Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut il garder ses Raw pour profiter des fonctions de catalogage ?
#19
Je vais simplement expliquer comment je procédais jusqu'à maintenant et l'influence de l'utilisation de Darktable sur ma méthode de travail. et les interrogations sur la façon de gérer le travail déjà effectué. Ce n'est probablement pas un modèle mais.....

je fais beaucoup de photos en balades pédestres, ou moto avec des photos "d'opportunité" (la lumière est belle, le cadre agréable...) des photos de spectacles. D'une façon générale, pour limiter le nombre de photos stockées, je fais une pré sélection des RAW en ne conservant que ceux qui m'intéressent
en revenant d'une journée de balade je me retrouve avec 200 clichés. il en reste moins de 100 après tri. en revenant d'un spectacle, je me retrouve avec une centaine de clichés et il en reste une trentaine après tri

Jusqu'à présent je travaille avec 3 sources d'images.
- un smartphone Samsung S7 -> JPG (GPS)
- un Sony DSC 90V -> JPG (GPS)
- reflex Canon 5D Mk2 -> RAW en complément le Smartphone me permettait de localiser la photo

a partir de ce mois ci le 5D Mk2 est remplacé par un 6D Mk2 (RAW+GPS)
Jusqu'à présent, je travaillais avec Digital Photo professionnal (Canon) pour développer les RAW sur mon ordi portable (Win7), je transférais le tout sur mon ordi fixe (GNU Linux Manjaro) et j'attribuais les mots clefs aux RAW et JPG, produisais des JPG redimensionnées pour diffusion sur le web avec Digikam (5.7) ...
Pour l'archivage, je conservais le tout.... Ce qui commence à représenter un sacré volume...

Darktable va me permettre d'éviter de conserver les JPG associées aux RAW. Une sacré économie de volume.

Je ne sais pas s'il va me permettre d'éviter le passage par Digikam pour la poursuite du catalogage. Il faudra que je vérifie la compatibilité avec les mots clefs générés par ce logiciel. D'autre part, les collections archivées sur Digikam sont lourdes (13 ans de photo numérique). je n'ai encore rien décidé à ce sujet là. La multiplicité du matériel aussi ne facilite pas les choses.

L'intérêt des mots clefs hiérarchisés est clair pour moi. sur une journée de photo, je photographie différents thèmes, différents lieux. Pour les retrouver d'un album à l'autre ce système de classement m'est indispensable. il en est de même pour les photos des personnes qui m'accompagnent.
L'exemple type, à ce propos a été la construction d'un diaporama pour un anniversaire. J'ai retrouvé 10 ans de photos d'une personne prises dans diverses situation en un clic de souris..
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Faut il garder ses Raw pour profiter des fonctions de catalogage ? - par Redjoe - 17-01-18, 10:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)