Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profils vs duplication de modules
#11
Je viens de comprendre pour le module exposition, on a centile en % quand on active automatique. J'ai jamais utilisé automatique sur mes photos, je n'endormirais moins bête et il faudra que je lise le manuel quand même.
Répondre
#12
J'ai essayé avec l'option "emplier". Ca ne marche pas. J'ai fait un screencast pour montrer le problème, histoire d'être certain d'être bien compris.

En gros :

  1. Avec un style intégrant 2 modules de même type, c'est bon : les deux y sont
  2. Je remets à zéro et prends soin d'actiover le mode "empiler"
  3. J'applique un premier style avec un module "exposition" : c'est bon il s'applique
  4. J'applique un second style avec un module "exposition 1" et il remplace "exposition" bien que n'ayant pas le même nom, et malgré le mode "emplier"
  5. Si je réapplique "exposition 1", il remplace "exposition"
Donc pas trop avancé, finalement. Rermarquez, même si cette histoire d'empiler avait marché, ça n'aurait pas été top en termes de workflow pour choisir rapidement entre plusieurs styles, nécessitant une compensation d'expo ou pas.
Répondre
#13
Oui, cela est normal. Un style remplace toujours les modules correspondants. Donc un style avec un module exposition (1, 2, 3 ou n°4 peu importe) remplacera le module exposition cible. Les noms des modules n'ont aucune sémantique, c'est juste pour les reconnaître dans l'interface.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
Bon et bien la messe est dite. J'ai donc supprimé les styles Fuji de ma config parce que je ne voyais pas comment insérer ça dans un flux de travail raisonnable. Les t3mujinpack feront bien l'affaire : n'agissant que sur la courbe, ils ne nécessitent en effet pas de correction d'exposition et peuvent être employés directement de la table lumineuse.

Je suis nouveau avec DT mais j'ai bcp utilisée COP et LR, et un peu DXO. J'ai des licences de tout ça mais je préfère DT. La modularité ainsi que la généralisation des masques dans DT donne une flexibilité sans égale (en tous cas comparé aux ténors commerciaux). Comme on n'a rien sans rien, ça vient en revanche au prix de clics assez nombreux en fin de compte.

AMHA, DT aurait le meilleur des deux mondes avec un système de styles un peu plus avancé. Il est en premier lieu nécessaire de pouvoir organiser ses styles dans des dossiers. Et on exploiterait vraiment la modularité de DT en pouvant a) identifier les instances de modules b) les appliquer en prenant en compte la sémantique induite par ces identidiants (qui pourraient même être des noms modifiables par l'utilisateur). Ca ouvrirait vraiment des tas de possibilités pour des développements très rapides directement de la table lumineuse, à partir d'un ensemble de styles fonctionnant bien ensemble, mais ne se pourissant pas les uns les autres en écrasant leurs modules respectifs.
Répondre
#15
Je regarderais les styles faits à partir de DxO FilmPack.
Répondre
#16
Merci mais ne t'embête pas trop. J'ai déjà abusé du temps de tt le monde.

J'ai aussi exploré les t3mujinpack et finalement ils sont bien. J'étais rapidement passé à autre chose une première fois parce que je trouvais les Portra 400 très bizarres (bcp trop saturés). Mais les 160 sont bien. Pour le reste, les styles sont pas mal donc je ferai avec sans soucis.
Répondre
#17
Dans une discussion sur Telegram, jpg54 a attiré mon attention sur le module "contraste lum. saturation". Intégrer ça dans les DTStyles Fuji pour compenser l'assombrissement de 0.72EV qu'ils produisent, serait peut-être la solution. Ca laisserait libre le module de contraste pour autre chose, comme une expo auto par exemple, des Dodge & Burn avec le module expo etc. Pourquoi 0.72EV précisément ? ... ça vient sans doute de là... https://photographylife.com/does-fuji-ch...ts-sensors (voir la toute fin de l'article, section Update)

En tout état de cause, comme on sait que les DTStyles Fuji sous-exposent de 0.72EV, à quoi correpond précisément +0.72EV en termes de CLS dans le module qui va bien ? Ca se calcule ? Parce que manifestement, juste toucher au curseur de luminosité, ça ne rend pas pareil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)