Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retard à l'affichage des vignettes
#1
Bonjour,
J'ai 2 machines : 1 équipée d'un i3 sandy bridge, l'autre 1 d'un pentium Haswell (c'est a priori la seule différence de configuration). Je suis sous Linux Mint sur les 2. Alors que sur la 1ère, DT fonctionne parfaitement, j'ai un phénomène curieux sur la seconde : je dois attendre 30 secondes montre en main à chaque fois que j'ouvre DT pour que les vignettes s'affichent dans la table lumineuse, et ce quel que soit le nombre des vignettes en question : 3 ou 100, c'est 30 secondes !! Curieusement, passé ce délai précis, l'affichage est alors très rapide ! Et si je change de dossier pendant la session, aucun pb, les nouvelles vignettes s'affichent à une vitesse normale. Tant que je ne ferme pas DT, tout se passe normalement. Si je le ferme et le rouvre, j'ai droit à la même latence de 30 s à l'affichage des vignettes. Mes 2 DTs sont bien sûr réglés de façon identique puisque je ne mets pas mon grain de sel dans les préférences. Ce n'est pas très pénalisant . Un peu énervant quand même... Y aurait-il un réglage que empêcherait cette bizarrerie ?
Merci.
Répondre
#2
Commence par lancer darktable en console pour voir si quelque chose coince. Tu peux aussi jeter un œil aux paramètres généraux des deux versions que tu as installé. Il y a peut-être une variable mémoire mal configurée. Il reste encore la possibilité que ta base de données se soit un poil corrompue à la création sur ton deuxième pc. Tu pourras en dernier recours la supprimer et relancer sa création. Donnes nous tes retours
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Pop Os! 64 Bits Gnome 3.32 Sony A7 et quelques vieux cailloux...
Répondre
#3
Tester en lançant "darktable -d all" pour voir ce qui s'affiche pendant les secondes d'attente. J'ai un comportement similaire avec un lancement assez lent, chez moi c'est l'initialisation d'OpenCL qui prend du temps (une hypothèse serait alors que la machine sur laquelle tu as le soucis a OpenCL et pas l'autre). Il y a peut être moyen d'améliorer ça mais ma solution est de ne pas lancer darktable souvent (c'est à dire de ne pas le fermer souvent !).
Répondre
#4
Pour l'affichage des vignettes avec du retard, et pire un ralentissement net de dt, sous Mac mon expérience, il peut s'agir d'un branchement USB — je débranche et les vignettes s'affichent et dt arrête de ramer comme un fou.
Répondre
#5
Merci pour vos réponses. J'ai désinstallé DT autant que j'ai pu (avec "purge"), l'ai réinstallé et, pour autant, le phénomène persiste. J'ai appliqué la méthode de mmoy et il m'a été indiqué que OpenCl n'était pas disponible sur mon système...
En définitive, je pense donc que LA solution de Mmoy est la bonne : faire avec ! Big Grin Pas dramatique donc, d'autant que tout marche nickel par ailleurs.
Répondre
#6
Non la solution de mmoy est aussi de tester avec "darktable -d all" et voir ce qui bloque Smile
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#7
(26-02-18, 18:48)pascal a écrit : Non la solution de mmoy est aussi de tester avec "darktable -d all" et voir ce qui bloque Smile

j'ai dû mal me faire comprendre (ou alors c'est moi qui n'ai pas compris...) : j'ai lancé la commande de mmoy et ça ne m'a a priori rien dit de particulier, si ce n'est que opencl n'est pas disponible ("available") sur mon système . Et j'ai cru comprendre que là n'était pas le problème. Sauf si je me trompe ce qui est parfaitement envisageable Big Grin
Répondre
#8
L'idée est de regarder la sortie de "darktable -d all" et de vérifier ce qu'il fait pendant les 30 secondes. Sachant que dt met dans les 2 à 3 secondes pour se charger il doit essayer quelque chose et bloquer. Donc si tu peux voir la ligne où il bloque (ou où il passe du temps) on avancera...
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
(26-02-18, 21:12)pascal a écrit : L'idée et de regarder la sortie de "darktable -d all" et de vérifier ce qu'il fait pendant les 30 secondes. Sachant que dt met dans les 2 à 3 secondes pour se charger il doit essayer quelque chose et bloquer. Donc si tu peux voir la ligne où il bloque (ou où il passe du temps) on avancera...

Je crois comprendre (mais tu as compris que je suis nul en Linux) qu'après avoir chargé DT (DT est à l'écran, mais les vignettes sont vides), une série de plusieurs centaines de blocs d'instructions quasi identiques mais pas tout à fait, de 18 lignes chacune, puis de 11, sont exécutées, dont voici la 1er en copié-collé :

[lighttable] expose took 0,0074 sec
[add_job] 3 | load image 10702 mip 1 | queue: 1 | priority: 0
[add_job] found job already in queue: load image 10702 mip 1 | queue: 1 | priority: 4
[lighttable] image expose took 0,0005 sec
[add_job] 3 | load image 10703 mip 1 | queue: 1 | priority: 0
[add_job] found job already in queue: load image 10703 mip 1 | queue: 1 | priority: 4
[lighttable] image expose took 0,0003 sec
[add_job] 3 | load image 10704 mip 1 | queue: 1 | priority: 0
[add_job] found job already in queue: load image 10704 mip 1 | queue: 1 | priority: 4
[lighttable] image expose took 0,0003 sec
[mipmap_cache] thumbs fill 0,00/512,00 MB (0,00%)
[mipmap_cache] float fill 0/2 slots (0,00%)
[mipmap_cache] full fill 1/2 slots (50,00%)
[mipmap_cache] level | near match | miss | stand-in | fetches | total rq
[mipmap_cache] thumb | 100,00% | 100,00% | -nan% | 0,00% | 100,00%
[mipmap_cache] float | -nan% | -nan% | -nan% | 0,00% | 0,00%
[mipmap_cache] full | -nan% | -nan% | -nan% | 100,00% | 0,00%

et le dernier :

[lighttable] expose took 0,0091 sec
[lighttable] image expose took 0,0035 sec
[lighttable] image expose took 0,0027 sec
[lighttable] image expose took 0,0041 sec
[mipmap_cache] thumbs fill 0,93/512,00 MB (0,18%)
[mipmap_cache] float fill 0/2 slots (0,00%)
[mipmap_cache] full fill 1/2 slots (50,00%)
[mipmap_cache] level | near match | miss | stand-in | fetches | total rq
[mipmap_cache] thumb | 98,23% | 98,23% | -nan% | 0,00% | 100,00%
[mipmap_cache] float | -nan% | -nan% | -nan% | 0,00% | 0,00%
[mipmap_cache] full | -nan% | -nan% | -nan% | 100,00% | 0,00%

[lighttable] expose took 0,0135 sec


J'espère m'être fait à peu près comprendre. Si ça peux t'inspirer... Undecided
Répondre
#10
Ne serais-ce pas la case à cocher "utilisation du disque pour les miniatures" (préférences -> fonctionnement -> 2èmez ligne), qui serait décochée sur la machine qui mets très longtemps à afficher les vignettes ? Ou éventuellement la première ligne qui serait à zéro ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)