Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Choix multiple du dossier de configuration
#1
Bonjour,

sur le principe de Firefox, où on peut choisir le dossier de profil au lancement, je trouverais intéressant d'avoir cette fonction au lancement de darktable.

Actuellement, pour divers tests, je renomme un des 2-3 dossiers que j'ai mis dans ./config

Est-ce possible ?

S'il faut lancer darktable dans un terminal avec une option, je ne sais pas faire (la forme empaquetée des applications Mac ne rend pas facile leur lancement en ligne de commande).
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#2
(03-02-18, 15:06)kleenux a écrit : S'il faut lancer darktable dans un terminal avec une option, je ne sais pas faire (la forme empaquetée des applications Mac ne rend pas facile leur lancement en ligne de commande).

Dommage, j'allais écrire qu'il faut lancer dt avec l'option --configdir, comme expliqué dans le manuel à cette page.

Il me semble que ça a été mis à plusieurs reprises ici comment lancer dt en mode terminal sur un mac. Le chemin d'accès à l'exécutable est à la "sauce" mac, mais un alias doit bien être possible...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
(03-02-18, 16:35)manu a écrit : Dommage, j'allais écrire qu'il faut lancer dt avec l'option --configdir, comme expliqué dans le manuel à cette page.

Il me semble que ça a été mis à plusieurs reprises ici comment lancer dt en mode terminal sur un mac. Le chemin d'accès à l'exécutable est à la "sauce" mac, mais un alias doit bien être possible...

Merci pour ton aide.
J'ai trouvé l'exécutable à lancer.

darktable se lance bien avec le dossier de test, malgré une bordée d'injures
Code :
/Applications/darktable.app/Contents/MacOS/darktable --configdir ~/.config/darktable/testdarktable

(process:913): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
[defaults] found a 64-bit system with 8388608 kb ram and 4 cores (0 atom based)
[l10n] error: can't open directory `/usr/local/share/locale'

(darktable-bin:913): GLib-GObject-WARNING **: invalid cast from 'GtkMenuBar' to 'GtkWindow'

(darktable-bin:913): Gtk-CRITICAL **: gtk_window_add_accel_group: assertion 'GTK_IS_WINDOW (window)' failed

Le dossier /locale/ se trouve en effet dans le paquet applicatif
Code :
/Applications/darktable.app/Contents/Resources/share/locale

Serait-ce un problème ou un paramètre spécifique qui n'est pas adapté à l'environnement Mac OS ?
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#4
Même bordée d'injures avec juste l'appel sans --configdir ?
Code :
/Applications/darktable.app/Contents/MacOS/darktable
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#5
(03-02-18, 20:13)manu a écrit : Même bordée d'injures avec juste l'appel sans --configdir ?
Code :
/Applications/darktable.app/Contents/MacOS/darktable

Passage rapide avant de rejoindre Morphée Wink

Code :
/Applications/darktable.app/Contents/MacOS/darktable

(process:1322): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
[defaults] found a 64-bit system with 8388608 kb ram and 4 cores (0 atom based)
[l10n] error: can't open directory `/usr/local/share/locale'

(darktable-bin:1322): GLib-GObject-WARNING **: invalid cast from 'GtkMenuBar' to 'GtkWindow'

(darktable-bin:1322): Gtk-CRITICAL **: gtk_window_add_accel_group: assertion 'GTK_IS_WINDOW (window)' failed

C'est grave docteur ?
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#6
Ça je sais pas dire, je ne suis pas docteur en dt Big Grin

Mais ce sont bien les mêmes dans les deux cas et apparemment outre un truc qui ne va pas avec GTK, dt irait chercher la langue d'affichage (locale) dans l'arborescence où il les trouve éventuellement sur linux (il est d'ailleurs mentionné /usr/local/share/locale plutôt que /usr/share/locale...), ça n'est pas nécessairement la même arborescence sur un mac...

C'est l'option --localedir du lancement de dt.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
(04-02-18, 10:08)manu a écrit : Ça je sais pas dire, je ne suis pas docteur en dt Big Grin

Mais ce sont bien les mêmes dans les deux cas et apparemment outre un truc qui ne va pas avec GTK, dt irait chercher la langue d'affichage (locale) dans l'arborescence où il les trouve éventuellement sur linux (il est d'ailleurs mentionné /usr/local/share/locale plutôt que /usr/share/locale...), ça n'est pas nécessairement la même arborescence sur un mac...

C'est l'option --localedir du lancement de dt.
Bonjour,

je vois mieux. Ton hypothèse se confirme, les paramètres de l'environnement Linux sont conservés dans la version Mac. Si je passe en option le chemin de 'localedir', d'autres alertes apparaissent, toujours en relation avec des répertoires non trouvés.

Code :
/Applications/darktable.app/Contents/MacOS/darktable-bin --localedir /Applications/darktable.app/Contents/Resources/share/locale

(process:395): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_set: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
[l10n] error: can't open directory `/usr/local/share/locale'

(darktable-bin:395): GdkPixbuf-WARNING **: Cannot open pixbuf loader module file '/opt/local/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders.cache': No such file or directory

This likely means that your installation is broken.
Try running the command
 gdk-pixbuf-query-loaders > /opt/local/lib/gdk-pixbuf-2.0/2.10.0/loaders.cache
to make things work again for the time being.

(darktable-bin:395): GLib-GObject-WARNING **: invalid cast from 'GtkMenuBar' to 'GtkWindow'

(darktable-bin:395): Gtk-CRITICAL **: gtk_window_add_accel_group: assertion 'GTK_IS_WINDOW (window)' failed
dt_gui_gtk_init: error parsing /Applications/darktable.app/Contentsshare/darktable/darktable.css: <broken file>:1:0Failed to import: Error opening file /Applications/darktable.app/Contentsshare/darktable/darktable.css: No such file or directory

Peut-être que les responsables de la version Mac sauraient nous dire.

En attendant, j'ai mes deux scripts pour lancer darktable avec le dossier de configuration de mon choix.
Je passe le sujet en résolu.

Encore merci !
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#8
Ces messages d'erreurs existent dans darktable depuis... très longtemps.

Code :
(darktable:3495): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:68:35: The style property GtkButton:child-displacement-x is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

(darktable:3495): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:69:35: The style property GtkButton:child-displacement-y is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

(darktable:3495): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:71:36: The style property GtkCheckMenuItem:indicator-size is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

(darktable:3495): Gtk-WARNING **: Theme parsing error: gtk.css:76:30: The style property GtkExpander:expander-size is deprecated and shouldn't be used anymore. It will be removed in a future version

J'ai capturé ceux-ci sur mon système
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#9
@jpverrue
je comprends que de simples messages de warning soient sans conséquence. J'ai un peu pataugé dans du code ici et là pour avoir appris à relativiser certaines alertes.

Ce qui m'étonne c'est que des messages qualifiés de 'CRITICAL' n'aient aucun effet apparent sur le fonctionnement de darktable.

Quant à 'This likely means that your installation is broken' est-ce exagérément alarmiste de la part des développeurs ?

Dans
Code :
error parsing /Applications/darktable.app/Contentsshare/darktable/darktable.css
il manque juste un '/' entre 'Contents' et 'share'.
Pardon, le chemin exact est
Code :
/Applications/darktable.app/Contents/Resources/share/darktable/darktable.css
Un bogue spécifique à la structure de la version Mac. ???
- numérique & argentique, du compact 1" au 645
- labo : darktable 4.4.0 >> Ansel ou ART
- catalogage : Digikam
Répondre
#10
Pas les mêmes du coup... J'en ai aucun sur ma conf.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)