Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation de DispCAL
#1
Bonjour,
Même si Windows est mon OS d'utilisation courante, j'ai ré-installé (pas en virtualisation) un PC avec Ubuntu 16.04-3; dans le but de tester en dur (pas en virtuel) car les mises à niveau windows ont de plus en plus de mal à s'installer sur le PC bureau sur lequel je traite mes photos. Mais avant de basculer, je voudrais être sûr de retrouver une convivialité d' environnement sans devoir avoir recours à un terminal.
Concernant darktable, gimp, libreoffice, inkscape, pas de problème.....MAIS la calibration d'écran me pose problème.
J'ai suivi ce qui est dit sur le site ubuntu.fr/dispcal-gui, à priori le paquet dispcalgui s'installe quand on ouvre le lien apt. J'ai aussi extrait Argyll V2.0.0; mais contrairement à ce qui est dit je n'ai pas d'icône de lancement sur la gauche de l'IHM. Pour lancer dispcal, je me suis mis dans le dossier Argill avec un terminal et j'ai pu calibrer, sauf que j'ai un message à chaque ouverture de session comme quoi le profil n'a pu être chargé.
Je suis allé sur dispcal.net, j'ai téléchargé la version dite autonome qui correspond à mon ordi, J'ai téléchargé le .deb. Je tente de l'installer et l'installation semble démarrer et j'ai un ? à gauche et rien ne se passe.
J'ai téléchargé la version Windows pour l'essayer sur l'autre PC en Windows, doucle-clic,installation, et là pas de soucis, la calibration se fait, un peu plus longue qu'avec le logiciel de la sonde (Datacolor Spyder5)
Il y a quelque chose que je fais mal ou qui doit m'échapper..... mais quoi??? Huh Huh Huh
Répondre
#2
Je ne sais pas, j'ai toujours installé le paquet dispcalgui et tout marchait de premier coup.

Un truc pas clair dans ton message: "quand on ouvre le lien apt" ... C'est quoi un lien apt? Tu installes avec quoi? Depuis la logithèque Ubuntu?

Et encore "J'ai aussi extrait Argyll V2.0.0"??? Qu'entends-tu par la? Normalement l'installation se fait elle même tu n'as pas à extraire quoi que ce soit.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Citation :"quand on ouvre le lien apt" ... C'est quoi un lien apt?
Sur le site ubuntu.fr/dispcal, ligne installation: DisplayCAL est disponible dans la logithèque Ubuntu. En ligne de commande, il suffit d'installer les paquets dispcalgui. Devant le paquet tu as un petit logo apt (qui n'apparaît pas sur le copier/coller) ils appellent ça lien aptURL.


Citation :J'ai aussi extrait Argyll V2.0.0"??? Qu'entends-tu par la?

Idem j'ai enregistré l'archive en cliquant sur le lien : Le logiciel Argyll Color Management System disponible dans les dépôts Ubuntu.
c'est un .tgz. Je l'ai extrait pour avoir le dossier.

Dans logiciels ubuntu, si je recherche Argyll ou Dispcal je tombe sur ICC profile info
Répondre
#4
Bon et bien c'est pas gagné!!!!

Pourquoi ne pas utiliser la Logithèque installé sur ta machine? Ça marche, c'est simple, c'est conforme à la maintenance de ta distrib, c'est sans douleur et ça évite de faire n'importe quoi.

Un .tgz est généralement une archive source.

Conseil: tout désinstaller et utiliser la Logithèque. Ne pas bidouiller comme tout utilisateur Windows qui télécharge des .exe ou .msi sur des sites aléatoires !
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
L'accès à la logithèque, c'est bien le logo "A" sur fond orangé. Si je clique dessus et que je vais dans la barre de recherche:

Si je recherche Argyll ou Dispcal je tombe sur une et une seule application nommée : ICC profile info 

C'est pour cela que je suis passé par d'autres chemins
Répondre
#6
Non, l'application s'appelle Logiciels. Tu es sur GNOME? Le binaire est gnome-software.

