Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Têtes de mort
#1
Bonjour à tous
j'ai l'apparition de têtes de mort dans certaines collections avec message "NEF non disponible"
Les NEFS sont bien dans le dossier.
J'ai regardé les allocations mémoire comme indiqué dans le mode d'emploi et ça semble conforme.
J'utilise un MacBook pro mi 15" 2015 Os 10.11.6 "El Capitan"
J'ai remarqué dans les dossiers des fichiers XMP de LR de DT et DXO
peut être qu'il y a conflit ?
merci de vos avis
Alain
Répondre
#2
Aucun conflit avec les XMP. Chaque logiciel a sa propre section dans le fichier.
Les têtes de mort sont quasi uniquement affichées pour des problèmes de non disponibilité des fichiers raw : Fichiers et/ou dossiers déplacés, supprimés, renommés, droits d'accès modifiés, etc.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
La documentation officielle parle d'un script permettant de "nettoyer" les têtes de mort : https://www.darktable.org/usermanual/fr/thumbnails.html

"Alternativement, pour nettoyer votre base de données, vous pouvez aussi exécuter le script purge_non_existing_images.sh de l'ensemble des outils de darktable. "

Malheureusement, ce n'est pas disponible sur Mac Os (et surement Windows?) pour le moment

Après vérification, c'est disponible sur Mac et linux mais pas pour Windows (pour le moment)
Répondre
#4
Avant de lancer le script il serait bon de comprendre d'ou cela vient. Si c'est le problème classique de renommage:déplacement des RAW il faut absolument arrêter cette pratique qui ne pose que des problèmes. On a à de nombreuses occasions essayé de dépatouiller les utilisateurs avec ce problème et c'est donc pénible! J'ai les mêmes problèmes avec Lr en passant.

Dans la FAQ placer en GROS GRAS:

"Ne jamais déplacer, renommer ou essayer de réorganiser ses RAW depuis l'explorateur de fichier. Tout doit être fait depuis l'interface de darktable sous peine de désynchroniser les bases de données."
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
Merci de vos réponses
je vais essayer d'analyser quelles erreurs j'ai pu commettre
bonne soirée
Alain
Répondre
#6
Question 
Bonjour,
+1
le même soucis, les fichiers sont bien au bon emplacement, ils peuvent même être lus par d'autres logiciels (Rawtherappee,...) mais les icônes de certains fichiers restent des têtes de mort. J'ai essayé d'écraser les fichiers à partir de la carte de mon boîtier pour écarter des erreurs lecture/écriture, de supprimer les fichiers .xmp après avoir supprimer les fichiers de la base puis de réimporter, rien y fait. Même importer sans appliquer de métadonnées.
merci d'avance pour votre aide...

Petite info supplémentaire, j'ai le message "impossible de récupérer la balance des blancs du boîtier pour <DSC_3208.NEF>" et parfois "image <DSC_3218.NEF> non disponible !".
“Ce que la photo reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.”
De Roland Barthes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)