Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment gérez-vous le bruit de vos photos ?
#1
Sad 
Hello les darktablers !

Je déprime depuis plusieurs jours (oui, non, enfin rien de grave) : je vais être honnête avec vous, je lutte pour gérer le bruit de mes photos !

Je suis plutôt débutant avec mon appareil photo et j'ai eu la possibilité de faire l'achat dernièrement d'un objectif Sigma Macro 18-250 mm F3,5-6,3 DC OS HSM (en l’occurrence mon Canon EOS 700D).

Malgré plusieurs tentatives et tests divers, je me retrouve toujours avec des photos bruitées (surtout lors de l'affichage à 100%).

En regardant les options EXIF des photos en question, je remarque qu'elles sont prises à 6400 ISO (c'est relativement haut pour mon appareil).

J'en déduis donc, qu'il faut trouver le bon compromis entre temps de prise de vue, ouverture et ISO.

Comment faites-vous pour trouver le bon réglage entre ces trois paramètres ?

(Je ne désespère pas un jour d'y arriver).

Bien à vous.

Nikos
Répondre
#2
Un recherche sur "bruit" t’aurait renvoyer 16 pages ou l'on parle du bruit donc un excellent dossier d'Aurélien et un petit tour sur les ressources du blog t'aurais permis de trouver les très bons tutos de CaraFife.
Le traitement du bruit est un sujet extrêmement traité ici.
Répondre
#3
Hello @jpg54,

J'ai déjà fait une recherche sur Google/DuckDuck, je souhaitais plus avoir vos avis respectifs et peut-être quelques astuces.

Nikos

En passant, j'adore cette photo HDR de ton compte flickr : https://www.flickr.com/photos/113336874@...892267755/
Répondre
#4
Oui, c'est un pano assemblé avec Hugin et traité en final avec darktable.
Répondre
#5
Bonjour,

Nikos, c'est je crois que connaître les principes de base de la photographie seront plus utiles.

La première question est pourquoi 6400 ISO ?
Y avait-il très peu de lumière ?

Dans les EXIF, voir aussi quelles étaient les valeurs pour :
- l'ouverture (diaphragme)
- le temps de pose