Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récupération texture dans hautes lumières
#31
(25-02-18, 19:56)pascal a écrit : Mon traitement (.xmp) est dans le jpeg.C'est comme je le disais ombres et haute lumière + récupération Lch et j'ai baissé globalement l'exposition un peu. Les artéfacts sont pas terribles effectivement, ce sont des dérives dues aux aberrations chromatiques.

(28-02-18, 22:52)Potochat a écrit :
(28-02-18, 17:17)pascal a écrit : En passant, ne serait-ce pas une photo faite à Rouen?

Ah non, ça, c'est à Troyes ! Cette ville est encore mieux conservée et plus évocatrice que Rouen.

Oui c'est bien Troyes et j'ai heureusement pris des photos bien meilleures, que celle-ci, lors d'un we d'avril 2017. Le centre historique est vraiment  bien conservé.

(02-03-18, 02:42)aurelienpierre a écrit : [Image: IMGP6366.jpg]

Voilà pour un équivalent LR
Effectivement cela m'a l'air comparable mais la tâche est bien rude Smile . En tous les cas, moi j'ai encore beaucoup de boulot avant de pouvoir utiliser  Darktable pour toutes mes photos. J'ai fait un petit test sur une trentaine de photos, ramenées d'un voyage en Inde, pour comparer ce que j'arrive à faire avec DT et avec LR. Pour l'instant ce n'est pas très concluant. J'arrive à faire aussi bien voir mieux sur 20% d'entre elles, pour le reste c'est moins bien voir beaucoup moins bien. Quand je vous dis que j'ai du boulot devant moi ...
Répondre
#32
Petite vidéo screencast sur mon développement de l'image de Troyes. Moment de détente devant l'ordinateur -)
Enregistrement avec Kazam, Musique Audacity, mis en forme avec kdenlive. J'espère que vous pourrez lire le mp4.
https://www.dropbox.com/s/z3348ij390omdv...s.mp4?dl=0

Même vidéo mais avec une musique plus douce et quelques réductions pour éviter des attentes :
https://www.dropbox.com/s/1g6amoyiv47r1d...e.mp4?dl=0
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#33
Merci pour ta vidéo Philippe, j'ai bien aimé l'idée de cinéma muet, je sais pas si c'est possible de faire une incrustation de ce qui est fait ou description sur fond noir comme les dialogues de ces anciens films.
Répondre
#34
très sympa cette vidéo on comprend bien les manipulations même sans commentaire.
J'aime les vidéo courtes et 10 minutes c'est la longueur idéale je trouve.
Pour chipoter quand même , peut etre que dans l'onglet de gauche tu pourrais afficher l'historique pour avoir un résumé en fin de vidéo des modules utilisés plutot que les informations de l'image qui du coup n'apporte pas grand chose.
Répondre
#35
Merci pour vos retours. J'améliorerai la prochaine fois. La fin pouvait être raccourci notamment les sauvegardes en jpg dont une est de trop. Effectivement j'aurais dû afficher l'historique. Pour la bande Son c'est peut-être un peu lassant ces musiques fortes. Je faisais mes vidéos avec openshot, j'ai changé pour kdenlive que je découvre. Il est plus élaboré et stable.  Une petite vidéo pour le fun ... Bon : Peu mieux faire  :-)
Je vais changer le lien de mon message ci-dessus pour la même vidéo mais avec une musique plus douce.
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#36
Oui, c'est aussi une bonne idée d'ouvrir l'historique pour la prochaine. Peut-être une vidéo comment traiter une photo avec darktable simplement. Là, cette photo était un peu plus compliqué.
Répondre
#37
> J'ai fait un petit test sur une trentaine de photos, ramenées d'un voyage en Inde, pour comparer ce que j'arrive à faire avec DT et avec LR.

Attention dans ce genre de tests : la tentation est grande de commencer par faire une belle photo avec l'un des outils, puis d'essayer de « faire pareil » pour « faire aussi bien » avec l'autre. Mais si le but est d'avoir un résultat similaire à celui qu'on obtient naturellement avec LR, alors le meilleur outil sera à peu près forcément LR. Inversement, dt sait faire beaucoup de choses que LR ne sait pas faire, mais ces choses là ne te serviront à rien si tu es dans l'optique « faire pareil que LR ».

À l'inverse, perso, j'ai la « chance » de ne jamais avoir utilisé LR. J'utilise darktable, je trouve que c'est un outil super dans l'absolu, je suis content de l'utiliser et je n'ai jamais cherché à comparer. Je pense que je suis plus heureux comme ça ;-).
Répondre
#38
(07-03-18, 17:25)mmoy a écrit : > J'ai fait un petit test sur une trentaine de photos, ramenées d'un voyage en Inde, pour comparer ce que j'arrive à faire avec DT et avec LR.

Attention dans ce genre de tests : la tentation est grande de commencer par faire une belle photo avec l'un des outils, puis d'essayer de « faire pareil » pour « faire aussi bien » avec l'autre. Mais si le but est d'avoir un résultat similaire à celui qu'on obtient naturellement avec LR, alors le meilleur outil sera à peu près forcément LR. Inversement, dt sait faire beaucoup de choses que LR ne sait pas faire, mais ces choses là ne te serviront à rien si tu es dans l'optique « faire pareil que LR ».

À l'inverse, perso, j'ai la « chance » de ne jamais avoir utilisé LR. J'utilise darktable, je trouve que c'est un outil super dans l'absolu, je suis content de l'utiliser et je n'ai jamais cherché à comparer. Je pense que je suis plus heureux comme ça ;-).

+1
vouloir comparer un développement Lr vs dt et inversement, sert simplement à se prendre la tête un peu plus.....
perso j'ai fait cela aussi dt vers Lr et je suis plus content du résultat direct avec dt que d'avoir essayé de faire l'identique sous Lr...
pour finir fait comme moi, laisse Lr de côté pendant un certain temps et surtout essaie de traiter d'autres photos.......
Pentax K1 .....Tamron 70/200 - 90 macro...Irix 15mm...... pentax 28/105mm et divers filtres ND
Mac OSCatalina
Répondre
#39
Comparer les deux logiciels LR et DT pour faire son choix d'outil de post production c'est bien.
Mais une fois ce choix fait, il faut oublier le perdant pour se consacrer pleinement au logiciel choisi sur une très longue période.
Darktable est déjà un très bon choix en version 2.4, imaginez en version 4.0 ...
Lille. Hauts de France

https://philippedeletree.eu/
























Répondre
#40
Bonjour,

Je démarre sur darktable, j'ai visionné plusieurs tuto très bien fait. J'arrive à récupérer un ciel un peu cramé mais lorsqu'il l'est totalement je n'arrive à rien...
J'ai essayé les conseils que vous avez indiqués mais cela ne fonctionne pas bien dans le cas de ciel (très cramés). Auriez vous d'autres conseils dans ce cas de figure?
Un grand merci d'avance
Laure
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)