Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
CA.TA.LO.GU.ER
#1
Qui disait Monsieur Carfife dans un tuto.




J'ai écoutez ces conseils et sa vidéo (plusieurs fois)

Et j'ai commencer sur mes pellicules à remplir l'éditeur de métadonnées et de me faire un modèle de base.
Parallèlement j'ai commencé les mot clés. Alors là je me suis lancé dans une galère, au bout d'une après midi de travail laborieux je me suis mis à écrire sur Excel Les rubriques importantes, les sous-rubriques et les détails.
Maintenant je mets à jour mes pellicules en les prenant une par une (pour celle qui sont déjà sur DT).
J'incrémente cette fiche Excel au fur et à mesure que je trouve de nouvelles rubriques sur mes pellicules.

C'est un travail qui n'est pas encore fini et loin de là, mais au bout cela me permettra de retrouver à peu près tout ce que j'ai emmagasiné comme photo.
A ce jour j'ai fait 2008 - 2009 - La moitié de 2010. Shy
[Image: Capture_du_2018_02_04_00_12_26.png]
Monsieur Carafife est de bon conseil mais je ne suis pas encore au bout de son conseil Dodgy Dodgy
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#2
Excellente idée @Centaure, j'ai fait la même chose pour retrouver facilement les commandes de mes APN.
Répondre
#3
Bonjour Centaure,

1- Pas de Monsieur, Carafife suffira  Big Grin

2- Félicitations ! Tu es sur la bonne voie. Tu verras la méthode paye toujours  Cool

3- Merci!
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#4
Bonjour Carafife,

Merci pour tes encouragements

Le terme de Monsieur est employé pour te grandir et pour te remercier, pour tout les Tutos que tu as fait et donc tu fais participer la communauté de Darktable et de Linux.

Amicalement
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#5
Je suis d'accord pour cataloguer mais ça irait mieux avec le supports de vocabulaires contrôlés avec synonymes etc. Là tu t'embarques dans un truc !
Répondre
#6
Merci de ton commentaire et de ton avis temperdu.
Le cataloguage est vraiment un sujet très personnel et il se fait quand tu arrives a écrire les bases de ce que tu veux faire et ce que tu auras à rechercher.
Comme je suis quelqu'un de très éclectique j'ai besoin des beaucoup de mots clés ranger dans un thème précis. 
D'où la nécessité de créer une base de données pour y retrouver tes petits.
D'autre parce qu'ils ont une bonne mémoire n'auront besoin que des années et des mois pour retrouver ce qu'il cherche.
Pour ma part à 64 ans les années et les mois sont totalement insuffisant. Alors que de retrouver la Trombine de Jean-Paul en tapant Jean-Paul avec la condition supplémentaire du nom de famille ne vas très bien.
Chacun voit midi a sa porte d'une façon différente .
Tout ce monologue n'est pas de de convaincre mais de d'expliquer ma philosophie .
Bonne soirée. ?
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#7
Désolé si j'ai été mal compris. Mon post était trop court. Il n'était pas du tout négatif.

Il y a quelques années, j'avais moi-même entrepris de taguer quelques (dizaines de) millers de photos. Avec les noms des gens, où ça se passe, qu'est-ce qu'il se passe, quand, le décor ? ... etc Ca m'a pris des heures et des heures. J'avais à ce moment là des tags cohérents mais je n'ai pas réussi à ne pas dériver. Avec le temps, il est difficile de garder la rigueur du début, quand on était encore dedans. En fin de compte, j'ai complètement lâché il y a quelques mois. Mais j'ai été un vrai maniaque Wink

Ce que je voulais en fait dire avec mon histoire de vocabulaires contrôlés, c'est qu'il est tout à fait possible de développer son propre vocabulaire contrôlé, avec les concepts qu'on veut y voir. Ca permet de limiter les dérives dans les étiquettes, et d'appeler des synonymes etc. Mais il faut que le logiciel supporte ça, ce qui n'est pas le cas de DT je crois. Tu devrais plaider pour une feature request.
Répondre
#8
Bonjour Temperdu,

Je n'ai pas pris ton intervention comme négative, bien au contraire, puisque je me suis permis de développer ma pensée.
Je suis d'accord avec toi que tôt ou tard il y a une dérive dans le cataloguage, mais si le travail à été fait comme il faut au début il est possible d'arriver à récupérer cette dérive.
Concernant les synonymes il faut que je n'y attarde plus, mais vue du petit côté de la lorgnette je me demande si cela ne vient pas d'eux cette dérive du catalogue à la longue, mais je n'affirme rien, je suppute c'est tout. Donc je vais aller voir les grosses bases de données de mots clés et essayer de démêler l'écheveau  qui est dans ma tête.

Bonne journée.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#9
Oui les dérives viennent bien souvent de la synonymie.... et donc du manque de rigueur du photographe. Certains ont les qualités mentales pour maintenir une exigence constante, mais la plupart décrochent tôt ou tard, même un peu. Par exemple, on est pressé et pour reprendre l'exemple de Carafife dans son tuto, on tague Zozo au lieu de Zoé. On le fait une fois, deux fois, le catalogue est un peu moins bien qu'avant, on glisse et finalement, on lâche. C'est ce qui m'est arrivé.

Et pourtant, mon entourage aurait plutôt tendance à me reprocher des excès que des manques de rigueur. Il y a néanmoins des gens qui tiendront le cap, par tout temps Wink mais je ne suis pas certain qu'ils soient majoritaires. Et il me semble que l'outil doit s'adapter à l'usage au moins autant que l'inverse. Un outil nécessite de la rigueur mais ne peut pas exiger trop de l'utilisateur. Il y a un curseur.

Les vocabulaires contrôlés permettent - de manière contrôlée donc pas n'importe comment non plus - d'apporter un peu de souplesse. Mais une souplesse maîtrisée. Ca positionne assez bien le curseur entre "n'importe quoi" et "psychorigide". Avec un vocabulaire contrôlé, la notion - documentée au moyen de boucles - de synonyme permet quand même de rappeler les photos de Zozo quand on cherche Zoé, sans qu'on ait à chaque fois à se rappeler l'ensemble des termes employés pour un même concept.

En outre, mais je n'ai pas employé ça vraiment, juste lu dessus : on doit pouvoir, au moyen de taxonomies, définir des hiérarchies de termes pour pouvoir appeler automatiquement les chiens, les chats, les canards et les ornithorynques dès qu'on recherche "animaux". Et aussi de récupérer les ornithorynques à la fois en recherchant "animal à bec" et en recherchant "mammifère". Les catégories de mots clés permettent de faire un peu ça, mais pas complètement.

Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Vocabulair...%B4l%C3%A9


Même si DT ne gère pas les vocabulaires contrôlés, je te recommande de te documenter un tout petit peu là dessus (au moins sur les principes) : ça pourraît influer sur la manière dont tu décides d'organiser tes propres tags, de manière à pouvoir - plus tard - plus facilement switcher vers des représentations plus riches que juste les mots-clés avec catégories de DT.

PS : et félicitations à Carafife !! Ses tutos dont vraiment super : toujours bien structurés et avec une progression pédagogique au bon rythme, sans ennui ni décrochage. Je fais de la formation professionnelle et j'embauche Carafife quand il veut Wink
Répondre
#10
Merci pour le lien sur les vocabulaires contrôlés, je n'étais resté qu'aux thésaurus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)