Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chapelle Saint-Maurice - Morieux
#1
Prise avant-hier soir au bord de la baie de Saint-Brieuc, les rayons de soleils perçant les nuages n'ont pas été présents très longtemps. Je n'ai pas voulu trop déboucher le premier plan, que cela reste assez naturel...
[Image: Chapelle_Saint_Maurice_2018_01_17_FPI4284.jpg]
Répondre
#2
Je me lance, je pense que tu as voulu trop en faire, comme ça m'arrive souvent. Sur cette photo la chapelle n'a acun intéret, tu aurais (d'après moi bien-sûr) du te concentrer sur le ciel et les flots, ou la lumière était très belle. A moins de se déplacer et prendre la chapelle en contre-jour, mais j'imagine que l'instant était trop court.
Répondre
#3
Merci pour ton retour @Thierry67. J'ai fait cette composition parce cette chapelle et la baie sont connus dans ma région, sont souvent mis valeur ensemble. Ton idée est bonne. A essayer une prochaine fois.
Effectivement, ça n'a duré longtemps. Je n'ai pas eu le temps de descendre sur la plage pour d'autres clichés.
Répondre
#4
Je rejoins Therry67, pour que la chapelle prenne sa place dans la photo il aurait fallu qu'elle soit plus présente. Par exemple avec un rayon de soleil rasant tombant dessus... Ici ce n'est pas le cas, mais tu aurais pu lui redonner un peu de lumière pour qu'elle devienne un point fort dans ton image.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
La photo est belle par ses couleurs.
Je pense que tu as voulu montrer la chapelle dans son contexte naturel.
Mais, un peu plus de noir ou de contraste sur la chapelle serait bien pour lui donner une belle silhouette.
Lionel
Répondre
#6
Assez d'accord.
Ce n'est pas que la chapelle n'a pas d'intérêt, c'est seulement qu'elle n'est pas assez mise en valeur.
Répondre
#7
@pascal @Le Lion @Jurande
Merci pour vos retours. Avec vos conseils, j'ai tripatouillé pas mal cette photo mais le résultat ne me plaît pas. Sans filtres GND, il aurait fallu que je fasse un braketing pour compenser la dynamique de cette prise de vue. C'est ce que j'ai fait mais malheureusement les nuages filaient vite ce jour-là et hop! fini les spots. Tant pis.
Encore merci à tous de vos avis et conseils.
Répondre
#8
Tu as essayé la fusion d'exposition dans "courbe de base" ?
Répondre
#9
@jpg54 J'avoue que non.Je vais essayer.
Répondre
#10
bonsoir

c'est ce que j'ai fait... mettre du contraste local sur la chapelle et sur l'avant plan et augmenter sa luminosité...

et un coup de reconstruction des hautes lumieres contre la partie blanche. J'ai tendance à les virer ces zones. Un reflexe à moi.
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)