Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème d'exportation des photos
#1
Bonjour.
Je suis un nouveau utilisateur de ce superbe logiciel et nouveau membres du forum.
J'ai commencer à traiter mes premières photos et j'ai commencer à exporter mes photos en jpeg sur le bureau.
Dans mes photos j'ai appliqué le filtre Orton sur mes photos.
Grosse surprise a l'exportation, lorsque je regarde le JPEG produit le filtre orton n'est pas appliquer à la photo.
Quelqu'un aurait-il eu déjà ce genre de problème et avez vous une solution à me proposer?
Je suis sous Mac OS HightSierra.
Cordialement.
Boîtier X-T1
Carte SD Sandisk Extreme PRO 16 Go
XF 16mm F 2.8
XF 50mm F 2
Darktable sous Linuxmint 20 cinnamon
Version cinnamon 4.6.7
Noyau linux 5.4.0-42-generic
Carte graphique ATI Radeon RX 550
Répondre
#2
Bonjour
c'est étrange. Pouvez-vous vérifiez qu'à 100% dans la chambre noire, l'effet est bien comme vous le souhaitez (a priori pour l'effet orton ça m'étonnerait qu'il y ait une difference d'affichage entre 100% et dézoomé, mais on sait jamais). Pouvez-vous également vérifier que vous regardiez bien les jpg exportés par darktable et pas les jpg boitiers (on sait jamais, ça peut arriver) ?
Sur quelle version de darktable êtes-vous ?
Sinon, pour voir plus en détails il faudra sans doute uploader un raw et xmp si possible.
Répondre
#3
(18-01-18, 14:08)rawfiner a écrit : Bonjour
c'est étrange. Pouvez-vous vérifiez qu'à 100% dans la chambre noire, l'effet est bien comme vous le souhaitez (a priori pour l'effet orton ça m'étonnerait qu'il y ait une difference d'affichage entre 100% et dézoomé, mais on sait jamais). Pouvez-vous également vérifier que vous regardiez bien les jpg exportés par darktable et pas les jpg boitiers (on sait jamais, ça peut arriver) ?
Sur quelle version de darktable êtes-vous ?
Sinon, pour voir plus en détails il faudra sans doute uploader un raw et xmp si possible.
Voici les réglages orton sur la photo en question: taille 1%, saturation 100%, luminosité 0,20EV et fusion 60%.
Version Darktable 2.2.4+6
J'ai verifié la photo dans Darktable en taille normal et 100%, l'effet est bien visible mais pas visible après exportation en JPEG sur le bureau.
Ce ne sont pas les Jpeg boitier, c'est bien un fichier RAW (RAF) Fuji.
Je n'arrive pas a uploader car fichier RAF trop volumineux et xmp format de fichier incorrect ou non pris en charge.
Boîtier X-T1
Carte SD Sandisk Extreme PRO 16 Go
XF 16mm F 2.8
XF 50mm F 2
Darktable sous Linuxmint 20 cinnamon
Version cinnamon 4.6.7
Noyau linux 5.4.0-42-generic
Carte graphique ATI Radeon RX 550
Répondre
#4
Pouvez-vous uploader ça sur un drive personnel ? (Ou sur framadrop par exemple)
On ne peut effectivement pas (à ma connaissance) uploader les fichiers autre que des images jpg/png etc directement sur ce forum.
Répondre
#5
Avant tout si possible utiliser une version plus récente darktable 2.2.4+6 est assez ancienne. Sur MacOS pour le moment il est possible d'utiliser une 2.4rc2. Sinon essayer sans activer OpenCL (dans les options) qui ne marche pas bien sur mac.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#6
(18-01-18, 14:08)rawfiner a écrit : Bonjour
c'est étrange. Pouvez-vous vérifiez qu'à 100% dans la chambre noire, l'effet est bien comme vous le souhaitez (a priori pour l'effet orton ça m'étonnerait qu'il y ait une difference d'affichage entre 100% et dézoomé, mais on sait jamais). Pouvez-vous également vérifier que vous regardiez bien les jpg exportés par darktable et pas les jpg boitiers (on sait jamais, ça peut arriver) ?
Sur quelle version de darktable êtes-vous ?
Sinon, pour voir plus en détails il faudra sans doute uploader un raw et xmp si possible.
Voici les réglages orton sur la photo en question: taille 1%, saturation 100%, luminosité 0,20EV et fusion 60%.
Version Darktable 2.2.4+6
J'ai verifié la photo dans Darktable en taille normal et 100%, l'effet est bien visible mais pas visible après exportation en JPEG sur le bureau.
Ce ne sont pas les Jpeg boitier, c'est bien un fichier RAW (RAF) Fuji.
Je n'arrive pas a uploader car fichier RAF trop volumineux et xmp format de fichier incorrect ou non pris en charge.

