Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mémo d'un workflow filmique
#11
(26-03-19, 14:18)JacoTux a écrit : Je me doutais bien qu'en parlant de plage dynamique certains feraient le parallèle à leur capteur.

Non non non! Je parlais de la plage du capteur seulement pour dire qu'elle était connue et déterminée, j'ai bien compris que la PD d'une photo donnée est différente! Ce qui me manquait était justement comment estimer cette PD.
Les préréglages d'Aurélien sont excellents comme base (même si dans le cas cité, photo prise au flash à l'ombre, avec un fond ensoleillé, difficile de savoir lequel convient, ah ah!), et ta méthode d'additionner les valeurs sombres et claires me semble elle aussi excellente pour peaufiner. Bref, tout ça pour dire que filmique est... excellent! En partie justement car il nous éloigne radicalement de cette illusion de la "touche magique", que je pense, personne sur ce forum ne souhaite, non?
Filmique c'est un peu de chiffres et beaucoup de feeling (même si pour le dev ça a du être le contraire)...
Répondre
#12
(26-03-19, 14:56)jpg54 a écrit : Merci pour le partage.

De rien jpg54.
Ce n'est juste qu'une mise au propre de mes notes sur ce module que je suis avec intérêt, sans valeur ajoutée de ma part, les références pointent essentiellement vers des interventions d'Aurélien. Préférable de faire ainsi au risque de dénaturer le propos à chercher vouloir le ré-expliquer de façon différente. S'il croise ce fil il saura mieux que quiconque corriger mes bourdes éventuelles.
Et puis cela fait une petite synthèse des questions déjà posées vers laquelle tu pourras renvoyer ceux qui ne fouillent pas suffisamment leurs recherches et ainsi soulager ton rôle d'admin.
Belle journée
Répondre
#13
C'est bien comme ça que je l'ai compris et je te remercie.
Pour Aurélien, il a déménagé et n'a plus accès au Net et faut attendre son retour chez nous vers mi-avril pour qu'il soit de nouveau sur le Net. Il continue à travailler sur darktable à temps complet.
Répondre
#14
(25-03-19, 23:10)JacoTux a écrit : Mémo du flux de travaux (workflow) à utiliser pour filmique.
...

Hum, une petite recherche sur 'filmique' au lieu de 'filmic' m'a dévoilé une quantité impressionnante d'articles des plus pertinents....
Bravo et merci pour ce résumé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)