Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche un expert DT épisode 1
#1
Bonjour tout le monde

Suite aux différentes vidéos que j'ai pu faire sur le passage LR à DT je me dit que cela serait sympa de faire quelques vidéos de retouche plus finalisées. Donc l'idée c'est que je fasse une retouche sur LR puis ensuite il me faudrait un expert en retouche DT qui m'expliquerait comment faire la même chose sur DT. Et ensuite je referais la même vidéo mais en utilisant DT.  Actuellement je ne suis pas assez bon en DT pour être autonome sur le sujet. Il me faut quelqu'un qui m'oriente vers les bons modules. Ca sera mon expert DT [Image: wink.png]

Donc dans l'idée.

1) Je réalise une retouche avec LR
2) Mon expert DT la regarde la reproduit et m'oriente vers les bons modules DT a utiliser pour chaque opération que je fais avec LR. 
3) Je réalise la même retouche avec DT
4) Mon expert DT la valide
5) Je release le lundi la vidéo LR et le Jeudi la vidéo DT (je release deux articles pas semaine sur le blog)

Ca tente quelqu'un ?

Pour chaque vidéo DT je met un lien vers la communauté DT et vers le site perso de mon expert DT si il en a un évidement

L'idée n'est pas de mettre en compétition les deux logiciels ou même de montrer que c'est plus facile avec l'un ou avec l'autre mais juste de montrer comment faire la même chose. C'est le résultat visuel qui est le plus important. Donc la connaissance de LR n'est pas forcement utile. Ce qu'il me faut comme conseil c'est plus des chose du style. "Pour faire la même chose dans DT tu devrais utiliser le module XX. Regarde dans les paramètres. Le Paramètre YY devrait te permettre d'arriver au même résultat". 

Donc je vous propose d’essayer de reproduite cette retouche et je contacterais celui qui est le plus proche de mon résultat pour qu'il m'explique comment il a fait. Comme ma retouche est 100% LR je souhaiterais évidement une retouche 100% DT

Le RAW original est ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Download/BlogFiles/RE85-1.CR2

Le retouche en HD est ici

http://www.ouiouiphoto.fr/Download/BlogFiles/RE85.jpg

Et voici les photos en plus petit

[Image: Photo.jpg]

image upload


[Image: Photo.jpg]


Pour la retouche LR en gros c'est de la correction du voile et clarté et de la suppression de bruit (la correction du voile poussée amène du bruit). Ca permet de ramener le ciel. Puis ensuite il y a une retouche locale sur les personnage et le socle pour annuler cette correction du voile  et du bruit. La sélection se fait grâce a un masque de gamme luminosité. Les personnages sont plus sombres que le ciel. Il y a de la correction des défaut pour virer le lampadaire en bas a gauche et aussi une espèce de vis sur le cul du personnage de dos. Au niveau du mélangeur de couleur pour le N&B c'est très neutre. Dans certains endroit autour des statues j'ai recopié un peu de structure du ciel (avec la correction des défaut) car c'était un peu lisse. SI vous n'utilisez pas LR ca ne vous dit rien mais c'est juste pour expliquer Wink

Et pour savori sur quoi vous travaillez c'est une statue qui se trouve dans le parc du National Monument (MONAS)  à Jakarta.

A vous de jouer
Répondre
#2
Hum... Le RAW ne correspond pas au JPEG. Sut ton jpeg on voit plus de socle et en haut les nuages ne correspondent pas vraiment. Une erreur lors du téléchargement?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#3
(20-02-18, 17:43)pascal a écrit : Hum... Le RAW ne correspond pas au JPEG. Sut ton jpeg on voit plus de socle et en haut les nuages ne correspondent pas vraiment. Une erreur lors du téléchargement?

Merci pour la remarque. Je me suis gouré d'une photo. Je recharge le RAW. CA sera la dans 15 minutes
Répondre
#4
Et dire que je me suis cassé la tête pour essayer de sortir le ciel !  Rolleyes
Répondre
#5
Ca y est c'est bon Wink
Répondre
#6
Je serais bien curieux de savoir comment faire cela Smile
Répondre
#7
J'ai fait un essai, c'est pas parfait mais si ça peut donner des idées aux autres :
[Image: RE85_1_01.jpg]

qques commentaires :
Le noir et blanc est fait avec le mixeur des canaux pour garder les infos de couleur le plus longtemps possible, afin de réduire les contours blancs/noirs qui sont en fait bleu et orange que j'obtiens à cause de la première courbe de base.
Le gros du boulot est fait par les 2 courbes de base et par les modules zones.

Bon courage aux autres, j'avoue avoir un peu galéré ! Big Grin
Répondre
#8
Voici mon essai qui est également loin d'être parfait.
Compliqué à traiter cette photo pour récupérer du ciel sans faire monter le bruit.J'ai joué sur le mappage de tonalité, mappage global de tonalité et des filtres dégradés.
Je suis curieux de voir d'autres résultats...
[Image: RE85_1.jpg]
Répondre
#9
Je ne suis pas aussi satisfait de mon traitement :
[Image: RE85_1.jpg]
Répondre
#10
Voici ma contribution :


[Image: RE85_1_FSIZE.jpg]
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)