Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion du couleur, .icc et profiles d'écran: fou!
#1
Bonjour a tous. 

Mon problème est avec la gestion du couleur et darktable. 

J'ai un iMac (2013), avec un moniteur externe, Eizo, AdobeRGB la gamme, calibrée via le logiciel du moniteur interne, via i1Pro. 

Maintenant, j'ai lu ici et ici que darktable+OSX ne peut pas reproduire des Couleurs de RGB, il attache automatiquement à sRGB, peu importe quel profil coloré vous choisissez. 

J'ai réussi à faire darktable lire mon Eizo calibré .icc  profil, créant un dossier à l'intérieur darktable .config - la couleur/de. 

Maintenant, les gens me disent que je ne devrais pas utiliser ce profil, depuis DT des convertis à sRGB, si ce que je fais peut créer un désordre. 

Je veux savoir, étant donné mon équipement, que l'arrangement  devrait j'utiliser pour optimiser la gestion du colear. Choisirai-je alors sRGB ? Ou RGB ? Ou mon propre profil de .icc ? 


[Image: Captura_de_pantalla_2018_02_17_a_las_8_18_33.png]
Répondre
#2
J'ai sensiblement la même configuration que toi, un mac Mini, un Ecran Eizo CS240 et une sonde I1Pro.
Mon écran est calibré avec le profil 'photography' proposé, par défaut, par le logiciel de ma sonde, colornavigator 6 qui englobe l'espace adobeRGB à 99% et bien évidemment l'espace sRGB.

Je développe donc mes photos dans cet espace.
Pour l'export je peux ensuite choisir, sans problème, d'exporter ma photo en AdobeRGB ou en sRGB.

Si besoin je vérifie les écarts de rendu avec la fonction 'epreuvage' de dt.
Pour tester tout cela je me suis fait un fichier image qui permet de visualiser la différence entre les deux espaces AdobeRGB et sRGB. 
Normalement si ton écran est bien dans le profil 'photography'' ou 'AdobeRGB' tu devrais voir ci-dessous un carré rouge avec un visage.

[Image: Roug255.jpg]

Si tu ne vois qu'un simple carré rouge, c'est que tu es en sRGB.
J'espère que cela marche car je n'ai fait ce test que sur mon écran !

Maintenant si tu charges ce fichier sur dt et que celui-ci est bien dans l'espace 'photography' ou 'AdobeRGB' tu devrais voir le visage. Mais ce visage doit disparaître si tu fais le test d'épreuvage en sRGB.

Autre essai possible : exporter cette image à partir de dt en choisissant dans le module export soit le profil AdobeRGB soit le profil sRGB. Tu devrais alors constater la disparition du visage dans la version sRGB.

Donc pour conclure, moi j'ai choisi de faire le développement dans l'espace 'photography' et de ne choisir AdobeRGB ou sRGB qu'au moment de l'export.
Remarque : avec le profil 'photography' tu peux choisir la luminosité de ton écran et pas avec le profil AdobeRGB car ce paramètre semble être fixé par la norme.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)