C'est l’icône le plus à droite dans l'image jointe.

[Image: Capture_d_cran_de_2018_01_31_12_47_55.png]

upload pic

Et je viens de vérifier j'ai bien dispcal de présent dans Logiciels.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
(31-01-18, 12:09)pascal a écrit : ... Ne pas bidouiller comme tout utilisateur Windows qui télécharge des .exe ou .msi sur des sites aléatoires !

Bon, hélas je ne peux pas aider dans ce cas, mais 
[mode HS On] 
il ne faut quand même pas tomber dans le dénigrement systématique  Smile
Télécharger sur le site de Graeme Gill son CMS n'a rien d'aléatoire, c'est même plus sûr que de le récupérer ailleurs ...  Wink
[Mode HS Off]
Répondre
#8
C'est pas du dénigrement. Une distribution est complexe et nécessite des dépendances. Télécharger sur un site, même celui de Graeme Gill ne garanti pas une bonne intégration dans la distribution. Les dépendances? Toutes installées? Dans quelles versions? Intégrés dans la paquet téléchargé? Et les mises à jours? C'est très présomptueux de vouloir être meilleur que les mainteneur de la distribution. Donc lorsque c'est possible, je persiste et signe, toujours passer par les paquets standards proposés par la distribution.

Ensuite, oui on fait ce que l'on veut mais faut pas venir crier au secours lorsque tout se met à merder Smile

Voir mon dernier message sur le sujet OpenCL.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
@pascal, ce n'est pas de la bidouille, je suis passé par les conseils du site officiel ubuntu.fr, qui renvoie aussi sur le site de DisplayCALL. Le paquet pour windows a parfaitement fonctionné, pas celui pour ubuntu (.deb)
J'ai donc suivi ton conseil, j'ai removed le "A" pour réinstaller le "panier". Quand je fais une recherche dans ce panier, toujours pas de "dispcal" mais toujours le même résultat "ICC profile info".
Je ne comprends pas, ma distro (16.04-3) est propre toute neuve vient d'être installée (d'ailleurs pourquoi ne pas avoir directement la dernière version de gnome-software, alors que j'ai coché "télécharger les mises à jour pendant l'installation"). Une bizarrerie de plus!!! Dans logiciels et mise à jour, j'ai aussi coché "partenaires canonical".
Répondre
#10
Bonjour,

Sur une ubuntu 16.04, via les dépôts il est possible d'installer dispcalgui en version 3.1.0.0-1.

Sur le site de son auteur (Florian Höch), on constate que la version courante est la 3.4 (2017-12-30 14:16 UTC). Et que le logiciel s'appelle maintenant DisplayCal.

La version des dépôts n'est donc pas actualisée, comme parfois et, pour bénéficier des dernières avancées, il faut donc mieux prendre celle de l'auteur, qu'il propose pour beaucoup d'OS/distros et sur un site en français qui comprend toutes les docs possibles.

De plus, à chaque lancement (paramètre de préférences, de mémoire) le logiciel vérifie qu'il est bien en dernière version et te propose d'aller télécharger la nouvelle version sur le site. On n'est donc pas du tout dans le mode auto habituel avec les dépôts sécurisés... Critiquable, mais c'est ainsi.


Si tu as installé dispcalgui, tu peux le virer.
Si tu as déjà installé displaycal, tu peux alors le lancer en cliquant sur le logo Ubuntu en haut à gauche ou en pressant la touche SUPER (celle avec le logo Windows) et en tapant displaycal.

Tu devrais voir apparaître sur le tableau de bord le lanceur de DisplayCal, que tu peux d'ailleurs drag'n'droper dans la barre des lanceurs à gauche de l'écran. Ou pas et juste cliquer dessus, puis cliquer droit sur son icône apparu dans la barre des lanceurs pour choisir "Conserver dans le lanceur".

Hope this helps!
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)