Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Je me lance avec mon couché de soleil
#11
(25-02-18, 12:02)vaxmaster a écrit : Le cliché a été fait hier soir, environ -3°, c'est pourquoi le cadrage n'est pas dans les normes....
Je ne vois pas le rapport entre le cadrage mais aussi le choix de la scène, et la température?

(25-02-18, 12:02)vaxmaster a écrit : Que feriez-vous avec ce fichier brut?
Comme ca pas grand chose: histogramme calé à gauche, saturation forte des hautes lumières, le petit défaut des rayons lumineux et une photo dans lequel je ne décéle pas de centres d'intérêts. en résumé, quand je sortais ce "genre" de photos je parcourais les modules, un Photoshop-like et j'explorais. C'est bien d'aller à la découverte mais je constate aujourd'hui que j'ai "mal" appris à me servir de ces modules en les poussant loin


J'ai re-téléchargé pour la 3e fois ton fichier et ai fini par avoir un raw. J'ai poussé les curseurs, tu as le choix entre par exemple
  • la courbe de base et choisir une "multi-exposition";
  • le module mappage globale tonalités et son comparse mappage tonalités
  • le module lumière d'arrière plan peut aussi aider.
  • éclairicir les noirs avec le module lumière d'appoint n'est pas utile en passant par les modules cités précédement.
Alors ce que je ferai: un panoramique (1:85 par ex) où le ciel est largement dominant et garderai le ligne d'horizon en ombre chinoise.

Sinon, je sais quand on commence (si c'est ton cas) on veut photographier le soleil en se mettant bien en face; mais ce sont des photos difficiles à faire. L'oeil devient un peu fou alors qu'il est très doué et le capteur de l'appareil est mis en grande difficulté.

L'approche HDR est possbile mais aujourd'hui je penche plus pour le blending. Après outre des suggestions, sur la prise de vue, tu as la possiblité d'ajouter sur ton objectif de filtres ND progressifs et un polarisant ("inutile" pile face à la lumière)

voilà mon très humble avis
Répondre
#12
[Image: 20180224_0008_01.jpg]
j'ai fait   via mappage global de tonalités.
courbes de tonalités   pour augmenter les constastes
corrections des couleurs pour saturer et le pré  et le ciel  avec les masques parametriques.
ensuite réduction de bruit.
des courbes et egaliseur pour augmenter les constrastes dans les batiments et la butte.  

le fichier xmp se trouve ici

https://we.tl/gAeLAbw0wE
hp compaq  - 4 go ram ssd 275 GO
linux mint 19 tara
appareil D5100 - objectif nikkor 18-55G 1:3.5-5.6 VR
objectif samyang  AE 14mm 1:2.8
-----

ordinateur de burreau, 
1TO disque dur,   240 GO SSD
8 GO de ram
carte video  + gpu 

raspberry pi 4  2GO

darktable 3.2.1







Répondre
#13
[Image: 20180224_0008.jpg]

Salut. Quitte à avoir du bruit, autant ne pas le cacher. J'ai essayé de donner un cachet 60's à ta photo. Pour le xmp, je ne sais pas comment le joindre mais je peux t'en faire une copie si tu veux. Bonne journée.
Répondre
#14
Pour inclure les .xmp dans les photos exportées : valider : écrire un fichier xmp :
[Image: Capture_du_2018_02_27_09_57_13.png]
Répondre
#15
Bonjour  à vous,

je ne m'attendais absolument pas à ces résultats, vous avez tous essayés d'éclaircir le Raw alors que moi personnellement je voulais garder le premier plan, même si le cadrage est loin d'être comme il faut, plutôt sombre.
Les conditions des clichés, parce qu'il y en a plusieurs, étaient assez particuliers vu que je ne m'était pas préparé pour cette séance... Sur un coup de tête, pour sortir l'appareil photo, en réalisant que le soleil faisait de jolies couleurs et qu'il me fallait faire vite => Sorti le trépied, mit une veste chaude parce qu'avec le vent il fait très très froid, passé de l'autre coté de la route dans le champ pas du tout plat pour régler à peu près le trépied pour qu'il soit plus ou moins droit et monté le D5500 avec le 18-55mm du kit.
Pas de télécommande sur moi, simplement oublié, et fais de mon mieux pour tirer quelques clichés pour avoir de quoi donner à manger a Darktable (j'utilise la version 2.5.0-RC que je recompile au moins 1 fois par semaine).
Cela ne fait qu'une année que j'apprends la photo au reflex, pas de club photo dans le coin et je fais de mon mieux. J'ai réglé la prise de lumière au premier plan, donc le champ, pour recadrer direction soleil pour avoir une sous-exposition du premier plan. Ce n'était peut-être pas la méthode idéale mais moi ce que j'en sort je ne trouve ça pas si mal! Après, je fais mes débuts dans le post-traitement et j'ai encore beaucoup à apprendre.

