Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paysage Bergerie - Raw Olympus - OMD-EM1 Mk1
#1
Bonjour a tous,

Débutant sous Dt, je vous soumets une photo prise en 2015 avec un Olympus OMD-EM1 Mark1.
(Cliquez sur ce lien pour télécharger l' Archive ZIP.)


J'ai au départ deux versions du même cliché :

Le JPG boitier :
[Image: P8090071_boitier.JPG]

Le RAW au format Olympus (ORF) : RAW


Ensuite, j'avais l'habitude de passer mon image sur le téléphone via wifi, et de faire un traitement avec Instagram :

Voici l'image Instagram :
[Image: P8090071_exportInstagram.jpg]

J'avais dans l'idée d'arriver à simuler ce filtre Instagram avec Darktable. De ce que j'ai pu voir dans les tuto, cela doit être possible, mais personnellement je n'arrive pas à m'approcher davantage que l'image ci-dessous.


Export Darktable :
[Image: P8090071_exportDt.jpg]

Le fichier xmp est disponible dans l'archive complète, ou bien directement ici

Alors voici quelques questions:
  1. Les fichier ORF sont ils réellement bien reconnus par darktable ? où faut il passer par une manip exploitant le jpg boitier ? (je n'ai pas fait de capture d’écran, mais je peux vous dire que le RAW directement dans darktable est sacrément grisâtre...) (c'était pas beaucoup mieux avec Lr ...)
  2. Mon traitement du bruit (dans les nuages notamment) est rapidement destructeur (sur la toiture de la bergerie par exemple)
  3. Peut-on pousser encore d'avantage le piqué de l'image ?

Enfin, je serai bien curieux de voir ce que des mains expertes seraient capable de sortir de cette image.
Pour info j'avais essayé la même démarche avec Lr, et mon résultat était nettement en dessous de celui obtenu avec Dt. Bon point pour Darktable !

Merci à ceux qui auront la patience de me lire jusqu'ici ! et merci d'avance pour vos conseils,
DD

PS : y a -t-il un serveur conseillé pour le dépôt de fichiers utilisés par le forum  ?
Répondre
#2
Bonjour ami Olympussien, un petit essai vite fait. Wink 
[Image: P8090071.jpg]
Répondre
#3
@dahu_ je trouve ton traitement DT plus réaliste.... que celui Instagram (dont je suis pas fan)
et bravo à Thierry67 qui malgré une saturation élevée n'est pas mal..
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#4
Je me suis amusé, voilà ma version. Je l'ai voulu "naturelle", le paysage est très beau, donc je n'ai pas poussé les curseurs Smile

[Image: P8090071_01.jpg]
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#5
pour rester dans ton style

[Image: P8090071.jpg]
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#6
Merci pour vos réponses rapides et de qualité !

Les 4 traitements sont nettement plus qualitatifs que le mien ... et que celui d'instagram.

A coté des vôtres mon traitement est carrément destructif (monté du bruit notamment), avec un certain moutonnement inesthétique dans les nuages et l'océan.

Je vous ai montré mon traitement et celui d'instagram, tout deux boostés des couleurs. Finalement le parti pris de Pascal, avec une image très naturelle me plaît aussi beaucoup.

En plus corsé, il y a celui de Dadou, qui est très sympa, particulièrement le gain de netteté/piqué.

Enfin, la proposition de Thierry67 est celle qui se rapproche le plus du traitement instagram à mon sens.


Vous serait-il possible de m'envoyer les xmp correspondant de sorte que je puisse regarder plus précisément sur quels modules/curseurs vous avez joué ?

Encore merci d'avoir pris un peu de temps pour mon cas.
Bonne soirée
DD
Répondre
#7
Je te propose :
[Image: P8090071.jpg]
Le xmp est inclus dans .jpg.
Répondre
#8
Mon XMP esr aussi dans le jpeg.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Du coup, je ne sais pas comment on exploite ces infos xmp incluent dans le jpg.
en cherchant j'ai bien trouvé les params xmp dans les exifs, mais si je charge vos images dans Dt :
1- l'historique est vide
2- les modules/curseurs ne sont pas actifs
Il y a une manip à faire pour forcer Dt à aller lire les infos xmp du jpeg ?

désolé pour les questions "basiques"
Répondre
#10
@dahu_dextrogyre, tu as parfaitement résumé la situation. Perso c'est vrai j'ai voulu me rapprocher du traitement instagram puisque ton idée à la base était de simuler ce traitement. Dadou, Pascal et jpg54 t'on montré d'autres voies (plus qualitatives) ce qui démontre que tout est possible avec Darktable Wink
Mon xmp
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)