Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Faut il garder ses Raw pour profiter des fonctions de catalogage ?
#21
@Jurande:
> A chacun son mode de catalogage, personnellement j'ai opté pour un classement hiérarchisé de dossiers.

catalogage /= classement

On fait tous du classement comme tu le décris. Mais cela impose 1 photo = 1 classement.

Les mots clés ajoutent comme je le disais un classement vertical et une "description" sur l'image (bateau, mer, champignon). On fait ou pas, chacun son choix, mais on ne peut pas remplacer l'un par l'autre. C'est le but de mon message pour lever l’ambiguïté s'il y avait.

@Redjoe:
> L'exemple type, à ce propos a été la construction d'un diaporama pour un anniversaire. J'ai retrouvé 10 ans de photos d'une personne prises dans diverses situation en un clic de souris..

Exactement! On est en phase.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#22
@pascal :
> On fait tous du classement comme tu le décris. Mais cela impose 1 photo = 1 classement.

Effectivement toutes les photos sont affectées à un dossier.
Assez d'accord avec cette notion de classement vertical (voire transversal) que permettent les mots-clés.
Répondre
#23
Je n'avais pas eu l'occasion de me connecter durant quelques jours et je vois que ma question a généré un sacré débat ! J'en suis ravie. Smile 
Merci à vous tous pour vos contributions. Je viens de tout lire. Vos réflexions et échanges vont beaucoup m'aider à définir mon propre classement et catalogage.

Déjà je vais continuer à m'efforcer de déclencher peu, mais juste. Ne serait ce que parce que je préfère prendre des photos, que d'être collée à l'ordi !
Je continuerai aussi à trier et jeter ce qui me paraît sans intérêt. Pour cela, je m'y prends à plusieurs reprises, car j'ai des fois besoin d'un peu de recul.

Pour suivre vos conseils, je vais donc conserver tous les RAW à l'avenir.

Côté classement, j'utilisais déjà un classement répertoire comme cité par certains d'entre vous. Je vais y ajouter des mots clefs, car effectivement pour certains éléments ce sera bien sympa quand même. Et il faut dire qu'avec DT, c'est très facile à gérer.

Sinon je confirme que les JPG générés par DT contiennent les infos mots clefs et même la notation étoile. Je l'ai remarqué en important des fichiers dans Shotwell.

Question subsidiaire : Utilisez vous la notation étoiles et couleurs et si oui à quelles fins ?

Valp
Répondre
#24
Je n'utilise pas beaucoup, j'importe mes photos avec 0 étoiles et je n'utilise que 2 couleurs : rouge = rejeté ; violet = à traiter. Je n'utilise pas de couleurs ou d'étoiles pour voir les photos traitées, il y a un filtre qui permet des les visualiser dans "filtre de collection".

Une autre raison de garder les RAW, darktable permet d'écrire les .xmp dans les JPeg traités avec, et si l'on a les RAW et JPeg traités, darktable permet de relire le .xmp embarqué dans le JPeg et de voir l'historique dans la chambre noire.
darktable permet donc d'avoir une triple méthode de protéger ses traitements, avec la base de données ; avec les .xmp et avec les RAW et les JPeg.
Je n'ai pas essayé avec les Tiff et il faut vérifier.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)