[Image: 20180224_0016.jpg]
Répondre
#16
Quand tu n'as pas de télécommande, tu peux utiliser le retardateur pour que l'appui sur le déclencheur ne fasse pas bougé ton APN.
Répondre
#17
(27-02-18, 12:00)vaxmaster a écrit : Bonjour  à vous,

je ne m'attendais absolument pas à ces résultats, vous avez tous essayés d'éclaircir le Raw alors que moi personnellement je voulais garder le premier plan, même si le cadrage est loin d'être comme il faut, plutôt sombre.
Les conditions des clichés, parce qu'il y en a plusieurs, étaient assez particuliers vu que je ne m'était pas préparé pour cette séance... Sur un coup de tête, pour sortir l'appareil photo, en réalisant que le soleil faisait de jolies couleurs et qu'il me fallait faire vite => Sorti le trépied, mit une veste chaude parce qu'avec le vent il fait très très froid, passé de l'autre coté de la route dans le champ pas du tout plat pour régler à peu près le trépied pour qu'il soit plus ou moins droit et monté le D5500 avec le 18-55mm du kit.
Pas de télécommande sur moi, simplement oublié, et fais de mon mieux pour tirer quelques clichés pour avoir de quoi donner à manger a Darktable (j'utilise la version 2.5.0-RC que je recompile au moins 1 fois par semaine).
Cela ne fait qu'une année que j'apprends la photo au reflex, pas de club photo dans le coin et je fais de mon mieux. J'ai réglé la prise de lumière au premier plan, donc le champ, pour recadrer direction soleil pour avoir une sous-exposition du premier plan. Ce n'était peut-être pas la méthode idéale mais moi ce que j'en sort je ne trouve ça pas si mal! Après, je fais mes débuts dans le post-traitement et j'ai encore beaucoup à apprendre.

[Image: 20180224_0016.jpg]

En résumé, j'avais publié mon raw pour voir dans quel sens le développement se fera et je dois reconnaître que je suis surpris de me  retrouver seul avec ma façon de développer!
J'essaie en général de rester très proche de ce que le boîtier me rend, je me pose la question si ce n'est pas une erreur en voyant vos commentaires, d'où ma question; comment me former pour développer correctement mes raw?
Est-ce utile de voir certaines vidéos sous LR pour mieux comprendre comment faire? Si oui, avez-vous des suggestions?
Y a t'il des ouvrages où des vidéos de post-traitement qu'il me faudrait lire où visionner?
Répondre
#18
Si tu veux rester proche du rendu de ton APN, effectivement ton traitement suffit par contre si tu veux t'approcher de ce que tu as vu à la prise de vue, il faut certainement d'approcher des traitements proposés.
Pour coller un peu mais en essayant de récupérer de récupérer un peu dans le première plan :
[Image: 20180224_0008.jpg]
Répondre
#19
(27-02-18, 14:27)vaxmaster a écrit :
(27-02-18, 12:00)vaxmaster a écrit : Bonjour  à vous,

