Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
importer le collections de LR en mot cle dans darktable
#1
bonjour,

Nouvelle ici, je voudrais récuperer mes collections (pas les dynamiques) de LR dans darktable.

Dans LR j'ai fait un rangement "grande categories" de mes photos avec des collections,
dans des ensembles de collections (2 etages max, je pense).

Si je change de facon de penser pour passer des collections LR ( modèle ensembliste) aux mots clés et filtres,
je dois recuperer les noms des collections LR et les mettre en mots clés dans darktable.

Comme le catalogue LR (6.0pour moi) est un sqlite, en allant regarder dedans, j'ai trouvé moyen de pouvoir sortir
une grosse liste comme ca, enfin le format peut etre adapté, pour l'instant un petit tas de requete sql.
52A0129.CR2|claude|nous
452A0139.CR2|claude|nous
452A0096.CR2|crozon|mer
452A0099.CR2|crozon|mer
452A0276.CR2|sport
452A0139.CR2|hors_classe

La question: je ne trouve pas comment faire l'import dans darktable
(je peux commencer à aller voir la base, ou editer le xmp, mais je crois qu'il y a plus intelligent que ca dans darktable)

merci
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#2
Dans le module "mots-cés" il y a un bouton importer, mais pas de description pour ce bouton dans le manuel :-( En cliquant dessus il propose de sélectionner un fichier, mais quid du format de celui-ci ? Pour voir, j'ai cliqué sur l'autre bouton non documenté également : exporter. Cela m'a généré un fichier avec une structure un peu bizarre de la forme suivante :
[mot-clé-racine]
<tabulation> premier-mot-clé-enfant
<tabulation> deuxième-mot-clé-enfant
<tabulation> troisième-mot-clé-enfant
<tabulation><tabulation> premier-mot-clé-enfant-enfant
etc.
Je suppose que le format du fichier à importer est identique à celui du fichier exporté.

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, puisqu'il n'y a pas de liaison mots-clés fichiers. Il faudrait donc, en effet, jouer avec sqlite3 ou sqlitebrowser (plus convivial)

Difficulté : les mots-clés sont dans la base data, les images dans la base library, et l'association mots-clé <-> images, dans deux tables de la base library...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
(02-02-18, 14:47)jpverrue a écrit : Dans le module "mots-cés" il y a un bouton importer, mais pas de description pour ce bouton dans le manuel :-( En cliquant dessus il propose de sélectionner un fichier, mais quid du format de celui-ci ? Pour voir, j'ai cliqué sur l'autre bouton non documenté également : exporter. Cela m'a généré un fichier avec une structure un peu bizarre de la forme suivante :
[mot-clé-racine]
<tabulation> premier-mot-clé-enfant
<tabulation> deuxième-mot-clé-enfant
<tabulation> troisième-mot-clé-enfant
<tabulation><tabulation> premier-mot-clé-enfant-enfant
etc.
Je suppose que le format du fichier à importer est identique à celui du fichier exporté.

Ce n'est pas exactement ce que tu cherches, puisqu'il n'y a pas de liaison mots-clés fichiers. Il faudrait donc, en effet, jouer avec sqlite3 ou sqlitebrowser (plus convivial)

Difficulté : les mots-clés sont dans la base data, les images dans la base library, et l'association mots-clé <-> images, dans deux tables de la base library...

Merci, au besoin j'irai voir, en fait tant que j'y suis , je me dis que c'est plus simple de bricoler dans LR,
je vais voir si je peux mettre des mots clés maintenant que je sais lire les collections.
 sqliteman marche aussi pour inspecter. Ensuite les requêtes dans un script plus rapide pour moi.
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#4
> je vais voir si je peux mettre des mots clés maintenant

Les mots-clés Lr sont importé par dt s'il sont dans les xmp. Voir les précédentes discussions sur comment re-générer tous les XMP Lr.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
(02-02-18, 15:15)pascal a écrit : > je vais voir si je peux mettre des mots clés maintenant

Les mots-clés Lr sont importé par dt s'il sont dans les xmp. Voir les précédentes discussions sur comment re-générer tous les XMP Lr.

Oui, merci, j'ai bien compris, d'ailleurs je voudrais en profiter, je vais essayer de transformer mes collections LR en mot clés, dans LR.
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#6
Alors à coup d'un script shell, qui fait des appels SQl, je peux, dans LR ttransformer les collections (pas dynamique) en mots clés. Du coup, comme c'est des mots clés, une fois les xmps re-écrits, ils sont ensuite loadés par le module d'import de darktable.
Voila comment je fais (testé sur petite base lr)
1/ Aller dans LR et creer les mots clés tmp1 à tmp300, ou nombre qu'on veut
je les ai mis sur une photo, mais on doit pouvoir importer tmp.txt contenant les mots clés
(servent à remplir la base avec toutes les colonnes de la table dans LR, et ensuite juste modif name avec nom collection)
2/ sortir de LR, faire copie de la base fichier .lrcat
3/ faire le script .sh (qui bricole la base lrcat)
4/ relancer LR, qui fonctionne! Et a les nouveaux mots clés, avec les noms des collections, attachés aux photos
(moi j'ai aussi des ensembles de collection, je mets aussi le nom l'ensemble comme mot clé)
5/ redemarrer LR, virer les mots clé tmpXXX qui restent
6/ refaire sauver les meta donnéees
7/ aller ouvrir les dossiers dans darktable.
(si on l'a déjà fait faire rm des CR2.xmp avant)

ignore les MOV et .psd, et les copies virtuelles
Si quelqu'un en veut, faut attendre un peu que je teste en grand sur les 40000 photos rangés dans les collections LR.
Si pressé, demander, sans garantie dans tous les cas, mais sans risque puisqu'on peut tester sur une copie deu catalogue LR,
et ensuite reprendre sa copie et effacer les xmp, avant de les refaire.
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#7
Je pense que pas mal d'utilisateurs qui veulent passer de LR à darktable vont être intéresser. Un initiative prometteuse et à saluer.
Répondre
#8
Bonjour,

avant même de l'avoir vu, c'est sûrement un beau travail de reverse engineering sur la base LR.

Et un grand pas pour ceux qui veulent faire le grand saut.
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#9
bonjour,
Peuetre mais ca ne sert qu'à ceux qui veulent leur collections non dynamqiues LR dans DT sous forme de mots clés, pour ensuite faire du dynamqie dans DT.
Je vous raconte quand j'ai fait sur les 40 000 photos, la je n'en avais que 43, dont 2 copies vituelles, et 2 psd, un MOV, qui ont ete biensur ignorés, donc 38 avec comme mots clés les noms des collections dans DT.

Attention, je n'ai fait que pour LR 6.0, pour les autres versions ça depend de adobe, s'ils ont changé le modèle de données.
Fedora 39, EOS 7D2, TG6 - DT master, hyper simple à installer 3 lignes de commandes.
https://www.flickr.com/photos/130141985@N04/
Répondre
#10
@clo pas tout lu mais cela me semble compliqué, non? ou alors je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Ce que je ferais:

- récupérer depuis le SQLite de Lr les collections dynamiques et images associées

- créer les tags correspondant (pour chaque image) directement dans le SQLite de dt sous la forme : collection|<nom collection lr>

Tu obtiens alors dans le filtre de collection de dt pour les tags un arbre de la forme:


Code :
collection
   <nom collection 1>
   <nom collection 2>
   <nom collection 3>
   <nom collection 4>


Tu cliques sur une des collections et tu as toutes les images correspondantes.

Ajouter une image à une collection revient à ajouter un tag collection|<nom>, et supprimer une image d'une collection revient à détacher le tag correspondant.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)