Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le traitement d'une série avec Darktable
#1
Bonjour à tous,

Comme je l'écrivais il y a quelques temps dans ma présentation, un de mes objectifs est de gagner en cohérence dans le traitement de mes photos.

Personnellement, je me questionne beaucoup au sujet de l'editing (tri et sélection des images) et du traitement en série (et de la question de la cohérence visuelle de cette série).

Ma question ne porte pas sur des questions techniques en particulier, mais plutôt sur la manière dont ceux qui travaillent sur des séries ici procèdent pour garantir la cohérence de ces dernières au niveau du traitement (je pense en particulier aux photographes qui produisent des livres photos, ou encore réalisent des reportages, de mariages ou autres).

Quels outils, quels modules utilisez-vous à cette fin ?
Répondre
#2
Je dois traiter régulièrement des séries assez importantes (entre 300 et 1000 shoots environ), de prises de vue de portraits. Malgré l'éclairage standardisé (flashs de studio. Emplacement fixe des modèles, etc), des écarts relativement importants apparaissent dans les photos. Ils sont dus très probablement aux tenues des modèles, car nous utilisons pas mal les réflecteurs et, entre un costume noir et une chemise blanche, un écart de ± 1 IL est courant.

Un exemple tiré d'une séance réelle :





[Image: SPUL-018292-2104-1500.jpg]





Pour harmoniser tout ça, j'utilise maintenant les fonctions mappage de l'exposition dans le module Exposition et mappage des couleurs dans le module Calibration des couleurs. Je fais mes réglages sur quelques photos que je trouve représentatives et quand je suis satisfait, je fais les mesures d'expo et de couleur dans une zone du fond que je vais prendre comme référence pour tous les fichiers.

Pour harmoniser les contrastes, je me sers de Filmique : quand j'ai calé l'exposition, je clique sur la pipette Niveaux automatiques, puis j'ajuste avec le curseur Échelle de plage dynamique.



Évidemment, avant, j'ai fait le cadrage, la consigne pour les opérateurs étant de cadrer large pour ne pas risquer de « manger » un bout du modèle.



Pour les autres modules utilisés, je fais des copier/coller.



À la fin, j'exporte le tout, puis je visionne l'ensemble très vite pour détecter l'une ou l'autre image que j'aurais oubliée, loupée ou qui serait encore un peu décalée (peaux très blanches ou très noires parfois).



Finalement, j'arrive comme cela à traiter environ 300 photos en 1/2 journée
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci pour cette réponse détaillée !

Dans l'idée que je me fais du traitement en série, je vois la chose de la façon suivante (enfin, je suppose) :

- exposition, contraste, tout ce qui a à voir avec les tonalités est propre à chaque photo, ce qui exclut l'usage de préréglages
- toutes les retouches liées à la couleurs concourent à donner de la cohérence à la série (balance des blancs, étalonnage, etc.)
- pour le noir et blanc, je me pose moins la question, je choisis un type de noir et blanc (par exemple Ilford HP5) et je m'y tiens

Jusqu'à présent le seul outil que je voyais pour obtenir cette cohérence était le module balance couleur RVB, avec les fonctions de color grading.

Bien sûr je ne parle pas ici des critères artistiques propres à donner de la cohérence à une série : ratio, composition, sujet, etc.

Intéressant de lire que tu utilises le mappage de l'exposition et le mappage des couleurs ; ce sont des choses sur lesquelles je ne me suis pas encore penché jusqu'à présent.

De la même façon, je n'utilise pas (pas encore) le curseur échelle de plage dynamique. Il faut également que je regarde ça !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)