Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment gérez-vous le bruit de vos photos ?
#12
... Puis, pour ajouter un peu de bon sens à tout ce qui viens d'être dit, examiner une photo à 100% pour déterminer si le bruit y est acceptable ou non, est (souvent) une mauvaise idée - ou une Fausse Bonne Idée, comme on dit pour faire la blague :-)

Explications :

Ce qui va suivre est tiré d'un article de Claude Tauleigne dans le numéro 240 de Réponses Photo¹ de mars 2012. Cet article traite de la détermination de la netteté d'une photo sur écran, mais cela s'applique tout aussi bien à la détermination de l'importance du bruit numérique.

Grosso modo, ce que dit Claude Tauleigne, c'est que l'observation d'une image à 100% revient à examiner à très courte distance - classiquement ± 50cm - une image, qui grâce à nos capteurs modernes mesure en fait ± 100cm x 150cm, ce qui dépasse largement les dimensions auxquelles l’image sera visualisée par les spectateurs.
Quelles sont les conditions d'examen "normal" d'une image par les spectateurs ? Les dimensions d'un grand écran de qualité sont de nos jours de 23', 27' ou 32'², soit, pour un 27' de 2560x1440 pixels que j'ai sous la main et que je vais prendre comme exemple, une largeur d'écran de 60cm. La résolution de cet écran est donc de 42.66pxl/cm
Un rapide calcul montre donc que l'affichage de la photo de 24Mpxl à 100% de grandissement écran, se fait donc à 43% de grandissement image. C'est ce grandissement maximum qu'utiliseront les spectateurs de cette photo pour la regarder sur cet écran. Pour tout autre écran plus petit, le grandissement sera plus faible. Pour cette utilisation, l'évaluation de la netteté et du bruit n'a donc pas besoin se faire à plus de 50% de grandissement. 100% ne sert à rien³,⁴.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir, je peux scanner l'article...

----------------
¹ Oui, il y a eu une période ou Réponses Photo publiait des contenus intéressants, beaucoup moins inféodés à leurs annonceurs qu'aujourd'hui.
² Oui, on peut trouver plus grand, mais probablement pas chez EIZO ou NEC...
³ J'ai exclu de ce calcul les écrans de smartphones et / ou de tablettes qui ont pour certains des résolutions de folie, supérieures à 10pxl/mm, ce qui dépasse la capacité de notre œil (1mn d'arc ou 1/60 de degré, soit 1/10mm à 25cm)
⁴ C'est aussi pour ça que j'aimerais pouvoir choisir le facteur de grandissement atteignable par le clic de souris en chambre noire. Pas forcément 100% puis 200%
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Comment gérez-vous le bruit de vos photos ? - par jpverrue - 24-01-18, 11:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)