Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nettoyer un fond de studio noir/blanc ?
#1
Bonjour.

Je cherche un moyen propre et efficace (et rapide, ca serait le top....  Smile ) de nettoyer le fond sur les photos que je prends en studio.

En cherchant sur le net, j'ai vu que pour d'autres outils, il y a des solutions (bonnes ou pas) assez rapides: "baguette magique" de sélection pour photoshop (et gimp, il me semble ?), j'ai vu une démo d'un "masquage automatique" pour lightroom, etc...

Actuellement, sous darktable, j'arrive parfois à m'en sortir correctement en faisant des masques dessinés approximatifs + des masques paramétriques (par exemple sur le fait que mon fond noir ou blanc a 0 teinte de couleur), mais ca ne fonctionne pas toujours, en particulier si je passe par exemple la photo en N&B, le masque paramétrique de couleur ne fonctionne plus.....


Est-ce que quelqu'un a une technique qui serait plus efficace pour nettoyer les fonds ?
Répondre
#2
Cela dépend des dégats, mais j'utilise souvent pour les fonds uniformes un filtre passe bas avec un masque paramétrique (+ dessiné si des zones sont à exclure). C'est assez rapide et ça marche. Maintenant pour voir tu peux mettre à dispo un RAW et je peux te filer un XMP avec le résultat si ça fonctionne pour ton cas.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(12-01-18, 18:52)pascal a écrit : ... j'utilise souvent pour les fonds uniformes un filtre passe bas avec un masque paramétrique (+ dessiné si des zones sont à exclure). C'est assez rapide et ça marche...

Salut Pascal. Peux-tu détailler ? Car je suis régulièrement confronté au problème, et je n'ai pas trouvé de bonne solution pour l'instant. Pourtant ce n'est pas faute d'avoir fait des essais... Sad 

Mes contraintes : Fond noir pas très noir, Masques dessinés interdits car j'ai à traiter des lots de plusieurs centaines de portraits.
Ce que je mesure : après application de la courbe de base je donne un coup de pipette sur une zone importante du fond (une bande sur le coté d'un portrait. La moyenne est de 32, 29, 32 (RGB) le min de 24, 22, 23 et le max de 42, 48, 42. Après avoir appliqué tous les traitements  la moyenne est de 36, 33, 36. C'est le module ombres et hautes lumières qui fait beaucoup monter le fond.
Ma difficulté : J'ai des zones dans l'image qui sont à 0, 0, 0, mais elles ne sont pas dans le fond, elles sont souvent dans les cheveux ou les vêtements des sujets. J'ai aussi dans le sujet des zones avec des valeurs correspondantes à celles du fond. (Plus ou moins 30~40)
J4ai essayé plein de trucs : courbe des tonalités, zones, lumière d'appoint. Je n'ai jamais rien trouvé de simple et d'automatique. Pour l'instant ce que j'ai de mieux c'est avec zones en augmentant le nombre de zones pour cibler au mieux mon fond.

Est-ce tu as quelque chose de mieux ?

Si besoin je peux te passer un fichier, mais en privé uniquement, car je n'ai aucune autorisation de diffusion.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Bonjour,

comme Jean-Pierre, j'ai ce problème depuis longtemps, lors de certaines prises de vue en studio où je n'ai pas toujours eu la main ou le temps de modifier le plan d'éclairage…
De plus, le fond noir est fréquent, parfois avec des chevelures noires Dodgy

Sous LR, le masquage au pinceau manque de précision, sous darktable, je commence tout juste à explorer les outils et modules (me faut une deuxième vie et 48 heures par jour). Le manuel ne m'aide pas encore, car il suppose de posséder une bonne maîtrise des concepts et du vocabulaire propres à darktable.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#5
D'abord sur des centaines ma méthode ne marche pas. Je parle de tâche sur le fond ou des pliures du fond papier... C'est ça aussi ton problème?

Comme je le disais pour estomper ces tâches rien de mieux qu'un bon flou gaussien en utilisant le filtre passe-bas.

Maintenant la difficulté est de sélectionner cette zone rapidement et le plus automatiquement possible. Avec les masque paramétriques c'est possible, mais cela dépend de la scène et des habit du modèle... car tu veux sélectionner le fond uniquement. C'est pour cela que bien souvent je dois ajouter une masque dessiné pour supprimer une partie du traitement.

Si tu veux je peux faire un essai sur l'une de tes images et te fournir un .xmp.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
Non, je n'ai pas de problèmes de taches, c'est juste le niveau de noir du fond que je veux baisser. C'est sûr qu'avec un masque dessiné j'y arrive, mais je ne peux tout simplement pas faire des masques dessinés sur plusieurs centaines de photos ! Surtout quand je n'ai que quelques jours pour livrer :-(

Bref, retour à la case départ. :-(
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Alors oui pas de solution car baisser le noir du fond avec un masque paramétrique baissera aussi les noirs sur le modèle. Je ne pense pas qu'il y ai une solution miracle et automatique et cela pas uniquement sur darktable.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
Oui, peut-être passer par Gimp avec une sélection par région contiguë, mais mon problème de temps n'est pas résolu. Le passage par Gimp me coûtera probablement plus de temps qu'un masque dessiné. :'-(
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
C'est certain Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Apparemment, je ne suis pas le seul à avoir ce problème, donc  Smile 

Je regarderai si je peux trouver un RAW en particulier qui représente bien les plusieurs pièges que je dois gérer, et que je peux diffuser.

Le filtre passe-bas, en "jouant" avec, j'ai supposé que ca pourrait avoir un intérêt, mais je n'ai toujours pas compris comment vraiment me servir de ce filtre !
A priori, un masque dessiné vite fait pour déterminer la zone + un masque paramétrique pour avoir des contours propres, c'est ce qu'il me faudrait, c'est juste que je ne maitrise pas les masques paramétriques, donc je clique un peu partout, et parfois j'arrive à avoir une sélection pas trop éloignée de ce que je veux....


Merci pour les indications, je vais essayer de creuser un peu de ce coté là !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)