Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Travail en mobilité, est-ce possible ?
#11
Non c'est pas normal et j'ai du mal à voir pourquoi cela ne toucherait que W10, mais bon tout est possible.

> Je lis aussi que certains font une sauvegarde du travail, c'est à dire???

Un disque dur utilisé régulièrement à une chance de griller en 3 ans. Si tu ne sauvegarde pas tes photos sur un support fiable (NAS en RAID-1, un autre disque...) alors tu vas tout simplement perdre tout ton travail. Et ce n'est pas de la science fiction, malgré tous mes avertissements à mon club photo j'ai déjà vu deux photographes perdre tout leur travail (photos + développement). Et dans ce cas il ne reste plus que les yeux pour pleurer!

Donc:
1. bien s'assurer que les RAW d'origine sont sur un support fiable (RAID-1 + prise anti-foudre) ou dupliqués quelques part *très* régulièrement

2. faire une copie de temps en temps de ~/.config/darktable, qui contient la base de données, les styles, les scripts Lua installés... on peut reconstruire une très grosse partie de ces données mais ça prend du temps.

3. si possible et je recommande est de faire aussi une sauvegarde hors domicile, en cas d'incendie, d'inondation, de foudre qui peut griller les disque même RAID, de vol...

C'est un peu de boulot, mais rien à coté du temps passé à photographier et développer ses images.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#12
Merci pour la réponse.

Pour ce qui est des sauvegardes, je fais tous les jours des sauvegardes automatiques sur un DD externe mais localisé dans la maison, je ne suis pas à l'abri de vol, incendie, ...

Pour diverses raisons, j'ai pris un abonnement à Office365 pour 5 utilisateurs ce qui me donne droit à 5 x 1 To dans le cloud (OneDrive). J'ai fait un essai de sauvegarde en automatique, mais c'est relativement long, je ne sais pas si c'est du à mon connexion ou à OneDrive. Sur mon lieu de travail je n'ai pas ce problème de lenteur. Je pencherai donc pour ma connexion :-(
Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé d'autre idée pour sauvegarder ex situ.

J'ai cherché "config/darktable" sans succès (sur W10)
Répondre
#13
De mes études en informatiques, Raid 1 n'est pas une protection absolue contre les risques de pertes de données. Raid 3 multi-disques commencent à être vraiment un bonne parade.
Répondre
#14
@jpg54, ok mais RAID-1 est simple et peut se faire à moindres coût avec 2 disques. J'ai perdu un disque mi-décembre sur mon NAS, j'étais bien content d'avoir un RAI-1. Note aussi que si le contrôleur par en vrille un RAID-1 est tout simplement deux disques (ext4 bien souvent) que tu peux monter indépendamment sur un Linux standard. Avec du RAID-3 ce n'est plus possible et les manips peuvent être difficiles.

Comme bien souvent tout est question de compromis et parfois le mieux est l'ennemie du bien Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
Tout à fait d'accord si la gestion du Raid 3 tombe les disques ne sont pas utilisables en dehors qu'un système Raid. Je ne suis plus au courant des versions supérieurs mais il me semble qu'il y a des versions qui cumule l'avantage de Raid 3 avec la possibilité de récupérer les disques en cas de plantage du Raid.
Répondre
#16
@jpg54, alors là je ne peux pas t'aider car après le RAID-3 il y a plein de versions et parfois mixtes et là je décroche Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
Oui, j'ai aussi décroché surtout que je suis plus investi professionnellement.
Répondre
#18
A qui faut il remonter le problème concernant W10?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)