Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
garder ou supprimer les fichiers xmp
#11
Tu peux faire une expérience :

* Ouvre une image raw dans darktable
* Fait quelques éditions dessus
* Ferme darktable
* Déplace l'image
* Ré-ouvre darktable

=> tes modifs sont « perdues ».

Refait la même chose avec un fichier .xmp et déplace le en même temps que tu déplaces l'image : tu verras que tes modifs seront toujours là quand tu ré-ouvriras l'image dans darktable.
Répondre
#12
On récapitule depuis le début.
  • Première opération. Tu charges tes fichiers raw sur le disque de ton ordinateur avec ViewNX-I. Ce logiciel ne fait aucune dérawtisation. Il se contente de copier les fichiers avec diverses fonctions de création de dossier et / ou de renommage des fichiers. Si tu peux voir les images ensuite, c'est que chaque fichier raw conteint un fichier jpeg généré par le boitier qui sers à ça : visualiser les images, tant dans le boîtier que sur ton ordinateur.
  • Deuxième opération. Tu traites tes photos avec darktable. Celui-ci ne touche jamais au fichier raw. Il enregistre tes actions dans sa base de donnée et dans les fichiers XMP par sécurité.
  • troisième opération. Pour pouvoir montrer tes photos post-traitées, tu ne peux pour l'instant que les visionner dans darktable. Si tu veux les partager via mail, réseaux social, site web, impression, etc. Tu dois produire à partir de tes raws et des données enregistrées dans la BdD, des fichiers visualisables par tout le monde. C'est à dire, pour faire simple, des fichiers JPEG. Cela se fait avec darktable, en utilisant le module exporter. Une fois l'exportation terminée, si tu as laissé les options par défaut du module, tu trouveras dans le dossier ou se trouvent tes raws, un nouveau dossier nommé darktable-exported dans lequel se trouvent les fichiers JPEG tout neufs que darktable vient de créer.
  • Quatrième opération. Tu sauvegardes tes raws et les fichiers XMP associés. Cela suffira en cas de problème à retrouver tout ton travail de post-traitement.
  • Cinquième opération. Comme tu as bien travaillé tu bois une bière ou un café ou ce que tu veux, en remerciant tous mes petits camarades du forum pour l'aide apportée Big Grin Big Grin Big Grin
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#13
(09-01-18, 19:12)mmoy a écrit : Tu peux faire une expérience :

* Ouvre une image raw dans darktable
* Fait quelques éditions dessus
* Ferme darktable
* Déplace l'image
* Ré-ouvre darktable

=> tes modifs sont « perdues ».

Refait la même chose avec un fichier .xmp et déplace le en même temps que tu déplaces l'image : tu verras que tes modifs seront toujours là quand tu ré-ouvriras l'image dans darktable.
@mmoy,bonsoir ,,, ben justement : j'ai un dossier tout neuf sorti de mon boitier grace a nikon transfert.  jele nomme noel 2017. je l'ouvre avec darktable ,,je regarde sans rien faire dessus ,,je referme ,,et mon dossier se trouve "affublé de fichiers xmp a chaque photo ,, bon .  je crée un dossier nommé noel 2017 modifié par darktable.  j'ouvre darktable et choisis une photo de mon dossier initial ,,,je lui applique des modifs,,et je l'exporte dans mon dossier "noel2017 modifié par darktable. ,j'y retrouve bien ma photo "travaillée" sans fichier xmp accollé,,et je peux le ballader partout sur mon disque dur ,,ou un autre ..  en tout cas merci de tes efforts ,,

(09-01-18, 19:16)jpverrue a écrit : On récapitule depuis le début.
  • Première opération. Tu charges tes fichiers raw sur le disque de ton ordinateur avec ViewNX-I. Ce logiciel ne fait aucune dérawtisation. Il se contente de copier les fichiers avec diverses fonctions de création de dossier et / ou de renommage des fichiers. Si tu peux voir les images ensuite, c'est que chaque fichier raw conteint un fichier jpeg généré par le boitier qui sers à ça : visualiser les images, tant dans le boîtier que sur ton ordinateur.
  • Deuxième opération. Tu traites tes photos avec darktable. Celui-ci ne touche jamais au fichier raw. Il enregistre tes actions dans sa base de donnée et dans les fichiers XMP par sécurité.
  • troisième opération. Pour pouvoir montrer tes photos post-traitées, tu ne peux pour l'instant que les visionner dans darktable. Si tu veux les partager via mail, réseaux social, site web, impression, etc. Tu dois produire à partir de tes raws et des données enregistrées dans la BdD, des fichiers visualisables par tout le monde. C'est à dire, pour faire simple, des fichiers JPEG. Cela se fait avec darktable, en utilisant le module exporter. Une fois l'exportation terminée, si tu as laissé les options par défaut du module, tu trouveras dans le dossier ou se trouvent tes raws, un nouveau dossier nommé darktable-exported dans lequel se trouvent les fichiers JPEG tout neufs que darktable vient de créer.
  • Quatrième opération. Tu sauvegardes tes raws et les fichiers XMP associés. Cela suffira en cas de problème à retrouver tout ton travail de post-traitement.
  • Cinquième opération. Comme tu as bien travaillé tu bois une bière ou un café ou ce que tu veux, en remerciant tous mes petits camarades du forum pour l'aide apportée Big Grin Big Grin Big Grin

