Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon matériel sous Linux
#1
Il y a quelques années, j'employais Linux quotidiennement mais j'avais switché vers Windows juste à cause de l'édition photo.

Grâce au portage Windows de DT, j'ai pu l'essayer ces dernières semaines. Je dois dire que je suis carrément impressionné. Mais vraiment : après avoir utilisé LR, C1P et DXO, je ne parviens pas vraiment à trouver de faiblesses criantes à DT. Il faut juste prendre le temps de lire le manuel une fois, et comprendre que les styles sont vos amis pour aller vite vers un résultat plus flatteur que celui proposé par défaut. Mais une fois que c'est fait, le rendu est super propre et subtil, et il y a quelques modules incroyablement ergonomiques.

Or donc, je pense switcher vers DT et si je fais ça, je n'ai plus vraiment de raison de rester sous Windows. J'envisage donc également un (re)switch vers Linux, sans doute une Mint Mate (ça a l'air en vogue et souvent, des éditeurs privés publient des .deb).

Seul truc, le matériel. Si je vais vers une Mint, est-ce que je dois m'attendre à avoir des problèmes pour employer ?
  • OpenCL sur ma carte graphique Sapphire Radeon R9 280 à base donc de AMD Radeon HD 7950/R9 280
  • Une tablette graphique Wacom Intuos (pens&touch small)
  • Ma sonde Xrite i1
  • Mon écran Dell UHD et HiDPI
  • Une souris HiPDI Corsair
Répondre
#2
Tout est ok pour moi sauf ta carte graphique. Elle est assez ancienne et je pense ne sera pas supportée pour l'OpenCL avec AMDGPU. A confirmer pas d'autres ici si quelqu'un a cette carte.

Si c'est un fixe et que tu peux envisager de changer la carte graphique alors tourne toi vers une NVIDIA.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bienvenu. Smile Wink
Pour ta carte graphique, il y a eu un fil : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1670
J'utilise une tablette graphique Wacon One qui est reconnue mais je n'ai pas vraiment de configuration sous Linux Mint 18.3 et j'ai la sonde X-Rite ColorMunki/Dysplay qui fonctionne parfaitement.
Pour l'écran et la souris, je ne peux pas dire.
Répondre
#4
Merci pour la réponse. Je dirais "mince alors...". Je ne me rendais pas compte que mon PC était un poil daté... ;( Mais en regadrand, c'est vrai qu'il a presque 4 ans.

Je comptais changer de PC dans 1 an et demi à peu près donc je vais peut-être attendre pour switcher. A moins que je trouve une carte Nvidia abordable et correcte (mon PC est effectivement fixe).

En regardant vite fait, on a l'air de trouver :
- des 1050 à 130 euros
- des 1050Ti à 160 euros

Mon CPU est un i5@3.4Ghz. Il y aurait une grosse diff pour DT et le rendu quand on bouge les sliders, entre 1050 et 1050Ti, et en montant à une 1060 ? (juste pour OpenCL, je ne joue pas ou alors juste retro)
Et les deux seraient au moins du niveau de mon actuelle ATI R9 280 ? (280 sans le X de 280X)
Répondre
#5
Bon, après, je n'ai pas OpenCl sur ma configuration et ça marche parfaitement. Bien sûr, j'ai pas énormément de photos à traiter.
Répondre
#6
Pour mon édification perso et ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé çà ... https://www.phoronix.com/scan.php?page=n...27-Results

Un test sur 3 photos avec 3 traitements moches mais qui sollicitent des calculs. En gros, une 1050 ou une 1050Ti, c'est un peu différent mais pas tant que ça. En revanche, avec une 1060 on change d'ordre de grandeur, avec des temps de calcul divisés par 3 ou 4. Du coup c'est tentant ... Sad

Pour moi c'est important ces tgrucs. Les écrans UHD (ou 4K) ont tendance à mettre assez vite les GC à genoux. Et avec juste un CPU, à moins d'un gros machin qui tabasse, ça coince.
Répondre
#7
Juste pour donner suite : j'ai finalement pris une 1060, tant qu'à faire. Avec 3Go de RAM pour que ça reste sous les 200 euros. Ca aura été le prix de mon switch Wink

Je n'ai pas fait de test méthodique et je n'ai pu comparer mon ancienne CG avec celle là que sous Windows. La différence est vraiment supéfiante !!! DT est très récatif. Par rapport à mon "ancienne" Radeon R9 280, les temps de rendus me semblent largement divisés par plus que 4 comme ça aurait été le cas - selon le bench - avec une 1050Ti. Je ne regrette pas du tout.

Pour Linux puisque c'est le topic : aucun soucis pour mon matériel. Tout s'est bien passé et je revis. Je suis en train de mettre en place des scripts de sauvegarde et tout ça, mais l'installation proprement dite s'est vraiment déroulée facilement (Mint Cinnamon). Les calibrations se passent bien aussi : j'ai juste fait l'écran pour l'instant et DisplayCal est très pratique (et mieux à mon avis que le logiciel vendu avec ma sonde i1 Display Pro : l'étape de départ qui assiste le réglage du point blanc sur le moniteur me rassure). Mon imprimante Canon a des drivers Linux donc tout va bien.

Globalement, je revis : tout est plus rapide et réactif sous Linux, y compris le réseau (tout est cablé ethernet GB chez moi) qui a pris un sacré coup de boost. C'est à se demander ce que Windows fait des ressources matérielles Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)