Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Problème de couleurs
#21
Si c'était l'étalonnage écran qui n'était pas pris en compte, je devrais avoir des rouges "moches" quelque soit l'image que je regarde. Or les jpeg boîtiers sont OK lorsque je les regarde avec Pix ! Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...
Répondre
#22
Quand je passe la commande darktable-cmtest "il" ne la trouve pas...
Répondre
#23
Je vous mets une copie d'écran où j'ai ouvert la même photo avec DT, RT et XNViewMP, on voit bien les différences de couleurs, ce qui est normal d'un logiciel à l'autre... Et qui ne s'explique pas par l'étalonnage de l'écran ou alors quelque chose m'échappe décidément...

[Image: Capture-du-2018-11-21-19-26-39.png]
Répondre
#24
Bonsoir,
Apparemment tu n'ouvres pas la même "photo" mais le même fichier NEF.
Celui-ci doit être interprété par les logiciels pour produire une image acceptable pour un oeil humain. Sachant que ces trois logiciels n'appliquent pas les même traitements de base et ne partagent peut être pas le même profile d'entrée, il n'est pas étonnant d'obtenir des couleurs différentes.
Répondre
#25
Je suis d'accord ! Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas incriminer l'étalonnage écran dans le rendu bizarre des rouges dans DT...
Profil pas terrible ou bien ?
Répondre
#26
(21-11-18, 21:58)webvince a écrit : Je suis d'accord ! Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas incriminer l'étalonnage écran dans le rendu bizarre des rouges dans DT...
Profil pas terrible ou bien ?

as-tu essayé avec la matrice standard ?
La matrice "améliorée" pour le D750 est issue de la photo d'une ColorChecker Passport, pas ce qui se fait de mieux pour les couleurs saturées...
Répondre
#27
Pas de différence notable en matrice standard... Il faut donc que j'essaye de me faire un profile perso, j'ai une mire CMP Digital Target...
Répondre
#28
Eureka ! J'ai trouvé une solution ! J'ai récupéré le profil ICC Capture One propre au D750 et je l'ai collé dans le répertoire des profils de DT. En l'appliquant à mes photos je retrouve des couleurs juste ou du moins qui me conviennent... Mais j'obtiens un assombrissement très important ! Ce que j'ai corrigé en activant le module "Correction du profil d'entrée" et là c'est parfait !

J'imagine que les profils des éditeurs intègrent une courbe de tonalité qui leur est propre, d'où l'assombrissement ?

Bref, ça marche ! Il me reste à ajuster le contraste qui se trouve un peu trop boosté à mon goût...
Répondre
#29
La stratégie d'intégration des courbes de tonalité dans les profils dépend des logicîles utilisés, effectivement :
voir le manuel de Dcamprof (qui vaut le temps de lecture)
https://www.ludd.ltu.se/~torger/dcamprof...low_icc_c1
Répondre
#30
Pfiou, c'est bien compliqué tout ça... Peuvent pas tous faire du modulaire comme DT ?  Big Grin
Bon, faut que j'essaye d'extraire la partie colorimétrie seule du profil C1, ça me permettra peut-être d'éviter le contraste trop violent qui y est associé...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)