(18-01-18, 14:35)rawfiner a écrit : Pouvez-vous uploader ça sur un drive personnel ? (Ou sur framadrop par exemple)
On ne peut effectivement pas (à ma connaissance) uploader les fichiers autre que des images jpg/png etc directement sur ce forum.
Voici le lien:https://drive.google.com/drive/folders/1pKTrZMq1OkJodfSXBBcnoqo55vwmnR0m?usp=sharing

(18-01-18, 14:38)pascal a écrit : Avant tout si possible utiliser une version plus récente darktable 2.2.4+6 est assez ancienne. Sur MacOS pour le moment il est possible d'utiliser une 2.4rc2. Sinon essayer sans activer OpenCL (dans les options) qui ne marche pas bien sur mac.

Bonjour.
je vais essayer la nouvelle version pour voir.
Je suis déjà régler sans open CL car le logiciel bug carrément sinon.
Merci pour l'info.

(18-01-18, 14:51)cedbarret a écrit :
(18-01-18, 14:08)rawfiner a écrit : Bonjour
c'est étrange. Pouvez-vous vérifiez qu'à 100% dans la chambre noire, l'effet est bien comme vous le souhaitez (a priori pour l'effet orton ça m'étonnerait qu'il y ait une difference d'affichage entre 100% et dézoomé, mais on sait jamais). Pouvez-vous également vérifier que vous regardiez bien les jpg exportés par darktable et pas les jpg boitiers (on sait jamais, ça peut arriver) ?
Sur quelle version de darktable êtes-vous ?
Sinon, pour voir plus en détails il faudra sans doute uploader un raw et xmp si possible.
Voici les réglages orton sur la photo en question: taille 1%, saturation 100%, luminosité 0,20EV et fusion 60%.
Version Darktable 2.2.4+6
J'ai verifié la photo dans Darktable en taille normal et 100%, l'effet est bien visible mais pas visible après exportation en JPEG sur le bureau.
Ce ne sont pas les Jpeg boitier, c'est bien un fichier RAW (RAF) Fuji.
Je n'arrive pas a uploader car fichier RAF trop volumineux et xmp format de fichier incorrect ou non pris en charge.

(18-01-18, 14:35)rawfiner a écrit : Pouvez-vous uploader ça sur un drive personnel ? (Ou sur framadrop par exemple)
On ne peut effectivement pas (à ma connaissance) uploader les fichiers autre que des images jpg/png etc directement sur ce forum.
Voici le lien:https://drive.google.com/drive/folders/1pKTrZMq1OkJodfSXBBcnoqo55vwmnR0m?usp=sharing

(18-01-18, 14:38)pascal a écrit : Avant tout si possible utiliser une version plus récente darktable 2.2.4+6 est assez ancienne. Sur MacOS pour le moment il est possible d'utiliser une 2.4rc2. Sinon essayer sans activer OpenCL (dans les options) qui ne marche pas bien sur mac.

Bonjour.
je vais essayer la nouvelle version pour voir.
Je suis déjà régler sans open CL car le logiciel bug carrément sinon.
Merci pour l'info.

J'ai essayer la nouvelle version, même problème!!

(18-01-18, 14:08)rawfiner a écrit : Bonjour
c'est étrange. Pouvez-vous vérifiez qu'à 100% dans la chambre noire, l'effet est bien comme vous le souhaitez (a priori pour l'effet orton ça m'étonnerait qu'il y ait une difference d'affichage entre 100% et dézoomé, mais on sait jamais). Pouvez-vous également vérifier que vous regardiez bien les jpg exportés par darktable et pas les jpg boitiers (on sait jamais, ça peut arriver) ?
Sur quelle version de darktable êtes-vous ?
Sinon, pour voir plus en détails il faudra sans doute uploader un raw et xmp si possible.

