Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Série Photographique
#11
Sympa ! En effet y'a un coté urbex Wink
Répondre
#12
Merci Jurande pour tes précisions.
Cela me donne des idées sur des sujets précis.
Lionel
Répondre
#13
je reviens vers vous pour vous présenter mon travail de 'série photographique' en essayant de prendre en compte vos remarques et en particulier en mettant l'accent sur l'aspect urbex.

Je vous propose maintenant une série de trois tableaux constitués eux-mêmes d'une série 6 photos => des séries dans une série.
J'ai recherché l'unité de ces séries en m'appliquant les règles suivantes :
- Unité du thème : Dans une chaufferie désaffectée la mémoire des anciens qui l'ont exploitée (cadre de travail, bureau du contremaître, établi des ouvriers, outils de travail, risques...)
- Unité de post-traitement : urbex ( j'ai abandonné le sépia de ma première proposition);
- Unité dans les dimensions des photos toutes dans le rapport l/h ou h/l de 1,5 proche du ratio l/h des tableaux en format A3 (1,414);
- Unité dans la composition des tableaux tout en variant la disposition des photos pour éviter la monotonie;
- les tableaux doivent pouvoir 'fonctionner' groupés ou pris indépendamment.

[Image: S_riechaufferie03.jpg]  
[Image: S_riechaufferie04.jpg]
[Image: S_rie_Chaufferie10.jpg]
Merci pour vous commentaires.
Répondre
#14
C'est bien sympa tout ça. Ce qui m'a gêné au premier abord ce sont les marges qui ne sont pas égales en vertical qu'en horizontal
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
Moi j'aime beaucoup tes séries!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#16
Merci à tous les deux.
S'agissant des marges je vais voir si je peux faire mieux, mais le rendu à l'écran est un peu faussé car on ne voit pas le contour du tableau. J'aurais sans doute dû le marquer par un trait.
Répondre
#17
Bonjour,

cette écriture en séries me plait particulièrement.

Peut-être parce que je suis sensible à ce monde, je perçois le jeu entre les images, la trame de l'histoire, le drame qui se trame dans l'abandon visible du lieu.

Les marges différentes jouent un rôle dans le rythme de lecture, qui n'est pas constant dans les deux directions, verticale et horizontale. De mon point de vue, elles peuvent rester ainsi.
J'en retiens d'ailleurs le principe.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#18
Comme c'est beau, le traitement est bien mieux qu'en sépia. Les marges ne me gênent pas puisque les verticales sont aux mêmes dimensions entre elles, ainsi que les horizontales.
Ne me demande pas de choisir entre les trois tableaux, je les aime tous.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)