Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Article Ouioui photo
#21
Merci pour ces 5 vidéos très objectives, je comprends que tu restes sous Abobe mais tu as bien montré que darktable est une bonne alternative. Ce que tu regrettes maquer à darktable existe sous Linux, ou il existe une script Lua (j'ai pas testé sous WinDows) pour faire des HDR (la fusion d'exposition peut aussi de sortir une photo sous-exposée) et un autre pour faire des panoramiques ou du focus stacking. Il y a aussi un script pour aligner des photos pour faire un HDR à main levée.
Pour les panoramiques, il y a Hugin aussi sous WinDows qui est excellent.
Répondre
#22
Il y a pas mal d'autres points qui auraient pu être pris en considération sans compter le prix:

- la qualité du développement Lr pixels en 16 bits, dt pixels 32 bits.
- l'espace couleur de travail au mieux ProRGB pour Lr et full Lab pour dr
- le fait que Lr soit un crippleware pour ne pas faire d'ombre à Photoshop, dans plus de cas on a besoin des deux dans dt on a liquify, un égaliseur et probablement dans la prochaine version un module de retouche par fréquence. et tout cela sans casser le workflow.
- les extensions simple à faire en Lua, on a déjà des modules pour l'HDR, les panoramas et beaucoup d'autres

Je ne parle ici que des outils de développement. Sur les autres je pense que Lr à de l'avance comme pour la création de livre photos.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#23
Il y a en effet beaucoup de points qui auraient pu être pris en compte. Mon objectif en tant qu "expert" Lightroom c'était de voir si objectivement DT est une alternative et d'expliquer a mes lecteurs ce que je ferais si je voulais aller définitivement vers DT. C'est donc forcement incomplet puisque je ne regarde que par rapport a ma façon de travailler. Le comparatif fonction a fonction des deux logiciel est a mon avis inutile. Quand deux logiciels sont concurrents c'est qu'ils font en gros la même chose.

Le plus compliqué lorsque l'on change de logiciel c'est justement le changement. L'idée de ces vidéos était de dédramatiser un peu la chose, sensibiliser au fait que ce n'est pas les mêmes logciels et les aider a essayer par eux même. Si vous avez plein de nouveaux membres qui viennent en disant que c'est suite a mes vidéos c'est que j'aurais réussi Wink
Répondre
#24
Je pense que tu suivis le plan que tu avais défini au début. J'ai simplement répondu aux problèmes que tu as rencontrés lors pour les utilisateurs qui se posent les questions.
Répondre
#25
@ouiouiphoto, je pense tout de même que la qualité de développement fait parti de ta façon de travailler Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#26
(19-02-18, 18:40)pascal a écrit : @ouiouiphoto, je pense tout de même que la qualité de développement fait parti de ta façon de travailler Smile

Et tu pense vraiment pouvoir montrer une différence entre LR et DT ? Je parle d'une différence visible sur l'image finale. Sachant qu'a la fin ça termine le plus souvent en Jpeg Perso j'ai un très gros doute Wink  

Lr Travaille en ProPhotoRGB et certains de ces processus sont aussi en 32 Bits. Donc je ne pense pas que cela soit un critère. Mais si tu arrives a me montrer par l'image la différence je veux bien changer d'avis Wink
Répondre
#27
Impossible de montrer quoi que ce soit, je n'ai ni Windows ni Lightroom.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)