Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Profils imitant les "simulations" de films Fuji, avec d'autres appareils
#1
Question 
J'ai un hybride Fuji et je suis en train de tester les styles pointés ici : https://darktable.fr/2018/01/tous-les-mo...darktable/ A la base, c'est développé pour RawTherapee à base de LUT https://blog.sowerby.me/fuji-film-simulation-profiles/ et ça a été porté par Jean-Paul Gauche et Andy Costanza. Jean-Paul Gauche étant ici, j'espère avoir une info de première main  Wink

Ca désactive la courbe de base et la remplace par une courbe custom. Ca met aussi une table de correspondance des couleurs et ça spécifie un profil de couleur d'entrée en le mettant à "matrice standard" avec une troncature du gamut "Rec2020" (je ne comprends pas trop ce que c'est, je recopie juste pour donner l'info).

Avec mes RAW Fuji, pour peu que j'applique une compensation expo de +0.72 EV, c'est au poil. Et je trouve le résultat pas mal.

Mais est-ce que c'est aussi fait pour être appliqué à des RAW d'APN d'autres marques (Sony, Canon etc) ?
Répondre
#2
> Mais est-ce que c'est aussi fait pour être appliqué à des RAW d'APN d'autres marques (Sony, Canon etc) ?

Oui.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Oui, ça peut s'appliquer à tous les RAW mais je pense qu'ils donnent leur meilleur avec les RAW Fuji XTrans. Les fichiers sont générés par l'utilitaire darktable-chart et je les donne comme ils sont générés. Il existe aussi une autre série : t3mujinpack_0-3-0 qui n'utilise que la courbe de tonalité pour les conversions couleurs et aussi le mixage de couleur pour le N/B. J'ai fait aussi toutes une série avec G'Mic et aussi une autre avec DxO FilmPack.
Certains sont plus intéressants dans une version et d'autres dans l'autre et ça dépend des RAW de départ. Il est difficile de donner une règle générale.
Répondre
#4
Super, merci pour la réponse et pour le boulot. Je vais chercher pour tes DxO FilmPack que je trouvais pas mal quand j'utilisais DxO. J'ai essayé les t3mujinpack mais je les trouve parfois un peu bizarres.

Pour les Fuji, par curiosité, pourquoi est-ce que je dois compenser avec +0.72EV pour conserver la même luminosité générale ?

D'une manière plus pratique, je lutte pour intégrer ces +0.72EV dans les styles Fuji :
  1. J'ai un module "exposition" en automatique
  2. Je duplique et j'obtiens un "exposition_1" juste au dessus
  3. Je change "exposition_1" à +0.72EV
  4. Dans le module styles de la table lumineuse, j'ajoute "exposition_1" à un style existant ou je crée un nouveau style
Seulement voilà : quand j'emploie le style avec "exposition_1" sur une nouvelle image qui a déjà "exposition", le premier écrase le second au lieu de s'ajouter, si bien que je perds l'ajustement d'expo que j'aurais fait avant d'appliquer le style. C'est un bug ou il y a un truc qui m'échappe ?
Répondre
#5
Pour l'instant, je n'ai pas encore publié les styles faites à partir de DxO FilmPack, de plus j'ai quelques styles qui donnent des rendus vraiment zarbis. Je en maîtrise pas complètement la génération de styles avec dartable-chart ?
Je n'ai aucune idée pourquoi il faut augmenter l'exposition avec tes photos. Pour l'écrasement de la valeur d'exposition, tu as regardé dans le pipeline comment elles sont éxécutées ? Et pourquoi, ne pas changer directement exposition ?
Si tu me fournis quelques RAW avec les .xmp et les DTStyles modifiés, je pourrais regarder.
As-tu vu le tuto que j'ai fais pour la production de DTSyles ?
Répondre
#6
(20-02-18, 08:29)jpg54 a écrit : Pour l'instant, je n'ai pas encore publié les styles faites à partir de DxO FilmPack, de plus j'ai quelques styles qui donnent des rendus vraiment zarbis. Je en maîtrise pas complètement la génération de styles avec dartable-chart ?
Je n'ai aucune idée pourquoi il faut augmenter l'exposition avec tes photos. Pour l'écrasement de la valeur d'exposition, tu as regardé dans le pipeline comment elles sont éxécutées ? Et pourquoi, ne pas changer directement exposition ?
Si tu me fournis quelques RAW avec les .xmp et les DTStyles modifiés, je pourrais regarder.
As-tu vu le tuto que j'ai fais pour la production de DTSyles ?

Oui j'ai vu le tuto. C'est bien fait et très systématique, mais je ne suis pas certain que ça aide ici : si je refais pareil, je devrais obtenir le même résultat Wink Le fait est que les Fuji sous-exposent de 0.72EV. Certains disent qu'ils trichent, d'autres que ça n'a rien à voir... je leur laisse ces débats.

J'ai mis des fichiers dans un Framadrop (60j) ici : https://framadrop.org/r/VVsz1uEGuY#lP382...xeuxe+u0fE= Il y  a :
  • deux fichiers RAW (un Canon de moi et un Fuji pris sur le web parce qu'avec mon X-E3 il faudrait ajouter le boitier dans lensfun, pas pratique)
  • mon style Velvia modifié (qui ajoute "exposition_1", pas "exposition" tout court)
Pour isoler le problème de la manière la plus simple :
  • appliquer "Exposition > auto moyen" : ça positionne un module "exposition" pour une correction automatique standard
  • appliquer "Exposition > compensation Fuji" : ça devrait ajouter un module "exposition_1" mais ça remplace en fait "exposition"

"Exposition _ auto moyen Fuji" contient les deux : "exposition" et "exposition_1" : un auto et un pour la compensation.

Si je souhaite séparer la compensation d'expo de l'ajustement normal, c'est que le compensation d'expo n'est utile que pour les styles Fuji. Donc j'aimerais bien régler l'exposition de mon image en premier, puis appliquer le style que je veux, Fuji ou pas Fuji. C'est pourquoi je souhaite mettre la compensation dans les styles Fuji, de manière à ne pas affecter l'exposition telle que je l'ai définie indépendamment du style.
Répondre
#7
Je télécharge tes fichier et je regarde. Si tu veux en parler en direct, je te conseille de venir sur telegram : https://darktable.fr/2017/02/groupe-tele...ktable-fr/
Répondre
#8
Merci pour nos échanges sur Telegram. Le problème est en fait plus général, car l'écrasement de modules par d'autres (même avec des noms différents) est généralisable à d'autres modules. J'ai fait un topic dédié : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2385
Répondre
#9
Voici peut être une piste pour la sous-exposition : sur ton boîtier Fuji as-tu activé la compensation de plage dynamique (Auto, DR200, DR400) ? Si c'est le cas, ton RAW sera systématiquement sous exposé. Le bidule, ne fonctionne que pour les JPEG. Il sous expose la prise de vue et applique au JPEG, une courbe de compensation qui redonne une expo correcte, mais sans cramer les blancs. Quand on travaille en raw, il faut absolument le désactiver.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
En fait, même sur les photos prises avec des appareils d'autres marques, appliquer les styles Fuji assombrissent l'image. J'aurais souhaité intégrer une surex de 0.74EV aux styles (pour pouvoir naviger entre les styles Fuji et t3mujinpack plus facilement), mais ça ne marche pas parce qu'alors, le module pour surex remplace mes réglages d'expo normaux (voir l'autre topic).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)