Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche un expert DT épisode 1
#21
@ouiouiphoto et pour compléter la réponse de rawfiner

Oui car ici on ne parle que du masque paramétrique sur le canal L (luminosité), les autres canaux ne sont pas utilisables car l'image RAW est pratiquement en N&B, donc pas d'autres moyens de discriminer les pixels.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#22
Finalement, je n'ai pas dit mon dernier mot. Voici une deuxième version plus proche de la version LR il me semble, et surtout plus reproductible ! Car après avoir essayé hier soir de refaire le traitement de la première version, j'ai abandonné au bout d'une heure : impossible !


[Image: RE85_1_FSIZE_01.jpg]

Vos avis ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#23
Très bien cette dernière version. Ma préférée de toutes.
Peut-être juste un léger halo plus sombre que l'on distingue plus particulièrement sur la miniature - Sans doute la bordure de l'ellipse 1 pas assez atténuée.
Ce qui est appréciable, aussi, c'est que les étapes de développement sont peu nombreuses.
Répondre
#24
J'ai bien fait de vous proposer la chose je comprends mieux maintenant Wink Donc le ciel est clair. Tu le ramène grâce a module basé sur un masque paramétrique. Il devient donc sombre. Et donc pour le module d'après il est donc sombre comme les personnage. Donc imaginons que A soit le traitement nécessaire pour le ciel et B le traitement nécessaire pour les personnage. Il faudrait donc faire sur le ciel avec un masque sur les ton clair A-B et ensuite faire sur toute la photo le traitement B. C'est en gros ce que j'ai fait avec LR. J'ai fait un traitement sur toute la photo pour ramener le ciel et ensuite j'ai fait un traitement sur les personnages pour annuler le traitement précédent et rajouter un traitement juste pour eux
Répondre
#25
@ouiouiphoto oui c'est bien ça !

Voilà une nouvelle version, bien meilleure que mes version précédentes dans le sens où le processus est bien plus simple !
Après elle est éloignée de la version originale dans le sens où il n'y a pas le halo blanc autour et derrière les statues. Ça peut peut être se corriger ceci dit si besoin. ;-)
Le truc qui me rend content avec cette version est qu'un simple module de mappage global des tonalités fait le très gros du boulot à lui tout seul, après les autres modules font simplement des ajustements.
Du coup elle est plus facilement explicable et reproductible que mes précédentes.

[Image: RE85_1_08.jpg]

L'astuce ici était d'utiliser le module mappage global des tonalités uniquement sur le ciel (avec un masque paramétrique), en mode reinhard, et mode de fusion soustraire.
Pour s'en rendre mieux compte, voici l'image avec uniquement le module de mappage global des tonalités activé :

[Image: RE85_1.jpg]

A noter, détail important, la courbe de base est désactivée, car elle viendrait avant le module de mappage global des tonalités, et on ne veut pas booster les hautes lumières avant de tenter de les abaisser.
Répondre
#26
Et Rawfiner repasse devant !  Big Grin
Répondre
#27
C'est pas un concours hahahaha Big Grin 
Par contre ça fait un beau défi de ramener tout ce ciel, et j'aime bien les défis (vous l'avez peut être déjà remarqué avec les défis de débruitage  Big Grin )
Répondre
#28
C'est bien justement mon idée en proposant à OuiOui de mettre le RAW pour avoir différentes approches. Ca prouve bien qu'il n'y a pas d'une façon de faire une traitement avec darktable. Big Grin Rolleyes
Répondre
#29
Bonjour

C'est tres interessant de suivre les demarches et resultats de chacun. et même si je sais bien que ce n'est ni un concours ni une comparaison de resultat mais une comparaison d'approche de 2 logiciels, je n'ai pas retrouvé le niveau de details des nuages de l'original fourni par Oui-Oui. Je pense que c'est a ce niveau que le bas blesse car j'imagine que les utilisateurs de LR seront plus sensibles a ce genre de rendu que la difficulté de changer les habitudes de travail.
Je reste impatient de decouvrir de nouveaux traitement..bravo à vous
Répondre
#30
Maintenant que j'ai pu profiter de l'expérience des uns et des autres  Rolleyes je poste ma proposition. Mais peut-être qu'elle arrive trop tard !


[Image: RE85_Jurande.jpg]

image uploader
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)