Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OuiOuiPhoto
#1
Bonjour tout le monde

Je suis juste de passage. Pour ceux qui me connaissent vous savez que je fait beaucoup de formation gratuite sur Lightroom. J'ai écrit il y a peu un article avec des recommandations si l'on souhaitait changer de logiciel de flux photo. J'ai décidé d'aller un peu plus loin et d'étudier si DT pouvait être une alternative à LR par rapport à ma façon de travailler

J'ai donc réalisé 6 épisodes sur le sujet qui seront diffusés à partir de Fin Janvier.

Et je tenais juste a vous féliciter car lorsque j'ai eu une question j'ai souvent trouvé la réponse ici. Une des force de DT je pense est sa communauté

Bonne continuation

PS : j'espère n'enfreindre aucune règle avec ce premier message Wink
Répondre
#2
wow ouiouiphoto en personne !

Bienvenue Smile
Répondre
#3
Bienvenu OuiOui, on s'est croisé sur ForumLinux. Tu n'a pas enfreint de régle. Je suis intéressé par les épisodes que tu vas diffuser.
Répondre
#4
Bienvenue ouiouiphoto, j'ai hâte de découvrir ces épisodes ! :-)
Répondre
#5
Bienvenue ouiouiphoto,
Canon EOS 80D.
ART-darktable. Manjaro kde
Répondre
#6
Bonjour OuiOuiphoto,

Une pointure de Lightroom qui se penche sur Darktable c'est toujours intéressant, surtout si c'est fait sans lui demander de devenir LR Wink

Impatient de lire tes épisodes, n'hésite pas à partager ici.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#7
Je ne connais pas ton travail sur LR, mais apparemment tu à l'air de traîner une sacré réputation !! Bienvenue !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bienvenue à toi!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Jean-Pierre vouli, voulou, voilà une partie du blog de notre nouveau posteur : https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
Répondre
#10
Merci pour votre accueil.

Les différentes vidéos que j'ai réalisé ont pour but d'expliquer plus une méthodologie qu'un outil. Les comparatif sur le pouillème de pixel c'est pas trop mon truc Wink L'idée c'est d'expliquer un peu les étapes qu'il va falloir faire pour changer d'outil.

La première étape c'est le choix de l'outil. Pourquoi beaucoup de gens veulent quitter Adobe? A cause d'une politique commerciale. Comme il n'y a aucune garantie que les autres sociétés ne fassent pas comme Adobe le libre me semble une évidence et donc DT est une piste très intéressante et donc je me place dans la peu d'une personne qui voudrait passer de LR a DT

Ensuite il faut analyser sa façon de travailler sur Lightroom et voir si c'est reproductible, dans le principe, sur un autre outil en restant très ouvert d'esprit car les deux logiciels ne sont pas les mêmes. Comparer toutes les fonctions de l'un par rapport a l'autre ca ne sert pas a grand chose. Il faut se focaliser sur ce que l'on utilise. LR et DT sont différents de toute façon. C'est très visible dans le gestion des retouches locales par exemple

Et la dernière étape c'est la migration. Il n'est pas forcement nécessaire de vouloir tout migrer. Et comme je dis toujours le meilleur outils qui permet de quitter LR c'est LR lui même. On peut avec LR préparer tout pour que la migration soit la plus simple possible. Il y a des plug-ins qui permettent par exemple de déplacer des métadonnées d'un champs vers un autre et ca peut être pratique.

Bref le but est d'essayer d'aider ceux qui veulent vraiment quitter LR a choisir un outil et de bien se préparer pour réussir leur passage. Maintenant je vais être franc avec vous. A titre personnel, même si DT est a mon avis une très bonne alternative a LR je resterais sur LR/PS pour l'instant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)