Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment gérez-vous le bruit de vos photos ?
#1
Sad 
Hello les darktablers !

Je déprime depuis plusieurs jours (oui, non, enfin rien de grave) : je vais être honnête avec vous, je lutte pour gérer le bruit de mes photos !

Je suis plutôt débutant avec mon appareil photo et j'ai eu la possibilité de faire l'achat dernièrement d'un objectif Sigma Macro 18-250 mm F3,5-6,3 DC OS HSM (en l’occurrence mon Canon EOS 700D).

Malgré plusieurs tentatives et tests divers, je me retrouve toujours avec des photos bruitées (surtout lors de l'affichage à 100%).

En regardant les options EXIF des photos en question, je remarque qu'elles sont prises à 6400 ISO (c'est relativement haut pour mon appareil).

J'en déduis donc, qu'il faut trouver le bon compromis entre temps de prise de vue, ouverture et ISO.

Comment faites-vous pour trouver le bon réglage entre ces trois paramètres ?

(Je ne désespère pas un jour d'y arriver).

Bien à vous.

Nikos
Répondre
#2
Un recherche sur "bruit" t’aurait renvoyer 16 pages ou l'on parle du bruit donc un excellent dossier d'Aurélien et un petit tour sur les ressources du blog t'aurais permis de trouver les très bons tutos de CaraFife.
Le traitement du bruit est un sujet extrêmement traité ici.
Répondre
#3
Hello @jpg54,

J'ai déjà fait une recherche sur Google/DuckDuck, je souhaitais plus avoir vos avis respectifs et peut-être quelques astuces.

Nikos

En passant, j'adore cette photo HDR de ton compte flickr : https://www.flickr.com/photos/113336874@...892267755/
Répondre
#4
Oui, c'est un pano assemblé avec Hugin et traité en final avec darktable.
Répondre
#5
Bonjour,

Nikos, c'est je crois que connaître les principes de base de la photographie seront plus utiles.

La première question est pourquoi 6400 ISO ?
Y avait-il très peu de lumière ?

Dans les EXIF, voir aussi quelles étaient les valeurs pour :
- l'ouverture (diaphragme)
- le temps de pose
- la focale du zoom, entre 18 et 250 mm


Le diaphragme pouvait-il être plus ouvert : plutôt vers 3,5 que 22 ?
Le temps de pose pouvait-il être plus long : plutôt 1/125 s que 1/4000 s ?

Ces valeurs ne doivent pas être réglées au hasard
- diaphragme > selon la profondeur de champ souhaitée
- temps de pose > selon le mouvement du sujet

Le réglage ISO dépend souvent d'un compromis, par exemple quand on a besoin à la fois d'une profondeur de champ importante et d'un temps de pose court.
Selon les boîtiers, 6400 ISO peut ou ne peut pas donner des images acceptables.
Ensuite, il faut en appeler aux performances de darktable. Comme le souligne jpg54, les discussions de ce forum sont une mine de connaissances à ce propos.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#6
Tu peux faire la recherche directement dans le forum, il y a 2 fils à lire au moins :
https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2151
https://darktable.fr/forum/showthread.ph...ight=bruit
et avec les 3 tutos de CaraFife tu devrais trouver ton bonheur.
Répondre
#7
Hello,

Merci pour vos conseils (j'ai commencé à regarder le tuto de carafife).

Pour mon exemple, je pense que le temps de pose et l'ouverture du diaphragme n'ont pas été correcte.

J'ai en effet quelques lacunes dans ce domaine (il me faut beaucoup de temps pour trouver le trio temps de pose, ouverture et Iso, mais malheureusement je n'arrive pas à mon résultat).

Plus d'entraînement me permettrait de compenser ce souci.

Je vais m'y atteler.

Nikos

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
Répondre
#8
Ce que je trouve important, mais qui prend du temps, c'est de connaitre le comportement de son appareil avec les ISOs.
Par exemple, sur mon FZ1000, je sais que je peux monter à 800ISOs sans soucis, que ça se corse petit à petit jusqu'à 3200 ISOs tout en restant exploitable, et que monter au dela doit vraiment être reservé à des cas extremes où je peux pas faire autrement.
Sur mon XT20, le comportement est complètement différent, mais je l'ai en tête aussi.

Après en pratique du coup je ne dépasse pas certaines limites.
Typiquement, quand je fais une photo à l'intérieur d'un batiment peu éclairé, je préfère avoir un temps de pose plus long, quitte à prendre 10 photos en raffale pour en avoir une nette dans le lot, plutôt que de monter trop haut en ISOs
Répondre
#9
Voilà : http://www.la-photo-en-faits.com/2013/01...e-ISO.html
C'est sûr que l'expérimentation t'aidera. Je te conseille de faire une série de photos de nuit sur pied à toutes les valeurs ISO disponibles pour ton boîtier, ça te permettra de voir la limite au dessus de laquelle il n'est plus utilisable.
Attention pour les vitesses supérieures à la seconde, il faut valider la correction du bruit de pose longue.
Répondre
#10
Et à propos de comment gérer le bruit d'une photo, À quel moment le faites-vous?

Initialement, je faisais cela dans les opérations de base mais depuis je fais ceci vers la fin. En effet, tous les tratements influent sur le bruit semble-t-il. De plus comme cela consomme beaucoup de ressources cela tombe bien ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)