Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
***RESOLU*** EXPORTATION /SAUVEGARDE
#11
Ben, quand tu sauvegardes tes photos (j'espère que tu le fais, hein ?), c'est plus simple de les sauver avec que de chercher à les éviter. L'encombrement supplémentaire est vraiment négligeable. Un raw moyen, disons 35Mo. Un XMP moyen 6,7Ko (calculé sur 59586 fichiers), soit un rapport de 5300 fois moins. Donc effectivement tu n'économises quasiment rien en ne les sauvegardant pas. Ce que tu gaspilles, par contre, c'est le temps passé à les reconstituer si nécessaire.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Bonjour,

la simplicité de la configuration et du travail de darktable facilite en effet les sauvegardes –quand on sait quoi sauvegarder : le dossier invisible .config et tous les dossiers contenant les images. Point.
Un véritable outil de sauvegarde est indispensable pour être certain de ne rien manquer et de ne pas oublier de le faire à échéances périodiques.



HS
Pour Lightroom, c'est un poil plus compliqué, puisque ni les .xmp, ni la base de données, ne contiennent un certain nombre de personnalisations, les collections, les extensions, etc.
Je ne connais que sur Mac et n'ai jamais su comment aider les copains fenêtrés en diverses versions.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#13
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de poste qui concernent la remise par défaut des préférences de dt, désolé donc de pourrir celui-ci mais il s'y approche fortement.
a l'inverse de vous (désolé) j'aimerai remettre les préférence de dt par défaut. Malgré une suppression et réinstallation, mon souci est toujours présent.
j'ai chipoté à pas mal de chose pendant la formation de dimanche passé et maintenant dt est très très lent Sad.

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment gentil.

bon week-end
Répondre
#14
Comme je l'ai expliqué dans mon précédent post, c'est très simple. Il te suffit de mettre de côté le dossier de configuration actuel et de relancer DT pour repartir avec un darktable tout neuf.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
Bonjour à Tous et un grand merci pour vos réponses.
J'arrive parmi Vous et j'ai l'impression que je soulève déjà des interrogations. lol

Je vais essayer de dépatouiller tout ça...car ce n'est pas très clair dans mon esprit d'utilisateur lambda.
Ce qui me serait utile et je pense, à bien d'autres utilisateurs qui sont comme moi, pas très au fait des procédures informatiques, serait de pouvoir sauvegarder sur un DDE, un dossier unique dans lequel se trouveraient les sous-dossiers et fichiers contenant les images, xmp, réglages, classements, mots-clés, catalogues etc...
Ainsi en cas de disque dur défaillant ou de changement d'ordinateur, il serait facile de repartir sur une restauration complète en ré-installant le dernier dossier de sauvegarde.
Sans aller jusqu'à un onglet (SAVE) qui pourrait exister dans DT (quoique...), il serait déjà bien d'aller dans l'explorateur pour trouver le dossier dans lequel tout serait centralisé et ainsi le sauvegarder.
Faire de l'informatique sans sauvegarde pour moi c'est impensable.
Bonne journée à Vous
Répondre
#16
> il serait déjà bien d'aller dans l'explorateur pour trouver le dossier dans lequel tout serait centralisé et ainsi le sauvegarder.

Ceci n'est pas possible et pas souhaitable. Pourquoi?

1. parce que ta base de données doit être en local sur ton PC pour pouvoir cataloguer même si tu emportes ton portables dans le train

2. les RAW ne peuvent pas rester sur ton ordi car le disque de travail s'use (mécanique) ou casse subitement (SSD) et n'est pas généralement d'une grande capacité. donc les RAW eux ne sont généralement pas sur ton disque local mais plutôt sur un disque externe RAID pour la sécurité.

Donc 1 et 2 sont contradictoire et ceci explique pourquoi toutes les données ne peuvent pas être dans le même répertoire.

Pour les sauvegardes tu dois donc faire 1 et 2 séparément:

1. simple tu copies le répertoire ~/.config/darktable (à adapter suivant l'OS)

2. tu utilises un NAS RAID-1 externe pour éviter un jour de perdre tes photos (et du coup plus de sauvegarde nécessaire, sauf éventuellement hors logement pour se prémunir d'un vol ou d'un incendie).
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#17
Merci Pascal pour ta réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec Toi.
Je me suis mal exprimé. Il est bien évident que les données ne doivent pas être uniquement sur un DDI d'origine.

Pour LR, voici ma configuration et mes procédures.
Dans mon PC, j'ai plusieurs DDI dont un pour les programmes et l'autre "E" pour les données dont les photos de l'année (RAW).
Lr. est SAVE à chaque fermeture du logiciel dans le disque "E" des données où figurent les RAW auxquels viennent s'ajouter les Xmp, les catalogues, presets, etc... dans un autre dossier.
Tous 15 jours, ce disque "E" est SAVE sur un DDE.
A la fin de l'année, toutes mes données photos de l'année terminée sont SAVE (RAW) sur un autre DDE où sont stockées les années antérieures.

J'ai donc mes RAW sur "E" et en plus leur SAVE sur un DDE

Quand j'ouvre Lr, je retrouve le dernier catalogue de l'année en cours au complet avec tous les traitements déjà effectués sur les photos car il récupère les RAW et les Xmp dans "E". C'est transparent...
S'il y a plantage de "E" je peux toujours me rattraper en allant sur le DDE de SAVE de la dernière quinzaine.
Si je veux voir la totalité de mon catalogue de l'année en cours et les années N-1 N-2 N-3 etc..., je connecte mes DDE. Et j'ai ainsi l'ensemble de mes photos depuis plusieurs années qui apparaissent ensemble dans Lr.
Je précise aussi quand je SAVE à la fermeture de Lr, je SAVE aussi mes années antérieures évidemment.

Donc je rejoins tes sages conseils.

Maintenant qu'on est d'accord, il ne me reste plus à aller chercher où se trouve dans windows la config/DT.


Voilà, je reviens  j'ai mis du temps pour la trouver vu que "AppData" est n'est plus apparent dans Windows 10.
Il faut passer par la barre de recherches et inscrire le chemin %AppData%.
Une fois dans ce dossier clic sur LOCAL puis clic sur DARKTABLE.
Et là... je trouve 5 fichiers :

Darktablerc
data
keyboardrc
keyboardrc_default
library

Est-ce la dedans que devront se trouver tous mes xmp, presets, catalogues et tout et tout (sauf les raws bien-sûr) ?

Merci pour tes ou vos précieux conseils
Répondre
#18
Tu as bien le bon répertoire, mais non les .xmp ne sont pas ici (tout le reste oui) ils sont à coté des RAW comme pour Lr d'ailleurs.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#19
Exact Pascal, tu as raison....les xmp sont à côté fichiers photos.

Donc en cas de plantage, il me suffit de réintégrer les anciens dossiers "Darktable" sauvegardés, à leur place dans AppData/Local et ça doit repartir tout d’aplomb.
Avec les images et xmp bien-sûr...
Merci pour ton aide.
Répondre
#20
(20-01-18, 23:41)h.cof a écrit : Voilà, je reviens  j'ai mis du temps pour la trouver vu que "AppData" est n'est plus apparent dans Windows 10.
Il faut passer par la barre de recherches et inscrire le chemin %AppData%.
Une fois dans ce dossier clic sur LOCAL puis clic sur DARKTABLE.

Il faut aller dans les options d'affichage de l'explorateur et faire apparaître les fichiers cachés :


[Image: fichiers_cach_s_1.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)