Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appliquer par défaut la correction d'objectif adaptée
#1
Bonjour, j'ai plusieurs appareils avec plusieurs objectifs, chacun avec des focales variant largement, ainsi que les valeurs d'ouverture. Il n'est donc pas envisageable de faire des dizaines de préréglages en paramêtrant à chaque fois quand il faut les appliquer.

Cependant, j'aurais souhaité que - s'il existe dans Lensfun - le profil de correction correspondant complet soit appliqué automatiquement quand j'ouvre une image dans le module chambre noire. Est-ce qu'il y a un moyende faire ça ?

A défaut, un style pourrait convenir mais comme les préréglages, ils enregistrent les focales et ouvertures précises alors que j'aurais souhaité que la correction adéquate soit automatiqueent sélectionné.
Répondre
#2
Oui, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années.

1. Tu actives le module de correction des objectifs.
2. Tu créées un nouveau pré-réglage dans ce même module et tu coches la case "appliquer automatiquement etc.". Dans les champs "modèle, objectif, etc." tu entres des % (c'est un masque qui remplace tout caractère). Normalement, c'est ce que tu as par défaut.
3. Fais ok et ouvre une nouvelle image jamais retouchée : le module est actif par défaut.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre
#3
Attention par contre : il ne faut pas toucher aux réglages du module. Par défaut le module applique les corrections de l'objectif courant (et il s'adaptera donc si il est appliqué à une autre image), mais des qu'on touche à quoi que ce soit, l'ensemble des réglages est écrit en dur dans la base de données (et on appliquera donc toujours la correction du même objectif avec la même focale à toutes les images, ce qui n'est pas ce qu'on veut pour un style ou preset).
Répondre
#4
Merci. Quand j'avais essayé, je pense que j'avais fait comme MMoy met en garde et c'est pour ça que j'étais déçu du comportement. Je vais donc faire comma ça.

PS : merci encore Aurélien pour ton style sur le bruit. Je ne m'en allse pas Smile
Répondre
#5
(28-01-18, 09:55)mmoy a écrit : Attention par contre : il ne faut pas toucher aux réglages du module. Par défaut le module applique les corrections de l'objectif courant (et il s'adaptera donc si il est appliqué à une autre image), mais des qu'on touche à quoi que ce soit, l'ensemble des réglages est écrit en dur dans la base de données (et on appliquera donc toujours la correction du même objectif avec la même focale à toutes les images, ce qui n'est pas ce qu'on veut pour un style ou preset).

Bonjour.
Croyant bien faire lors de l'acquisition d'un nouvel objectif j'ai commis l'erreur signalée ci-dessus.
Est-il possible de revenir en arrière et si oui quelle est la marche à suivre ?
Merci d'avance.
Répondre
#6
Supprimer le pré-réglage foireux et en recréer un bon
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
(07-01-19, 20:45)jpverrue a écrit : Supprimer le pré-réglage foireux et en recréer un bon

C'est fait, merci.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)