Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre Pass bas ou contraste local
#10
(22-01-18, 23:17)mmoy a écrit : Attention, Harry Durgin fait deux choses très différentes avec le filtre passe-bas.

Tentative d'explication (brouillon) en image. Si vous ne comprenez rien du tout à l'image, voir la vidéo d'Aurélien Pierre sur contraste et netteté : https://www.youtube.com/watch?v=wIG-hzmeyt0 :

[Image: low_pass.png]

La partie gauche correspond à la technique très classique du masque flou (bon, j'ai simplifié un peu, une formule moins approximative serait "sharpened = original + (original − blurred) × amount"). C'est à peu près la même chose que le module « renforcer la netteté », mais le passage intermédiaire par l'image floue en noir et blanc permet de visualiser ce qu'on va renforcer. C'est aussi pas loin d'être la même chose que l'ancien mode de « contraste local » (si on utilise un flou bilatéral dans le module passe bas). Cette technique permet de renforcer la sensation de netteté ou le contraste local (selon le diamètre du flou) sans changer vraiment le contraste global.

La partie droite fait l'inverse : on *ajoute* l'image floutée à l'image originale. Au lieu de renforcer la sensation de netteté sur les bords déjà nets de l'image, on accentue le contraste plus globalement. Harry l'utilise beaucoup à la place de la courbe de base pour obtenir une image au contraste global plaisant, et j'aime beaucoup le résultat.
Merci MMOY pour ta réponse et le lien de la vidéo. Parfois on oublie que la théorie peut aider à comprendre la technique.

Et je suis comme jpg54, j'aimerais bien avoir une explication sur les halos de bordure. Car, si je comprends bien l'égaliseur pourrait remplacer le filtre pass-bas....
Désolé d'être un peu naïf sur ces modules, mais il y a tellement de modules pour le contraste, que l'on se perd un peu surtout venant de lightroom.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Filtre Pass bas ou contraste local - par Richard - 24-01-18, 22:01

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)