Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Travail en mobilité, est-ce possible ?
#11
Non c'est pas normal et j'ai du mal à voir pourquoi cela ne toucherait que W10, mais bon tout est possible.

> Je lis aussi que certains font une sauvegarde du travail, c'est à dire???

Un disque dur utilisé régulièrement à une chance de griller en 3 ans. Si tu ne sauvegarde pas tes photos sur un support fiable (NAS en RAID-1, un autre disque...) alors tu vas tout simplement perdre tout ton travail. Et ce n'est pas de la science fiction, malgré tous mes avertissements à mon club photo j'ai déjà vu deux photographes perdre tout leur travail (photos + développement). Et dans ce cas il ne reste plus que les yeux pour pleurer!

Donc:
1. bien s'assurer que les RAW d'origine sont sur un support fiable (RAID-1 + prise anti-foudre) ou dupliqués quelques part *très* régulièrement

2. faire une copie de temps en temps de ~/.config/darktable, qui contient la base de données, les styles, les scripts Lua installés... on peut reconstruire une très grosse partie de ces données mais ça prend du temps.

3. si possible et je recommande est de faire aussi une sauvegarde hors domicile, en cas d'incendie, d'inondation, de foudre qui peut griller les disque même RAID, de vol...

C'est un peu de boulot, mais rien à coté du temps passé à photographier et développer ses images.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Travail en mobilité, est-ce possible ? - par pascal - 07-01-18, 10:32

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)