Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vignetage priorité des hautes lumièrere
#3
(07-02-18, 14:39)pascal a écrit : Très simple avec un masque paramétrique. Tu sélectionnes le canal G et tu places le curseurs le curseur [entrée] du haut vers la gauche, ce qui donne en valeur : 0 0 0 255

Ceci élimine toutes les hautes lumières du traitement (255 est à 0%). On diminue le traitement en partant des noirs (0) à 100% pour terminer avec les blancs (0) à 0%.

Tu peux aussi faire un traitement qui élimine du traitement certaines teintes ou un niveau de saturation. On l'inverse, pas éliminer mais donner plus de force à ces valeurs en inversant le masque. Tu l'auras compris c'est infiniment plus puissant que ce que propose Lr Smile

Vive darktable!

Merci Pascal.
Pourrais tu confirmer sur la copie d'écran jointe que j'ai bien appliqué ta 1ere méthode. En réglant le curseur bas de la zone entrée, je laisse passer plus ou moins de lumière dans les coins du vignetage.

[Image: vignetage2.jpg]

image hosting

Je ne doute pas de la puissance de Darktable. Disons qu'après plusieurs années de travail sur Lightroom je suis un peu déstabilisé. Heureusement qu'il y a de nombreux tutos pour m'aider à mieux comprendre et bien sur le forum

Amicalement
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vignetage priorité des hautes lumièrere - par papangue - 07-02-18, 17:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)