je ne m'attendais absolument pas à ces résultats, vous avez tous essayés d'éclaircir le Raw alors que moi personnellement je voulais garder le premier plan, même si le cadrage est loin d'être comme il faut, plutôt sombre.
Les conditions des clichés, parce qu'il y en a plusieurs, étaient assez particuliers vu que je ne m'était pas préparé pour cette séance... Sur un coup de tête, pour sortir l'appareil photo, en réalisant que le soleil faisait de jolies couleurs et qu'il me fallait faire vite => Sorti le trépied, mit une veste chaude parce qu'avec le vent il fait très très froid, passé de l'autre coté de la route dans le champ pas du tout plat pour régler à peu près le trépied pour qu'il soit plus ou moins droit et monté le D5500 avec le 18-55mm du kit.
Pas de télécommande sur moi, simplement oublié, et fais de mon mieux pour tirer quelques clichés pour avoir de quoi donner à manger a Darktable (j'utilise la version 2.5.0-RC que je recompile au moins 1 fois par semaine).
Cela ne fait qu'une année que j'apprends la photo au reflex, pas de club photo dans le coin et je fais de mon mieux. J'ai réglé la prise de lumière au premier plan, donc le champ, pour recadrer direction soleil pour avoir une sous-exposition du premier plan. Ce n'était peut-être pas la méthode idéale mais moi ce que j'en sort je ne trouve ça pas si mal! Après, je fais mes débuts dans le post-traitement et j'ai encore beaucoup à apprendre.

[Image: 20180224_0016.jpg]

En résumé, j'avais publié mon raw pour voir dans quel sens le développement se fera et je dois reconnaître que je suis surpris de me  retrouver seul avec ma façon de développer!
J'essaie en général de rester très proche de ce que le boîtier me rend, je me pose la question si ce n'est pas une erreur en voyant vos commentaires, d'où ma question; comment me former pour développer correctement mes raw?
Est-ce utile de voir certaines vidéos sous LR pour mieux comprendre comment faire? Si oui, avez-vous des suggestions?
Y a t'il des ouvrages où des vidéos de post-traitement qu'il me faudrait lire où visionner?

Dans ce cas, pourquoi post-traiter? Le Jpeg de ton appareil serait suffisant, non?
Répondre
#20
(27-02-18, 17:01)Micka a écrit :
(27-02-18, 14:27)vaxmaster a écrit :
(27-02-18, 12:00)vaxmaster a écrit : Bonjour  à vous,

je ne m'attendais absolument pas à ces résultats, vous avez tous essayés d'éclaircir le Raw alors que moi personnellement je voulais garder le premier plan, même si le cadrage est loin d'être comme il faut, plutôt sombre.
Les conditions des clichés, parce qu'il y en a plusieurs, étaient assez particuliers vu que je ne m'était pas préparé pour cette séance... Sur un coup de tête, pour sortir l'appareil photo, en réalisant que le soleil faisait de jolies couleurs et qu'il me fallait faire vite => Sorti le trépied, mit une veste chaude parce qu'avec le vent il fait très très froid, passé de l'autre coté de la route dans le champ pas du tout plat pour régler à peu près le trépied pour qu'il soit plus ou moins droit et monté le D5500 avec le 18-55mm du kit.
Pas de télécommande sur moi, simplement oublié, et fais de mon mieux pour tirer quelques clichés pour avoir de quoi donner à manger a Darktable (j'utilise la version 2.5.0-RC que je recompile au moins 1 fois par semaine).
Cela ne fait qu'une année que j'apprends la photo au reflex, pas de club photo dans le coin et je fais de mon mieux. J'ai réglé la prise de lumière au premier plan, donc le champ, pour recadrer direction soleil pour avoir une sous-exposition du premier plan. Ce n'était peut-être pas la méthode idéale mais moi ce que j'en sort je ne trouve ça pas si mal! Après, je fais mes débuts dans le post-traitement et j'ai encore beaucoup à apprendre.

[Image: 20180224_0016.jpg]

En résumé, j'avais publié mon raw pour voir dans quel sens le développement se fera et je dois reconnaître que je suis surpris de me  retrouver seul avec ma façon de développer!
J'essaie en général de rester très proche de ce que le boîtier me rend, je me pose la question si ce n'est pas une erreur en voyant vos commentaires, d'où ma question; comment me former pour développer correctement mes raw?
Est-ce utile de voir certaines vidéos sous LR pour mieux comprendre comment faire? Si oui, avez-vous des suggestions?
Y a t'il des ouvrages où des vidéos de post-traitement qu'il me faudrait lire où visionner?

Dans ce cas, pourquoi post-traiter? Le Jpeg de ton appareil serait suffisant, non?

Pas vraiment, très souvent je fais des petites corrections où même un simple recadrage et ensuite je veux apprendre le post-traitement!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)