je ne vous remercierai jamais assez,,,, je commence a comprendre ,,,,rire ,,mais avouez que ces "p'tains " de fichiers xmp pourraient etre "encapsulés"   bref invisibles ,, comme le faisait surement bible ou autre ,,,  non ?   (inutile de me repondre je deviens chiant)   Smile
Répondre
#14
@jpverrue, bravo pour ce résumé, clair et précis.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#15
@jpverrue, juste une petite précision pour être parfaitement clair:
Nikon Transfer 2 permet le transfert des images depuis l'APN, ou la carte, de renommer, indexer etc....
ViewNX-I est une visionneuse avec une possibilité succincte de dérawtisation (BdB,netteté,contraste,etc...) rapide et d'exporter en jpg ou tif, si on veut partager rapidement une image sans faire un post traitement digne de ce nom.
CaptureNX-D est le dérawtiseur gratuit de Nikon, il a les principales fonctionnalités, mais très en deçà de DT. Comme les deux premiers il est mis à jour régulièrement par Nikon.
ViewNX-i et CaptureNX-D travaillent avec un fichier sidecar qui est enregistré dans un sous dossier NKSC_PARAM
Répondre
#16
> J'y retrouve bien ma photo "travaillée" sans fichier xmp accollé,,et je peux le ballader partout sur mon disque dur ,,ou un autre

Oui, mais si tu veux reprendre ton traitement (disons par exemple bouger un curseur sur un module que tu as activé, ajouter un module, ...), tu ne peux pas. L'image finale n'est pas faite pour être éditée, et le raw te permet seulement de repartir de zéro. Avec le .xmp, quand tu ré-ouvres l'image raw, tu retrouve toutes les étapes de ton développement, pas juste le résultat final.
Répondre
#17
@mimi85 Merci pour ces précisions. Bien que possédant un boîtier Nikon, je ne connais pas ces logiciels. J'ai rédigé ma réponse en me basant sur ce que @ganate avait écrit.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#18
(09-01-18, 22:13)mmoy a écrit : > J'y retrouve bien ma photo "travaillée" sans fichier xmp accollé,,et je peux le ballader partout sur mon disque dur ,,ou un autre

Oui, mais si tu veux reprendre ton traitement (disons par exemple bouger un curseur sur un module que tu as activé, ajouter un module, ...), tu ne peux pas. L'image finale n'est pas faite pour être éditée, et le raw te permet seulement de repartir de zéro. Avec le .xmp, quand tu ré-ouvres l'image raw, tu retrouve toutes les étapes de ton développement, pas juste le résultat final.

je comprends tout ....  enfin ..   un grand merci a toi et ceux qui ont pris la peine et le temps de m'eclairer ,,

(09-01-18, 22:21)jpverrue a écrit : @mimi85 Merci pour ces précisions. Bien que possédant un boîtier Nikon, je ne connais pas ces logiciels. J'ai rédigé ma réponse en me basant sur ce que @ganate avait écrit.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk

merci jpverrue ,,grace a vos efforts j'ai enfin compris
Répondre
#19
Autre intérêt que je vois de conserver les fichiers XMP : Pouvoir enlever* de la base de données de dt des photos déjà traitées mais que je consulte peu.

Si besoin, je peux toujours réintégrer ces photos sans aucune perte du post traitement.

C'est le cas de toutes mes photos de voyages qui sont sauvegardées sur disques externes , ainsi elles n'encombrent ni mon MAC ni la base de données de darktable.

*enlever - au sens du nom de la cde du menu de la table lumineuse .
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)