Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour,

je m'appelle Christophe Latt, j'ai 55 ans et cela fait maintenant exactement 1 an que je pratique la photographie numérique avec un Nikon D5500 ainsi que 3 optiques (11-16mm,18-55mm, 70-300mm)pour couvrir un peu tout type de photos pour débuter.
Jusqu’à présent j'utilisais DxO Optics pour le traitement de mes photos, je suis tombé par hasard sur le tuto de Julien Pons pour la présentation de Darktable il y a 3 jours et depuis ce moment j'avale un tutoriel après l'autre pour en apprendre plus.
Ayant moi-meme investi un peu de temps dans l'OpenSource il y a quelques années, je suis plutot content de pouvoir travailler mes photos sur un systeme libre, je viens tout juste de compiler la version 2.4.1, curieux de voir si mes petits soucis auront disparus!
J'avoue encore avoir quelques petits soucis au niveau de l'utilisation du logiciel mème, mais je suis plutôt époustouflé par les fonctionnalités de Darktable. Je vais faire un petit tour du coté du faq avant de poser les 2-3 petites questions qui me tracassent, la recherche dans le forum ne m'a malheureusement pas donnée de résultat.
Voila le resultat de ma premiere photo traitee sous Darktable 2.4.0.

[Image: DSC_2507.jpg]

Amicalement.
Répondre
#2
Bienvenue à toi sur ce forum!

Pour ta première photo c'est pas mal, mais les blancs sont brûlées et mériteraient une utilisation du module [ombres et hautes lumières] je pense.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Wink 
добре дошъл (Bulgare) ! Smile
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
herzlich willkommen (allemand, merci les traducteurs). Bonne approche de voir les tutos. Du même avis que Pascal pour les hautes lumières. Peut-être aussi "reconstruire les hautes lumières" avec reconstruire dans LCh. J'essayerais le "contraste local" avec le filtre laplacien à la passe de "ombres et hates lumières".
Répondre
#5
(25-01-18, 11:02)jpg54 a écrit : herzlich willkommen (allemand, merci les traducteurs). Bonne approche de voir les tutos. Du même avis que Pascal pour les hautes lumières. Peut-être aussi "reconstruire les hautes lumières" avec reconstruire dans LCh. J'essayerais le "contraste local" avec le filtre laplacien à la passe de "ombres et hates lumières".

C'est sympa pour la bienvenue dans la langue de Goethe mais, même si mon IP est délivrée par Telekom (Allemagne), je suis français de pur souche et la plupart de mes photos ont été faites en Guadeloupe :-) Bon il est vrai que je travaille avec un clavier allemand, pas le choix vu que je gagne ma vie dans le domaine de l'informatique, et ce n'est pas toujours évident pour les accents français!

Merci en tout cas pour vos conseils pour les "blancs brûlés", je vais voir pour les appliquer et si ça vous dit je pourrais a nouveau publier le résultat ici.
Répondre
#6
Oui, tu peux montrer ce que tu as fait et tu peux aussi mettre en téléchargement la photo sortie de ton APN et si possible le RAW. Tu pourras voir des propositions de traitement.
Pour l'accueil en allemand, c'est un petit jeu entre modérateurs, j'ai été poussé par Jean-Pierre et comme j'ai déjà utilisé la seule langue que je connais, j'ai pioché dans les pays voisins d'où j'habite. J'ai pas du tout regarder ton fournisseur d'accès.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)