Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
déplacement de dossier
#11
En faisant une recherche rapide, on peut voir que la colonne version de la table images de la base library.db correspond au numéro de version/de clone de la photo.

Par exemple, j'ai cloné et enlevé à deux reprises une photo particulière, puis re-cloné une 3ème fois la photo. J'ai 4 XMP pour cette photo dans le dossier, mais seulement deux versions de la même photo, l'originale et un clone.


Quand je requête la table image de la base library.db pour cette photo par son nom (FileName), je liste deux entrées, l'une avec la colonne version à 0 (originale), une autre avec version à 3 (dernier clone).

C'est donc a priori bien dans la base qu'est l'info comme je le mentionnais dans ma première réponse à la question. Tongue

Sur ma machine Linux, library.db est dans .config/darktable, pour Windows je ne sais pas mais voir du côté d'AppData\... Ça a déjà été évoqué quelque part ici.

Ensuite, si on s'en tient à la documentation utilisateur, on voit qu'on peut lancer darktable avec l'option --library <library file>

On peut donc imaginer mettre library.db ailleurs, par exemple à la racine des dossiers où sont stockées les photos, ou tout autre endroit facilement "sauvegardable" et lancer darktable avec cette option.

Sauf que je crois que ça marche pas (encore) sous Windows...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#12
> Il semblerait que ce problème soit spécifique à W10. Personne d'autre en parle.

Oui c'est spécifique à W10. J'ai déjà dit deux fois ici que cela marche parfaitement bien sous GNU/Linux, mais visiblement on a beaucoup de messages et plus de mal à tout lire Smile

> C'est donc a priori bien dans la base qu'est l'info comme je le mentionnais dans ma première réponse à la question.

Non, car ça marche sous GNU/Linux comme déjà dit plusieurs fois Sad

Si tu importes un répertoire avec:

xxx.NEF
xxx.NEF.xmp
xxx_01.NEF.xmp
xxx_02.NEF.xmp

Tu obtiens 3 images dans la collection.

Pour être certain j'ai refait le test, ça fonctionne.

===>>>>> c'est un problème W10

Avec toutes les manips discutées j'ai bien peur que certains se retrouvent perdus Sad désolé mais il y a beaucoup de fausses informations ici. Je préfère laisser tomber ce thread.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#13
Non non, tu as bien raison @Pascal, ça marche pas (encore) sur Windows comme tu le décris, alors que sur Linux oui.
(Et en passant, je décèle un bug puisqu'un clone enlevé réapparaît au nouvel import, puisqu' à l'enlèvement sur la source le fichier _NN.XMP n'est pas supprimé du DD et qu'il est re-importé sur la cible...)

Je viens de faire un autre test sur Linux, pour voir quand même par rapport à ce que j'ai trouvé dans library.db : recopier le dossier des photos et des XMP sur une arborescence strictement identique sur une autre machine ET le dossier darktable dans .config.

Et là pour la pellicule correspondante dans dt sur la nouvelle machine, j'ai le nombre de clones qu'il faut, c'est à dire que le XMP "résiduel" n'est pas pris en compte (et il est bien dans le dossier).

Mais bon, que des têtes de mort...
Donc c'est pas vraiment une solution alternative pour les windowsiens. :/
La double peine quoi. (pas la tête !!!)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)