Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Retard à l'affichage des vignettes
#11
> Je crois comprendre (mais tu as compris que je suis nul en Linux) qu'après avoir chargé DT

Non pas après, mais pendant. Dans ta console tu tapes: darktable -d all (comme tu as fait).

Et pendant ce temps tu regardes ce que dt écrit... Les questions sont:

- est-ce qu'a un moment dt n'écrit plus rien?

- si c'est le cas que faisait t-il juste avant et juste après?

Si il n arrête pas d'écrire des choses dans la console pendant les 30 secondes alors il faudra chercher ailleurs.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#12
(27-02-18, 11:25)pascal a écrit : > Je crois comprendre (mais tu as compris que je suis nul en Linux) qu'après avoir chargé DT

Non pas après, mais pendant. Dans ta console tu tapes: darktable -d all (comme tu as fait).

Et pendant ce temps tu regardes ce que dt écrit... Les questions sont:

- est-ce qu'a un moment dt n'écrit plus rien?

- si c'est le cas que faisait t-il juste avant et juste après?

Si il n arrête pas d'écrire des choses dans la console pendant les 30 secondes alors il faudra chercher ailleurs.

Le chargement proprement dit, qui  dure effectivement moins de 3 secondes, se passe sans pb, sans a-coup ni blocage. c'est ensuite que s'écrit dans la console ce que j'ai essayé de décrire, les lignes (plusieurs centaines ou milliers) défilant à toute allure. Et ça dure 30 secondes jusqu'à ce que les vignettes apparaissent toutes d'un coup, au moment où apparaît la dernière ligne que j'ai mentionnée.
Répondre
#13
> Et ça dure 30 secondes jusqu'à ce que les vignettes apparaissent toutes d'un coup, au moment où apparaît la dernière ligne que j'ai mentionnée.

Ok, donc probablement un problème de cache des vignettes. Et donc la question de jpverrue est très pertinente. As-tu regardé de ce coté?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#14
As-tu vérifié les paramètres que j'ai cité dans mon message précédent ?

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
(27-02-18, 13:44)jpverrue a écrit : As-tu vérifié les paramètres que j'ai cité dans mon message précédent ?

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk

Eh non, la case est bien cochée et la ligne du dessus sur 1. J'ai même (mais ça n'a donc pas de rapport) essayer en vain de monter la "mémoire à utiliser pour le cache des miniatures" à 512 Mo. C'est d'ailleurs la seule modif que j'ai dû faire dans les réglages d'origine.
Répondre
#16
Cherche pas, ça vient de là ! 1Mo max pour stocker les vignettes, c'est ridiculement petit. Donc, darktable re-génère à chaque lancement toutes les vignettes dont il a besoin pour l'affichage de la table lumineuse, car il ne peut pas les trouver dans le cache. 512Mo, c'est mieux, mais pas extraordinaire. Personnellement j'ai mis une valeur importante en sachant que de toute façon darktable ne consommera que la place dont il a réellement besoin.

Si les vignettes ne s'affichent pas rapidement quand tu as fixé la taille max du cache à 512Mo, c'est parce qu'elle doivent générées une première fois avant d'être affichées. Normalement si tu n'as pas re-modifié le réglage, lors du second lancement cela devrait aller beaucoup plus vite.

Ce que tu peux faire, c'est de faire générer la totalité des vignettes en traitement batch avec le outil darktable-generate-cache. Tu lances ce programme en mode console ce soir, et demain matin tu trouves toutes tes vignettes générées !

Si ton problème est résolu, peux-tu mettre la mention [Résolu] dans le titre du premier message de la discussion ? Merci d'avance !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#17
(27-02-18, 18:55)jpverrue a écrit : Cherche pas, ça vient de là ! 1Mo max pour stocker les vignettes, c'est ridiculement petit. Donc, darktable re-génère à chaque lancement toutes les vignettes dont il a besoin pour l'affichage de la table lumineuse, car il ne peut pas les trouver dans le cache. 512Mo, c'est mieux, mais pas extraordinaire. Personnellement j'ai mis une valeur importante en sachant que de toute façon darktable ne consommera que la place dont il a réellement besoin.

Si les vignettes ne s'affichent pas rapidement quand tu as fixé la taille max du cache à 512Mo, c'est parce qu'elle doivent générées une première fois avant d'être affichées. Normalement si tu n'as pas re-modifié le réglage, lors du second lancement cela devrait aller beaucoup plus vite.

Ce que tu peux faire, c'est de faire générer la totalité des vignettes en traitement batch avec le outil darktable-generate-cache. Tu lances ce programme en mode console ce soir, et demain matin tu trouves toutes tes vignettes générées !

Si ton problème est résolu, peux-tu mettre la mention [Résolu] dans le titre du premier message de la discussion ? Merci d'avance !

Ben non.., désolé. J'ai fait tout ça et même, pour faire bonne mesure, ai mis 1500 Mo pour le cache des miniatures ; ça ne change rien. J'aurais bien aimé mais le contraire m'aurait étonné vu que sur mon autre machine je n'ai aucun problème alors même que je ne lui fait jamais subir le traitement batch en question. Une autre piste, peut-être : un petit souci lors de l'installation de Linux Mint ? Je ne pousserai pas l'abnégation jusqu'à réinstaller le système ! Je préfère faire avec ce (petit) problème à classer parmi les mystères de l'informatique... Wink Merci à tous en tout cas de vous être penchés dessus.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)