Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vos préférences de couleurs pour Darktable
#31
> De plus les mêmes fichiers imprimés donnaient également cette impression de trop sombre.

C'est plus généralement un problème de réglage écran (80cd/m2 pour imprimer). Pour juger si une image est trop sombre ou trop claire l’histogramme est un outil implacable Smile

Je comprends les arguments d'Aurélien et il a raison sur ces points. Pas trop sombre ne veut pas nécessairement dire claire! Je ne peux pas me dire que toute l'industrie logicielle (même pro, regardez les couleurs des outils de montage vidéo) est dans le faux!
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#32
Suite de mon précédent message :
Pour l’instant je ne peux pas, car la couleur "darkroom_bg_color" impacte non seulement le fond de la zone centrale de la chambre noire, mais aussi le fond des modules, contrairement à ce qu'a commenté @nicoauffray dans le fichier qu'il nous à partagé (ligne 22)

Est-ce que ce sera correctement séparé dans la 2.6 ?

@nicoauffray : est-ce que la syntaxe de scrollbar est bonne dans la ligne 33 ? "@define-color scrollbarre #636363;" Sinon, ton darktable.css est top ! L'essayer c'est l'adopter !


@pascal Tsss, tsss, tsss, je suis déjà a 80 cd/m2. Je sais de quoi je parle... ;-)
Tu oublie un peu vite, que pour LR, par exemple, la partie centrale de l'interface est blanche ! (ou au moins, on peut la régler comme ça, je ne sais plus) En tout cas c'est comme ça que je l'ai chez moi.
Et si toute l'industrie est comme ça, c'est peut être que c'est plus flatteur pour les photos et que ça fait mieux vendre ? Non ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#33
Les goûts et la mode, je viens de re-ouvrir le livre de Volker Gillbert, développer ses fichiers raw qui date de 2006, eh bien quasiment toutes les copies d'écran des logiciels propriétaires alors dominants montrent globalement  un fond clair avec des libellés noir sur fond gris clairs
Répondre
#34
(02-12-18, 19:39)jpverrue a écrit : Suite de mon précédent message :
Pour l’instant je ne peux pas, car la couleur "darkroom_bg_color" impacte non seulement le fond de la zone centrale de la chambre noire, mais aussi le fond des modules, contrairement à ce qu'a commenté @nicoauffray dans le fichier qu'il  nous à partagé (ligne 22)

Est-ce que ce sera correctement séparé dans la 2.6 ?

@nicoauffray :  est-ce que la syntaxe  de scrollbar est bonne dans la ligne 33 ? "@define-color scrollbarre #636363;" Sinon, ton darktable.css est top ! L'essayer c'est l'adopter !

Et si toute l'industrie est comme ça, c'est peut être que c'est plus flatteur pour les photos et que ça fait mieux vendre ? Non ?

J'avais raté ton post !

Ravi qu'il te plaise ce CSS. En effet, la ligne 33 est inutile, je viens de la supprimer.

Pour la couleur de la zone centrale, dans mon CSS je l'ai liée avec le fond des modules. Si tu veux par exemple le fond de la chambre noire en blanc tout en gardant le fond gris des modules, tu changes les lignes suivantes :

@define-color darkroom_bg_color #656565; devient @define-color darkroom_bg_color #ffffff;

et sur le dernier bloc :

Code :
#iop-plugin-ui,#iop-plugin-ui:selected,
#lib-plugin-ui
{
  border: 1pt solid #353535;
  box-shadow: inset 0 0 1pt #3a3a3a;
  border-radius: 1.5pt;
  margin: 0pt;
  padding: 1pt 4pt 1pt 4pt;
  color: @selected_fg_color;
  background-color: @darkroom_bg_color;
}

La dernière ligne définit que la couleur du fond des modules est la couleur de darkroom_bg_color. Il suffit de remplacer @darkroom_bg_color par la couleur de ton choix (sur mon CSS c'est #656565)
-------

Quant au choix des couleurs, bien sûr que les couleurs sombres ont un rôle plus flatteur, et donc une origine marketing. Lightroom a lancé la mode en 2008 déjà. Voir ici : http://photofloue.net/2008/09/13/modifie...lightroom/

Le premier commentaire est aussi intéressant que l'article !
Répondre
#35
Promis je referai un test avec des couleurs claires...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#36
Je viens de tester une interface très claire. Je trouve esthétiquement cela moins beau.

J'ai donc travaillé 20 photos différentes avec l'interface claire, j'ai ensuite retravaillé les mêmes photos avec l'interface par défaut, je n'ai rien de significatif sur le résultat exporté, j'ai même deux photos plus sombres faites avec l'interface claire.

Je suis donc revenu à l'interface standard que je trouve plus agréable.
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#37
Peut-être une version intermédiaire (entre le la très claire et la standard) alors? Cela peut dépendre aussi de l'environnement de travail, le mien est assez sombre.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#38
(24-12-18, 10:23)pascal a écrit : Peut-être une version intermédiaire (entre le la très claire et la standard) alors? Cela peut dépendre aussi de l'environnement de travail, le mien est assez sombre.

Une version trop claire ne me convient pas non plus d'où mon gris pas trop clair ni trop foncé. Mais comme le dit très bien Daniel Pascot, les goûts et les couleurs...

Au final le plus important reste l'effet sur le traitement des photos. Et surtout oui les couleurs de l'interface doivent être liées avec la luminosité de l'environnement de travail. Encore une fois, c'est une question de contraste comme je l'ai déjà évoqué.

L'interface très sombre par défaut ne me convient pas et à mon avis (je travaille dans un environnement assez lumineux), c'est à chacun de tester des variantes de couleur en fonction de son environnement de travail, tout en restant vigilant à l'effet produit sur les photos afin d'éviter selon son choix de couleur de sur-exposé ou sous-exposé (entre autres) les couleurs.

Concernant la gestion des couleurs, pour ceux qui ne le connaîtrait pas, je recommande l'excellent site suivant : https://guide-gestion-des-couleurs.com/.
Répondre
#39
Merci pour ta réponse. Effectivement de mon coté je suis assez vigilant sur les effets de l'environnement. A ce jour j'ai une chaîne complète me permettant d'obtenir des impressions très proches de ce que j'ai à l'écran.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#40
Merci @nicoaufray pour tes précisions, je testerai en rentrant, car pour l'instant je ne suis pas chez moi, fêtes obligent

Une autre chose qui me gêne, c'est le fond du module actif qui ne change pas de luminosité, alors que c'est le cas pour les autres CSS que j'ai essayé. J'ai essayé diverses modifs, mais je n'ai pas trouvé.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)