Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Copier mots-clés
#14
Merci Yadutaf d'avoir pris un peu de temps pour ma question.  Smile
 
(26-01-18, 19:10)Yadutaf a écrit : Les collections au sens LR du terme manquent un peu. On peut compenser cependant en créant des mots clés spécifiques et des options de filtre. C'est seulement une autre façon de travailler à mon avis un peu moins intuitive mais ça marche.

Ne connaissant pas du tout Lr, une "collection au sens LR" ne me parle pas vraiment, mais chez adobe on lit :
Citation :Les collections offrent un moyen de regrouper des photos en un seul emplacement pour une visualisation facile ou d’effectuer un grand nombre de tâches. Par exemple, vous pouvez assembler des photos en collection dans un diaporama, une planche de contacts ou une galerie web photo. Une fois créées, les collections sont répertoriées dans le panneau Collections de chaque module. Elles peuvent être sélectionnées à chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez créer autant de collections que nécessaire.
Collection standard Un groupe de photos que vous choisissez de placer dans un groupe.
Collection dynamique Collection basée sur des règles que vous définissez. Par exemple, vous pouvez créer une collection dynamique de toutes les photos qui disposent de cinq étoiles et d’un libellé de couleur rouge. Les photos qui correspondent aux critères sont automatiquement ajoutées à la collection dynamique.
Collection rapide Vous pouvez regrouper de façon temporaire des photos pour certaines tâches dans la Collection rapide. Contrairement aux collections standard ou dynamiques, il ne peut exister qu’une seule collection rapide à la fois dans le catalogue.

Il me semble que dt répond à la notion de "collection dynamique" par les "filtres de collection", qu'on peut enregistrer en pré-réglage des filtres de collection pour les retrouver très facilement.

Je ne connais pas de méthode dans dt pour créer des "groupes de photos que vous choisissez de placer dans un groupe" (la collection standard de Lr). Ni d'équivalent à la collection rapide, qui à la lecture me paraît une collection standard temporaire.


(26-01-18, 19:10)Yadutaf a écrit : Ce qui me manque plus car je n'ai pas trouvé de méthode compensatoire : les synonymes de mots clés. Il faut apprendre à faire sans.

Idem, c'est une notion qui mérite peut-être des précisions, et la page d'Adobe n'est pas super-explicite sur ce sujet...

(26-01-18, 19:10)Yadutaf a écrit : Autre chose, pour laquelle je me suis fait sermonner ce matin par une agence : l'exportation des mots clés qui, à priori, n'est pas réglable. Du moins n'ai-je pas encore trouvé le moyen de la régler. Dans LR, pour chaque mot clé, on peut choisir si il est inclus à l'exportation et si on doit ou non exclure les mots clés parents et/ou les synonymes. Toujours dans LR, on peut empêcher l'export des métadonnées ou des mots clés.

Oui, ça pourrait être intéressant, en attendant il doit falloir s'y coller avec un autre outil après exportation...


Citation : Et lorsque qu'on a une hiérarchie "France|Charente-Maritime|La Rochelle|Hôtel de Ville|Incendie", ce serait bien qu'elle soit respectée. Aujourd'hui cela donne : "Charente-Maritime, France, Hôtel de Ville, Incendie, La Rochelle".

Et par l'exportation Lr, les mots clés sortent dans l'ordre de la hiérarchie, c'est ça ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Messages dans ce sujet
Copier mots-clés - par Cristofoto - 22-01-18, 23:43
RE: Copier mots-clés - par pascal - 23-01-18, 10:01
RE: Copier mots-clés - par Cristofoto - 23-01-18, 10:46
RE: Copier mots-clés - par manu - 23-01-18, 12:47
RE: Copier mots-clés - par Yadutaf - 26-01-18, 19:10
RE: Copier mots-clés - par manu - 27-01-18, 11:21
RE: Copier mots-clés - par jpverrue - 23-01-18, 13:49
RE: Copier mots-clés - par Cristofoto - 23-01-18, 14:08
RE: Copier mots-clés - par jpg54 - 23-01-18, 14:14
RE: Copier mots-clés - par Cristofoto - 24-01-18, 00:04
RE: Copier mots-clés - par jpg54 - 26-01-18, 20:03
RE: Copier mots-clés - par Yadutaf - 26-01-18, 20:56
RE: Copier mots-clés - par jpg54 - 26-01-18, 21:22
RE: Copier mots-clés - par Yadutaf - 27-01-18, 09:38
RE: Copier mots-clés - par Yadutaf - 27-01-18, 14:09
RE: Copier mots-clés - par manu - 27-01-18, 15:22
RE: Copier mots-clés - par Yadutaf - 27-01-18, 16:20
RE: Copier mots-clés - par kleenux - 27-01-18, 16:40
RE: Copier mots-clés - par pascal - 27-01-18, 17:49
RE: Copier mots-clés - par Yadutaf - 27-01-18, 20:25
RE: Copier mots-clés - par jpverrue - 28-01-18, 11:48
RE: Copier mots-clés - par manu - 30-01-18, 12:51
RE: Copier mots-clés - par kadomaeurope - 30-01-18, 12:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)