleepy
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#17
C'est pas parce que c'est possible et qu'un gus en parle sur un forum qu'il faut le faire Smile

X11 n'est pas Windows et les drivers sont différents (NVidia sur Windows et Nouveau sur Linux par exemple). Dans tous les cas la chaîne entre l'image et l'écran est différente donc le profil n'est pas utilisable. Si c'était le cas on pourrait aussi réutiliser les profils papier fait pour Windows avec CUPS sous Linux Smile

Maintenant tu peux essayer et croire l'article que tu cites Smile

En plus le gus débute par : "Total noob in Ubuntu here so I need help for installing and using color profiles..."
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#18
Je suis pas demandeur, n'ai pas de profil fait sous windows, ni de temps pour faire des tests de compat.
Juste une suggestion en passant. Smile
Désolé si c'est pas faisable.

Envoyé de mon Kis 3 en utilisant Tapatalk
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#19
Bon, je reviens sur ce sujet suite au changement de mon écran !
J'ai refait un calibrage sur ce nouvel écran bien sur et j'avais bien tous les réglages demandés par DisplayCal.

Après ce calibrage, mon jpg de fond d'écran est superbe !
Quand je visionne les miniatures (donc générées par le boitier) dans la table lumineuse, j'ai bien le "rendu Nikon" (bleus tirant sur le violet, autres couleurs satisfaisantes).

Par contre dans la chambre noire, le rendu DT est satisfaisant pour toutes les couleurs (bleus bien bleus notamment, sans la tendance violette du rendu Nikon), sauf pour les rouges qui tirent visiblement sur le rose !

Je pense donc que mon soucis est au niveau du profil couleur lié au boitier et non au profil de l'écran ?
Comment corriger cette dérive ? Sachant que le problème se pose pour les photos de mon boitier actuel (D750) mais aussi pour mon ancien boitier que je n'ai plus (D90), donc impossible pour ce dernier de passer par une mire...
Répondre
#20
Bonjour webvince, dans un de tes messages précédents tu donnes le résultat de darktable-cmstest. J'ai cru comprendre que le profil trouvé pour X Atom est le profil que tu avais fait avec ta sonde (donc le bon) mais le profil donné par colord n'est pas le même, en effet un fichier commençant par edid... est une information basique renvoyée par le moniteur lui-même. Or darktable trouve les informations de profil couleur par l'intermédiaire de colord. Ton problème vient peut-être de là. J'ai un peu de mal à croire que les deux profils boitiers (pour des capteurs très répandus) sont affligés de la même dérive très visible.
Refais le test avec cmstest. Si le profil indiqué par colord n'est pas celui que tu as créé avec ta sonde, commence par régler ce problème. Je ne connais pas Cinnamon mais j'ai résolu un problème identique avec Xubuntu qui n'a pas une gestion des couleurs "automatique", mais on y arrive en mettant les mains dans le cambouis.
En espérant que tu viendras à bout de ton problème.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)