Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Erreur "impossible de récupérer la balance des blancs du boitier pour "xxxx.dng"
#1
Bonjour,

Je viens de passer sur Darktable 2.4.0

Je convertis toujours mes raw en DNG (avec lightroom, c'est la dernière utilisation que je n'ai as encore remplacée), puis je bascule sous GNU/Linux pour utiliser darktable.

Depuis mon changement de version, certaines images issues de mon X100 ne sont plus lisible, avec le message d'erreur indiqué en sujet de ce post...

Aucun problème avec les DNG issue de mon 5D.

J'ai beau les enlever de la librairie, les recharger, rien n'y fait. Et ce n'est pas non plus systématique, certaines images ayant suivi le même flux sont lisibles.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci,
P.
Répondre
#2
C'est quoi le X100 ?
Répondre
#3
> Je convertis toujours mes raw en DNG

Le problème est là. Certain DNG ne sont pas correctement décodé par darktable. On a déjà eu la discussion ici, la conversion en DNG n'est pas une bonne solution. Pourquoi? Tous les RAW sont décodé correctement, le code pour les lire est Open Source dans le futur on est certain de pouvoir les lire. On ne peut pas en dire autant pour les DNG qui posent régulièrement problème. Au bout du compte, les DNG n'apportent que des problèmes.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#4
(22-01-18, 07:33)jpg54 a écrit : C'est quoi le X100 ?


Présumons qu'il s'agit du Fuji X100. Comme il n'y a pas de suffixe "S" ou "T" présumons même que c'est le X100 premier du nom, à matrice de Bayer bien classique.
Thierry
Répondre
#5
Je me doutais un peu Thierry, juste pour signaler au posteur qu'il serait bien de mettre des informations complètes.
Répondre
#6
Toutes les raws des x100, x100s, x100t, et x100f sont nativement ouverts par darktable. Pourquoi s'emm... à les convertir en dng ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(22-01-18, 13:20)jpverrue a écrit : Toutes les raws des x100, x100s, x100t, et x100f sont nativement  ouverts par darktable. Pourquoi s'emm... à les convertir en dng ?

par habitude...
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#8
Bonsoir,
Merci pour vos réactions, quelques précisions s'imposent en effet :
-X100s (donc ce n'est pas une matrice de Bayer, c'est du X-Trans CMOS avec un patern bizarre)
-Je convertis en DNG car depuis le temps, j'ai utilisé pas mal de boîtiers, donc de RAW différents. Je ne suis pas certain que d'ici quelques années seulement, certains de ces boîtiers  seront toujours supportés. A l'inverse, si le DNG n'est pas libre, il est ouvert et a beaucoup de chances de devenir un standard (lui même rattaché à quelques standards). Le fait que certains (de plus en plus) de fabricants l'utilisent me parait être une relativement bonne garantie (même si la préservation des données numériques est un travail au long court qui n'est jamais garanti).
-Depuis que j'utilise Darktable (un peu plus de deux ans), j'utilise strictement le même processus : import/conversion en DNG sous LR, puis travail avec DT. C'est ce qui me met la puce à l'oreille : sur environ 4000 images faites avec mon X100s, ce sont les deux derniers imports ( depuis la 2.4.0) avec lesquels je fais face à ce type de désagréments.
P.
Répondre
#9
> -Je convertis en DNG car depuis le temps, j'ai utilisé pas mal de boîtiers, donc de RAW différents. Je ne suis pas certain que d'ici quelques années seulement,
> certains de ces boîtiers seront toujours supportés.

Dans le monde libre de l'Open Source ceci n'est pas vrai. Aucun développeur ne supprimera le support d'un RAW. C'est pour cela que le passage DNG n'est pas une bonne idée avec darktable.

> il est ouvert et a beaucoup de chances de devenir un standard

Je parie le contraire. Adobe (une bonne idée d'ailleurs) a perdu la bataille depuis longtemps. Je pense qu'un seul boiter (Leica, Pentax peut-être) utilise le DNG nativement.

> Depuis que j'utilise Darktable (un peu plus de deux ans), j'utilise strictement le même processus

Je pense que tu devrais changer, car comme ça a été remonté par plusieurs personnes ici et sur le liste de diffusion de darktable cela ne pose que des problèmes.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#10
Bonjour,

Raw vs Dng c'est un vrai débat, j'ai choisis Dng il y a quelque temps, non sans doutes, je peux revenir en arrière même si a priori, personne ne peux garantir la pérennité des RAW plus que des DNG (même les licences libres ont leur faiblesses, comme l'abandon d'un projet par exemple et si je ne croyais pas au libre je serais probablement sur un forum lightroom à cet heure-ci ;-) ).
L'idéal (faute de mieux c'est à dire un vrai standard libre) est de convertir sans perte ses images au gré des formats à priori les plus universels (même si au bout d'un moment ça commence à faire une sacrée montagne de données !).


En attendant, j'ai des images Dng issues de mes deux derniers imports que je ne peux pas ouvrir avec DT (et pour celles ci je ne peux pas revenir en arrière sauf peut être de version DT).

P.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)