Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le printemps en avance
#1
Les primevères à la mi-mars dans le gazon.
Traitement avec mise en valeur d'un groupe de primevère.
Qu'en pensez-vous de l'effet et du traitement?
Merci de vos retours.
[Image: LQ02009_01.jpg]
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre
#2
L'effet flou circulaire le fonctionne pas pour moi. J'aurais tenté une zone horizontale de netteté avec deux filtre dégradés sur l'image.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
Bien vu Pascal, je me demandais pour la zone de netteté faible pour un objectif 50 mm à f:11. Je n'avais pas pensé à un flou de traitement et je rejoins l'avis de Pascal.
Répondre
#4
Le flou a, de plus, provoqué une baisse de luminosité là ou il est appliqué : le blanc des fleurs est devenu gris. Comme tu utilises un masque dessiné pour appliquer le flou, il serait peut être judicieux de réutiliser ce masque dans un module de tonalité pour retrouver dans les zones floues le même blanc des fleurs que dans les zone nettes. Et, comme le propose Pascal, un flou horizontal serait probablement plus approprié qu'un flou circulaire
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
C'est marrant, je n'avais pas fait attention au flou circulaire en affichage plein écran, mais c'est plus qu'évident quand on regarde la miniature sur le forum (on voit très clairement le masque dessiné).

On ne pense jamais (ou en tous cas pas assez souvent) à regarder l'image à plusieurs niveaux de zoom, mais un coup d'œil à l'aperçu en haut à gauche peut souvent éviter ce genre d'erreur. Je ne me moque pas, je me suis fait la même remarque sur plusieurs de mes images il y a quelques jours : jolies en grand, et en regardant les vignettes sur un album web, beurk, gros halos sur la bordure du ciel :-(, retour en chambre noire !
Répondre
#6
Je fais cela depuis quelques temps également. On peu effectivement de cette manière détecter très rapidement les excès de masquage, mais pas que. On peut aussi juger de cette façon des sur ou sous expositions globales par exemple. Par contre je n'avais pas pensé à utiliser l'image du module navigation pour faire cet examen. Bonne idée !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
Bonjour et merci de vos passages et commentaires.
Tous cela me permet de mieux appréhender DT et tous ces modules qui certaines fois peuvent faire double emploi.
@Pascal: Je n'avais pas penser à utiliser des filtres dégradés, c'est une bonne idée je vais essayer
@JPVerrue: la baisse de luminosité est dû à un vignettage que j'ai appliqué
@mmoy: Merci pour l'astuce de détection des erreurs de développement sur une vignette. Je prend.
Centaure
Photographe amateur
Incompétent en informatique

"Il y a deux personnes dans une image: 
le photographe et le spectateur" (Ansel Adams)

Mon Site photo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)