Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un style de base pour débruitage
#58
Big Grin 
Je pense que la méthode de Pascal ou sa variante préconisée par Tempsperdu sont un bon compromis. Si le style d'Aurélien est un poil meilleur pour les hauts isos, il reste chronophage. Mais, au risque de paraître insistant et un peu poil-à-gratter, je persiste, en comparaison, à trouver très bon le traitement de RawTherapee, notamment le curseur "gamma" qui permet très facilement (et élégamment !) de pointer le débruitage de la luminance sur les seules zones sombres et celui le réglant par "niveau de détails". En outre, je trouve aussi que RT se débrouille mieux dans les basses lumières là où DT a tendance à me laisser des artéfacts (photos de spectacle à 3200 iso avec mon antique Canon 40D). Ceci dit, et pour rejoindre d'autres commentaires, c'est vrai que le bruit numérique reste nativement largement plus faible que le grain qu'on obtenait en argentique en poussant une Tri X ou une Hp5 à 3200 et qu'un débruitage bien conduit reste un bonus inespéré pour les anciens adeptes du bon vieux film 35 mm ! Big Grin
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Un style de base pour débruitage - par Potochat - 19-02-18, 13:42

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)