Voici le lien vers le RAF et .xmp: https://drive.google.com/drive/folders/1...sp=sharing
Boîtier X-T1
Carte SD Sandisk Extreme PRO 16 Go
XF 16mm F 2.8
XF 50mm F 2
Darktable sous Linuxmint 20 cinnamon
Version cinnamon 4.6.7
Noyau linux 5.4.0-42-generic
Carte graphique ATI Radeon RX 550
Répondre
#7
Bonsoir
Je viens de faire l'essai sur une 2.4 Linux avec ton fichier et le xmp et effectivement l'effet orton n'est pas appliqué sur le jpeg alors qu'il est visible dans la chambre noire.
J'ai refais un essai en supprimant tout ton historique et en appliquant uniquement le filtre orton et l'effet est correctement appliqué sur le jpeg. J'en conclu qu'un des modules pose pb mais je n'ai pas eu le temps de faire les différents tests pour identifier le module.

Pour info, tu peux maintenant (depuis Darktable 2.4) régler ton Fuji en raw compressé sans perte ce qui va largement allégé la taille de tes RAF.
Répondre
#8
(18-01-18, 18:47)marc a écrit : Bonsoir
Je viens de faire l'essai sur une 2.4 Linux avec ton fichier et le xmp et effectivement l'effet orton n'est pas appliqué sur le jpeg alors qu'il est visible dans la chambre noire.
J'ai refais un essai en supprimant tout ton historique et en appliquant uniquement le filtre orton et l'effet est correctement appliqué sur le jpeg. J'en conclu qu'un des modules pose pb mais je n'ai pas eu le temps de faire les différents tests pour identifier le module.

Pour info, tu peux maintenant (depuis Darktable 2.4) régler ton Fuji en raw compressé sans perte ce qui va largement allégé la taille de tes RAF.

Bonsoir.
Merci pour l'info.
Après quelques essais, je crois avoir trouver la solution.
Quand on prend la photo et qu'on applique un flou de taille 10% environ, le flou apparait dans la photo exporté JPEG maintenant.
Je pense qu'il y a un décalage d'affichage du flou surtout si la taille est réglé sur une valeur très basse  entre Darktable et le fichier exporté en JPEG.
Effectivement quand on regarde attentivement dans Darktable, des que l' on applique une taille de 1% l'effet est très présent ce qui est pas très logique.
A 1% le flou devrait être à peine perceptible.
Et lorsque l'on exporte la photo, le logiciel applique le bon effet de flou sur le JPEG exporté.
Comment on fait depuis Darktable pour passer en RAW compresser?
Boîtier X-T1
Carte SD Sandisk Extreme PRO 16 Go
XF 16mm F 2.8
XF 50mm F 2
Darktable sous Linuxmint 20 cinnamon
Version cinnamon 4.6.7
Noyau linux 5.4.0-42-generic
Carte graphique ATI Radeon RX 550
Répondre
#9
> Comment on fait depuis Darktable pour passer en RAW compresser?

C'est à faire depuis ton boiter, darktable saura alors le lire.

Une question, tu exportes ton jpeg en quelle taille et quelle qualité?

Car si c'est en petit et assez compressé c'est normal que le flou soit moins visible.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
(18-01-18, 21:28)pascal a écrit : > Comment on fait depuis Darktable pour passer en RAW compresser?

C'est à faire depuis ton boiter, darktable saura alors le lire.

Une question, tu exportes ton jpeg en quelle taille et quelle qualité?

Car si c'est en petit et assez compressé c'est normal que le flou soit moins visible.

Ok merci.
Je touche rien à l'exportation donc JPEG 8bits, qualité 95%, taille max normalement.

(19-01-18, 07:54)cedbarret a écrit :
(18-01-18, 21:28)pascal a écrit : > Comment on fait depuis Darktable pour passer en RAW compresser?

C'est à faire depuis ton boiter, darktable saura alors le lire.

Une question, tu exportes ton jpeg en quelle taille et quelle qualité?

Car si c'est en petit et assez compressé c'est normal que le flou soit moins visible.

Ok merci.
Je touche rien à l'exportation donc JPEG 8bits, qualité 95%, taille max normalement.
Les fichiers JPEG ont une taille de 8Mo environ.
Boîtier X-T1
Carte SD Sandisk Extreme PRO 16 Go
XF 16mm F 2.8
XF 50mm F 2
Darktable sous Linuxmint 20 cinnamon
Version cinnamon 4.6.7
Noyau linux 5.4.0-42-generic
Carte graphique ATI Radeon RX 550
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)