Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: temperdu[Résolu] Correction d'objectifs pour un appareil avec un support de base
#1
Question 
J'ai (trop) rapidement regardé l'annonce https://darktable.fr/2017/12/darktable-2...isponible/ et vu le Fuji X-E3 sans vraiment réaliser ce que pouvait signifier "support de base". J'ai maintenant un X-E3 mais je suis bien ennuyé. Il se trouve que les fichiers s'ouvrent, mais que les corrections d'objectifs ne sont pas utilisables.

Le X-E3 est cependant un X-T20, au fond. Et le X-T20 est utilisable avec des profils d'objectifs. En sélectionant manuellement X-T20 puis l'objectif, tout va bien. Mais ce n'est pas pratique parce qu'il aut le faire photo par photo. J'ai bien essayé de faire un pré-réglage mais ce dernier enregistre aussi la focale et l'ouverture.

Or donc, comment puis-je faire ?
  • soit pour automatiser l'application des profils X-T20 à mon X-E3 ?
  • soit pour bricoler des fichiers quelque part pour faire des profils X-E3 en recopiant celui du X-T20 ?
Répondre
#2
Déjà évoqué dans 2 fils :
https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1917
https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2001
Répondre
#3
Bonjour, merci pour les liens. J'avais en fait bien vu le premier et essayé. Mais ça ne fonctionne pas car "J'ai bien essayé de faire un pré-réglage mais ce dernier enregistre aussi la focale et l'ouverture". Le réglage conditionnel s'applique bien comme il faut mais comme il intègre la focale et l'ouverture, je me retrouve avec la même focale et la même ouverture quelle que soit la photo.

Compte tenu de ton second lien, ça veut donc dire que c'est "lensfun" qu'il faudrait truquer pour ajouter le X-E3 à la main. Ca ne vient en fait pas du tout du carractère "support de base" par DT, mais bien de Lensfun. Mon titre n'a en fait guère de sens...

En farfouillant un peu, j'ai trouvé un fichier /usr/share/lensfun/mil-fujifilm.xml que j'ai édité pour ajouter brutalement mon X-E3 à sa place dans l'ordre alphabétique. Et ça marche.

Est-ce qu'il y a un endroit où je puisse signaler le soucis à Lensfun, pour qu'ils ajoutent le X-E3 pour tout le monde ?

Merci en tous cas, ta réponse m'a mis sur la bonne voie.

Résolu.
Répondre
#4
> En farfouillant un peu, j'ai trouvé un fichier /usr/share/lensfun/mil-fujifilm.xml que j'ai édité pour ajouter brutalement mon X-E3 à sa place dans l'ordre alphabétique. Et ça marche.

Une très mauvaise idée!!!!! Ne jamais modifier les fichiers systèmes qui seront écrasés lors de la prochaine mise à jours.

Voir les messages précédents sur comment ajouter le support de boîtiers dans l'environnement utilisateur.

> Est-ce qu'il y a un endroit où je puisse signaler le soucis à Lensfun, pour qu'ils ajoutent le X-E3 pour tout le monde ?

http://lensfun.sourceforge.net/calibration/
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Merci ! Bon ben je vais changer de méthode, alors Wink
Répondre
#6
Bonjour à tous

j'ai depuis peu un deuxième boitier compact expert (Canon G5 X) pour lequel j'ai demandé à Torsten Bronger, en lui envoyant les clichés qui vont bien, de le rajouter à la base de lensfun, ce qu'il a fait tout récemment. Dans son mail, il me dit de simplement faire un lensfun-update-data. Mais la commande me renvoie un "commande introuvable". Je compulse les  forums depuis quelques jours et je ne trouve pas mon bonheur.

Dans mon /usr/share/lensfun, j'ai bien des fichiers xml correspondants à ce compact Canon (il est de la gamme Powershot), mais dans DT, aucun Powershot n’apparaît dans la liste du module des corrections d'objectifs.

C'est quoi le problème à votre avis ? Et comment faire la mise à jour de la base Lensfun ? Pour moi c'est l'obscurité totale  Huh

Merci d'avance et bravo pour vos contributions.

Chris

DT 2.4.1 Ubuntu Gnome 16.04.02
Répondre
#7
Selon la distribution, la commande lensfun-update-data est installée, ou non...Elle fait parfois l'objet d'un package indépendant à installer
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
(07-02-18, 12:13)jpverrue a écrit : Selon la distribution, la commande lensfun-update-data est installée, ou non...Elle fait parfois l'objet d'un package indépendant à installer

Merci Jean-Pierre pour ta réponse rapide. 
Dans le gestionnaire de paquets Synaptic, ce paquet ne figure pas. Faut-il le télécharger et le compiler

Ce qui induit une question subsidiaire : où DT cherche-t-il les fichiers XML de configuration. Dans le /usr/share/lensfun ou dans le Home ? Parce que, d'après les courriels que j'ai reçus des mainteneurs de la BDD, le Canon G7 X possède le même objectif et le même capteur que mon G5 X. Je pourrais donc utiliser ce profil. Mais il ne figure pas dans la liste des couples APN/Objectifs pris en charge par DT.

Dans mon dossier /usr/share/lensfun ne figurent que les fichiers xml des différents APN, sans aucun fichier "éxécutable" style python ou autres.

ps : je ne pense pas être un boulet, mais là, je trouve ça assez hermétique  Sad
Répondre
#9
Voir le thread: https://darktable.fr/forum/showthread.ph...917&page=2
Et ma réponse du 31-10-17, 08:42 pour l'emplacement.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
(07-02-18, 14:17)pascal a écrit : Voir le thread: https://darktable.fr/forum/showthread.ph...917&page=2
Et ma réponse du 31-10-17, 08:42 pour l'emplacement.
Merci Pascal

Alors je viens de lire 2 fois le fil et je ne comprends toujours pas comment lensfun est pris en compte par Darktable. J'ai trouvé une version récente sur Github du fichier "compact-canon.xml", dans lequel figure effectivement mon nouveau second boitier. Ce fichier a été mis en ligne il y a 4 jours. 

J'ai pris ce fichier que j'ai collé dans local/share/lensfun qui a écrasé le précédent. En ouvrant Darktable, dans le module correction d'objectifs, j'ai toujours la même liste de boitier, dans laquelle il manque toujours les boitiers Powershot, dont le mien. Pour être sûr, j'ai même provisoirement collé ce nouveau fichier (en sauvegardant l'ancien sous un autre nom) dans /usr/share/lensfun. Toujours aucune modification de la liste des boitiers dans DT.

J'en perd mon chinois !  Cry
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)