Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
visualiser un diaporama avec XnviewMp trié à partir des mots clé de darktable
#1
Bonjour,
Je suis sous windows 7 darktable 2.4.4
Je souhaite visualiser un diaporama en .jpg sur grand écran PC 4K pour mon club photo.
Le choix des photos sera fait en fonction d'une recherche à partir des mots clés de darktable, et je dois pouvoir modifier rapidement le choix des photos à visionner en fonction du sujet désiré.
Le diaporama de darktable ne me convient pas du tout, pas pratique, pas de zoom, pas de lecture des données de la photo durant le visionnage.
J'ai fait des essais avec XnviewMP 0.9 64 bits.
Je pense arriver à faire ce diaporama, mais si quelqu'un me lit, peut être que je pourrai profiter de l'expérience de certains d'entre-vous à fin de ne pas trop perdre de temps à chercher pour rien si une autre solution existe déjà.
Et peut être que le sujet peut intéresser plusieurs personnes vu mes recherches sur internet.
Voici ce que j'ai tenté.
Pour commencer, j'ai vidé la base de données des catégorie de XnviewMP, (en garder au moins une, sinon ça il paraît que ça plante) on l'enlève facilement ensuite si besoin.
Ensuite, j'ai fait une recherche (bouton des jumelles) de tous les fichiers dans mon dossier Images (voir photo ci-dessous pour la recherche, cliquer dessus pour la voir en entier).
J'ai sélectionné toutes les photos (ctrl-a) puis j'ai fait Affichage/ mise à jour de tous les catalogues avec les fichiers.
Ça prends du temps pour moi 70 000 photos en 45 minutes environ.
Ainsi je me retrouve avec la possibilité de trier les photos que je veux très rapidement par les catégories qui correspondent aux mots clés de darktable et je peux visionner en suivant avec zoom et visualisation de toutes les données de mes photos comme je le désire.
Je pense que la mise à jour de base de données de XnviewMP doit être très rapide après  l'ajout de photos et de mots clés dans darktable par la suite.


[Image: Screen_2018_09_01_18_29_40.jpg]
Répondre
#2
Je viens de faire la manip sur me photothèque : ça marche impeccablement. Je cherchais quelque chose de ce genre depuis un moment, grand merci donc, ça m'aide beaucoup.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#3
(03-09-18, 11:48)GM1901 a écrit : Je viens de faire la manip sur me photothèque : ça marche impeccablement. Je cherchais quelque chose de ce genre depuis un moment, grand merci donc, ça m'aide beaucoup.
Heureux que ça puisse vous aider.[Image: smile.png]
Je suis entrain de continuer la manip avec darktable et XnViewMP.
Je viens de comprendre que la mise à jour des fichiers XMP se fait en réimportant les photos dans darktable.
Donc je gère mes mots clés dans darktable, je crée de nouveaux mots clés hiérarchisés etc...
Je réimporte avec darktable mes photos dont les mots clés ont été modifiés pour mettre à jour les fichiers liés XMP.
Il suffit avec XnViewMP de refaire une mise à jour des catalogues avec ces mêmes photos et on récupère les nouveaux mots clés de darktable dans les catégories de XnViewMP.  Les nouvelles photos taguées dans darktable sont prêtes à être triées et visionnées.

Il y a peut être moyen de simplifier encore les étapes, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.
XnViewMP n'est pas un modèle d'ergonomie et plante chez moi facilement si je le brusque un peu, mais en le connaissant mieux, les plantages se font rares, c'est un logiciel dont le paramétrage est un peu laborieux au départ, je me suis servi du site suivant pour m'aider:
http://orchisere.pagesperso-orange.fr/lo...#nettoyage       Merci à celui qui l'a réalisé.

Dommage quand même que le diaporama de darktable soit si succinct,[Image: sad.png] ça éviterait toutes ces manips, espérons que les prochaines versions seront améliorées.
Répondre
#4
Oui tout à fait, dt crée les XMP à l'import, en faisant l'import de tout mon catalogue comme décrit dans mon post précédent, j'ai automatiquement récupéré tous mes mots-clés hiérarchisés issus de Lightroom, de même d'ailleurs que les étoiles assignées à mes photos.
Amicalement,

Georges

Version 3.4.0 sous Windows
Boitier Fujifilm X-T3




Répondre
#5
Bonjour,
Je viens de faire de nouveaux essais, la mise à jour des fichiers XMP se fait au fur et à mesure des modifications, c'est bien spécifié dans le manuel.
Il est donc inutile de faire l’importation dans darktable pour la mise à jour des mots clés, mais il faut dans XnViewMP sélectionner toutes les photos (ctrl-a) dont les mots clé ont changé, puis Affichage/ mise à jour de tous les catalogues avec les fichiers (là c'est très rapide).
Attention aux paramètres dans les options de XnViewMP s'ils sont mal cochés rien ne fonctionne.
[Image: Screen_2018_09_04_10_40_03.jpg]
Je ne suis pas sûr d'avoir bien coché partout comme il le faudrait, comme sur cette photo, mais chez moi ça fonctionne.

Je suis prêt pour la prochaine séance de visionnage.

Bonnes photos !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)