Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion noms de dossier / fichier à l'export [résolu]
#1
Nouvel utilisateur (Au passage, bravo pour ce site et pour toutes les ressources de la communauté darktable qui m'ont déjà bien aidé). J'essaie de faire la chose suivante à l'export :
- fixer un nom de fichier standard que j'utilise à travers toute ma photothèque, genre : $(FILE_NAME)_DT
- mais garder la possibilité de choisir le dossier d'export à chaque fois.
J'ai fouillé la doc et fait divers essais mais sans succès. Dès que je change le dossier, que je passe ou non par un pré-réglage, le nom de fichier se réinitialise apparemment à $(FILE_NAME)
Désolé si j'ai loupé l'info quelque part et merci de votre aide.
Répondre
#2
Je crois hélas que tu as effectivement du louper quelque chose. J'ai personnellement toue une série de préréglages pour l'export ou je fixe divers paramètres d'exportation, dont le nom du fichier, exactement comme tu le fais dans ton exemple. Pour moi ça fonctionne parfaitement. Je suppose donc que tu fais ou plutôt que tu ne fais pas la bonne manip.

Peux-tu détailler ce que tu fais ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#3
Merci de ta réponse. Une 1ère remarque j'utilise la version Windows, ceci dit, voici ce que je fais :
- dans les options d'enregistrement je clique "fichier sur disque"
- je clique sur le petit carré à droite de la zone "stockage cible" et je vais sélectionner mon répertoire racine pour mes photos, genre "D\\Photos"
- j'ajoute le nom de fichier, la zone devient donc "D\\Photos\\$(FILE_NAME)_FT"
- je positionne les autres paramètres format de fichier, qualité, ...
- et je fais un preset de tout cela
- la fois d'après j'appelle mon preset : OK jusque là
- puis je clique sur l'icône pour sélectionner le bon répertoire, genre d\\photos\\ mariage de tata Jeanine
- et là, quand je reviens dans la fenêtre principale, le champ nom de fichier est réinitialisé à sa valeur par défaut "file_name" en perdant donc mes ajouts perso
Répondre
#4
Ah, ok, j'ai compris ! Le problème vient de ce que tu sélectionnes à nouveau un nom de dossier avec le bouton répertoire de sortie, ce qui efface tes modifications dans la zone de saisie du nom complet du fichier.
Tu ne devrais normalement pas le faire. Je suppose que tu as bien compris que $(FILENAME) est une variable qui contient en fait le nom du fichier. As-tu vu qu'il y avait en fait 30 variables à ta disposition pour constituer tous les éléments du chemin d'exportation ? Normalement il y a, avec ces variables, tout ce qu'il te faut pour fabriquer un chemin qui s'ajustera exactement à tes besoins et que tu ne devras jamais modifier.
Pour voir la liste des variables deux solutions :
- laisser plus d'une seconde ta souris sur la zone de saisie du chemin.
- Lire le manuel au §2.3.12.1 "modèle de nom de fichier". Tu y découvriras en plus des 30 variables déjà citées, quelques pseudo variables permettant de modifier le contenu d'une variable ! C'est un peu prise de tête, mais ça permet d'absolument tout faire !
Amuses-toi bien !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
OK merci j'essaie tout ça

Yes problème solutionné, grand merci
Répondre
#6
Peux tu mettre [résolu] dans le titre ? Merci !

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)