Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Travail en mobilité, est-ce possible ?
#1
Bon, je vous explique l'idée...

Mes photos sont sur un disque A (Windows).
Mon Darktable est sur un disque B (Linux Mint en dual boot sur le même PC).

Je possède par ailleurs une Surface Pro (Windows) sur laquelle j'ai aussi installé Darktable.

Est-il possible de récupérer sur ma Surface "de quoi travailler" (catalogue ? Miniatures ? Hiérarchies de mots clés) pour faire du taggage en mobilité ?
Et bien sur au retour de vacances ou de we, synchroniser ça avec mon DT "principal" sur mon PC fixe ?
Répondre
#2
Aucune idée, j'ai pas de Surface Pro ni darktable sous windows mais si tu arrives à repérer les répertoires de config sous les 2 systèmes, tu devrais pouvoir synchroniser.
Répondre
#3
Oui la question n'est pas je pense les différences de système mais les possibilités de synchro entre installations de DT...

Mais je précisais mes configs au cas où il y aurait "incompatibilité d'humeur" Wink
Répondre
#4
Je pense que c'est possible... mais c'est un coup à se prendre les pieds dans le tapis et perdre une partie de son travail. la syncho doit être faire proprement et dans les deux sens... perso je ne m'y risquerais pas et pourtant je suis un dev donc je sais très bien ce qui se passe dans les entrailles Smile je ne suis pas très joueur dans des cas comme cela.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Je le pratique de la façon suivante :

J'ai deux machines. Une à mon domicile et une autre dans logemlent de vacances. Les deux sont sous Linux avec la même distribution et bien sûr la même version de darktable - version majeure, 2.2 ou 2.4, par exemple -, c'est le point le plus important car il n'y à de compatibilité qu'ascendante entre les versions. Le système, n'a en soit pas vraiment d'importance. on pourrait avoir une machine sous Linux et une sous Windows ou sous Mac.

J'ai choisi assez naturellement comme machine maître, celle du domicile.

Quand je suis en vacances, je traite mes photos, comme si j'étais chez moi. Avant de rentrer, je fais une bonne sauvegarde de mon travail.

Quand je suis rentré, je restaure les données de ma sauvegarde sur ma machine maître. Cela consiste essentiellement à copier les dossiers que j'ai créé en vacances au bon endroit. Ces dossiers contiennent les raws, les xmp et éventuellement le résultat des exports.

Une fois les dossiers copiés au bon endroit, je n'ai plus qu'à les importer dans DT. Celui-ci va trouver les raws et les xmp associés et recharger le tout dans sa BdD. Ensuite les photos apparaîtront exactement comme si elles avaient été traitées localement ; y compris les méta données et les mots clés.

À condition de bien respecter ce protocole - égalité des versions et sens unique de la copie -, ça fonctionne impec !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
Oui la solution de jpverrue est ok car elle consiste à ne rien synchroniser mais à juste ré-importer sur la machine maître les RAW + xmp. Ça fonctionne sans problème et c'est ce que l'on fait ici de temps en temps lorsque l'on se passe un RAW et un .xmp.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
Bonjour,

J'ai posté un problème suite à cette procédure.
J'ai créé des clones, le fichier .xmp est bien dédoublé (_01), lors du déplacement de dossier il suit, mais en faisant l'importation de la nouvelle pellicule la vignette de l'image clonée n’apparaît pas sur la TL.
Tous les autres changement suivent.
Répondre
#8
Pour moi sa marche. Je viens de placer un RAW et 4 xmp, j'ai importé le dossier et pas uniquement l'image et j'ai bien récupéré les 4 versions de mon image.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
À mon avis, la façon la plus propre de gérer une synchronisation entre deux machines serait d'avoir un seul disque connecté sur un serveur local (genre NAS), sur lequel on centralise les photos. Quand tu veux retoucher, quel que soit le l'ordi, tu te connectes sur le disque distant, tu fais une copie locale sur ta machine (fonction native dant dt) et tu resynchronises de la machine vers le serveur quand tu as finis.

Faire un serveur local n'est pas très cher (j'en ai fait un avec un Intel NUC, ça marche aussi avec Rabspberry Pi), mais le configurer est une autre histoire.

Sinon, le plus simple est de travailler sur disque dur externe « volant », que tu connectes au besoin sur la machine requise.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#10
Dans mon cas, je retrouve les modifications faites, mais la vignette de la photo clonée n’apparaît pas dans la TL.
Je suis sous W10. Peut être est ce la raison?

Je lis aussi que certains font une sauvegarde du travail, c'est à dire???
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)