Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Color profiles, Mac and monitors: me rend fou!
#25
Bonjour,
sur mon écran Nec Spectraview 241 étalonné (hardware) et caractérisé l'image de Jurande, celle indiquée par mmoy, s'affiche comme attendu.
Je crois qu'il y a beaucoup de confusion dans cette discussion. On ne peut pas confondre espace de couleur et profil d'écran, ni étalonnage d'un écran, qui en gros définit l'espace de couleur que l'on voudrait, et caractérisation qui tient compte de ce que l'on obtient réellement. Le profil de l'écran mixe les deux. Les couleurs d'une image sont codées dans un espace de couleur, par exemple AdobeRGB ou sRGB. Pour afficher correctement une image à l'écran une application doit donc connaître l'espace de couleur de l'image et celle de l'écran pour traduire les codes des couleurs de l'un dans l'autre. c'est à ça que sert un profil d'écran. Se passer de profil d'écran c'est supposer que l'écran restitue sans erreur l'espace de couleur demandé lors de l'étalonnage et d'autre part accepter que seules les images codées dans cet espace soient correctement affichées.
On ne peut pas dire que Darktable est en AdobeRGB ou en un autre espace de couleur car il travaille dans son propre espace de couleur et il est probable qu'en plus il en change suivant les modules, je crois qu'Aurélien Pierre a longuement expliqué ça. La seule chose qu'on indique à DT c'est l'espace de couleur de l'écran et éventuellement l'espace de couleur dans lequel on veut exporter une image ou la prévisualiser par la fonction d'épreuvage.
Concernant le problème de Matteo, au vu de la discussion sur pixelus il semble qu'il y ait sur Mac un problème au niveau des librairies de OSX qui son utilisées par les logiciels pour traduire les couleurs d'un espace dans un autre. Dans cette discussion il y a deux experts des couleurs Houz et Elle stone. Pendant que je tapais mon message Matteo a semble-t-il progressé.
Bonne continuation.
Christian
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Color profiles, Mac and monitors: me rend fou! - par chloma - 17-02-18, 20:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)